Google Play

Règlement du programme Google Play (pour les développeurs)

Les règles répertoriées ci-dessous sont essentielles, car elles ont pour but de maintenir la qualité du service proposé par Google Play. Les termes définis dans le présent document ont la même signification que ceux utilisés dans le Contrat relatif à la distribution (pour les développeurs). Ces règles pouvant être modifiées à tout moment, nous vous recommandons de consulter cette page régulièrement.

Règlement relatif au contenu

Le règlement relatif au contenu s'applique à tout contenu affiché dans votre application ou associé à celle-ci via des liens. Il concerne également toutes les annonces qui y sont diffusées, ainsi que les contenus générés par des utilisateurs hébergés par votre application ou associés à celle-ci via des liens. Par ailleurs, il s'applique à tout contenu de votre compte de développeur affiché publiquement sur Google Play, y compris votre nom de développeur et la page de destination du site Web que vous avez indiqué. Le contenu de votre application doit respecter ce règlement et avoir été classé conformément aux Consignes relatives à la classification du contenu.

Utilisation du réseau et conditions applicables
Les applications ne doivent pas entraîner une sollicitation imprévisible du réseau, ni être susceptibles d'occasionner des frais de service accrus pour l'utilisateur ou des conséquences indésirables sur le réseau d'un opérateur agréé. Par ailleurs, vous ne devez pas délibérément enfreindre les conditions d'utilisation d'un opérateur agréé ni les conditions d'utilisation de Google par le biais de votre application.

Spam et classement sur le Play Store
La qualité de l'expérience utilisateur offerte sur Google Play repose en grande partie sur les développeurs.

Applications payantes et gratuites

Abonnements et annulations
Les modalités d'annulation d'abonnement de Google stipulent qu'un utilisateur ne peut pas recevoir de remboursement correspondant à la période de facturation en cours lorsqu'il annule un abonnement. En revanche, il continue de recevoir les publications et les mises à jour éventuelles du contenu de l'abonnement pour le reste de la période de facturation, indépendamment de l'annulation.
Vous (en tant que fournisseur de contenu ou d'accès) pouvez appliquer des modalités de remboursement plus flexibles directement auprès des utilisateurs. Il est alors de votre responsabilité de les informer de ces modalités et de vous assurer qu'elles respectent la législation en vigueur.

Règles relatives aux annonces

Les règles suivantes s'appliquent à l'ensemble des annonces intégrées aux applications ou proposées avec celles-ci. Elles sont essentielles pour garantir une qualité de service pour tous les utilisateurs d'applications Android sur Google Play. Ces règles pouvant être modifiées à tout moment, nous vous recommandons de consulter cette page régulièrement.

  1. Les conditions d'utilisation applicables aux développeurs régissent l'ensemble de l'expérience utilisateur proposée dans votre application.
    Sachez que le Contrat relatif à la distribution (pour les développeurs) et le Règlement du programme pour les développeurs de Google (collectivement désignés par le terme "Conditions d'utilisation applicables aux développeurs") s'appliquent à toutes les applications, ainsi qu'à toutes les annonces ou bibliothèques tierces intégrées à l'application ou accessibles via celle-ci. Offrez à vos utilisateurs une expérience claire, homogène et conforme aux règles.

    Les annonces sont considérées comme faisant partie intégrante de votre application, pour des raisons liées à l'examen du contenu et à la conformité avec les conditions d'utilisation applicables aux développeurs. Ainsi, toutes les règles s'appliquent. Veillez à ce que vos publicités respectent ces règles.

    Les annonces qui ne correspondent pas à la classification du contenu de l'application sont également en infraction avec les conditions d'utilisation applicables aux développeurs.

  2. Contexte des annonces
    Les annonces ne doivent pas imiter l'interface utilisateur d'une application, les notifications ni les avertissements envoyés par le système d'exploitation.

  3. Écrans d'annonces et annonces interstitielles
    Les annonces interstitielles ne peuvent être affichées que dans l'application à laquelle elles sont associées. Il est interdit de forcer un utilisateur à cliquer sur des annonces ou à soumettre des informations personnelles à des fins publicitaires pour qu'il puisse accéder à toutes les fonctionnalités d'une application. Toute annonce interstitielle doit comporter une cible accessible et claire, afin que les utilisateurs puissent ignorer l'annonce sans être pénalisés ni cliquer dessus par inadvertance.

  4. Interférence avec des applications et des annonces tierces
    Les annonces associées à votre application ne doivent pas interférer avec d'autres applications ni avec les annonces associées à celles-ci.

  5. Utilisation de l'identifiant publicitaire Android

    La version 4.0 des services Google Play introduit de nouvelles API ainsi qu'un identifiant à l'usage des fournisseurs de services de publicité et de statistiques. Les conditions d'utilisation de ces API et de cet identifiant figurent ci-dessous.

    • Utilisation : l'identifiant publicitaire Android ne doit être utilisé qu'à des fins de publicité et de statistiques relatives aux utilisateurs. En outre, vous devez vérifier l'état du paramètre "Désactiver les annonces par centres d'intérêt" à chaque fois que vous y accédez.
    • Association à des informations personnelles identifiables ou à d'autres identifiants : l'identifiant publicitaire ne doit pas être associé à des informations personnelles identifiables ni à un identifiant permanent de l'appareil (par exemple, SSAID, adresse MAC, code IMEI, etc.) sans le consentement explicite de l'utilisateur.
    • Respect des choix de l'utilisateur : en cas de réinitialisation de l'identifiant publicitaire, celui-ci ne doit pas être associé à l'identifiant précédent ni à des données dérivées de ce dernier sans le consentement explicite de l'utilisateur. Par ailleurs, vous devez respecter le paramètre "Désactiver les annonces par centres d'intérêt" défini par l'utilisateur. Si ce paramètre est activé, vous ne devez pas utiliser l'identifiant publicitaire pour créer des profils utilisateur à des fins de publicité ni pour proposer des annonces ciblées par centres d'intérêt à l'utilisateur. En revanche, la publicité contextuelle, la limitation du nombre d'expositions, le suivi des conversions, la création de rapports, la sécurité et la détection des fraudes font partie des activités autorisées.
    • Transparence envers les utilisateurs : les utilisateurs doivent être informés, par le biais d'une notification relative à la confidentialité légalement acceptable, de la collecte et de l'utilisation de l'identifiant publicitaire, ainsi que de votre engagement à respecter les présentes conditions.
    • Respect des conditions d'utilisation : l'identifiant publicitaire ne doit être utilisé que conformément aux présentes conditions, y compris par les tiers auxquels vous le communiquez dans le cadre de votre activité. À compter du 1er août 2014, les développeurs doivent utiliser, pour tout motif publicitaire, l'identifiant publicitaire (si disponible sur l'appareil) au lieu de tout autre identifiant d'appareil pour toutes les mises à jour et les applications ajoutées sur le Play Store.

Application du règlement
Si votre application est supprimée de Google Play, vous en êtes informé par e-mail. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la suppression d'une application, ou par rapport à l'avis ou au commentaire d'un utilisateur, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : http://support.google.com/googleplay/android-developer. Des violations graves ou répétées du contrat relatif à la distribution (pour les développeurs) ou du présent règlement relatif au contenu entraîneront la résiliation de votre compte. Il en va de même pour toute violation répétée des droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d'auteur. Pour en savoir plus sur le règlement Google en matière de droits d'auteur, cliquez ici.

Google Play

Google Play Developer Program Policies

The policies listed below play an important role in maintaining a positive experience for everyone using Google Play. Defined terms used here have the same meaning as in the Developer Distribution Agreement. Be sure to check back from time to time, as these policies may change.

Content Policies

Our content policies apply to any content your app displays or links to, including any ads it shows to users and any user-generated content it hosts or links to. Further, they apply to any content from your developer account which is publicly displayed in Google Play, including your developer name and the landing page of your listed developer website. In addition to complying with these policies, the content of your app must be rated in accordance with our Content Rating Guidelines.

Network Usage and Terms
Apps must not create unpredictable network usage that has an adverse impact on a user's service charges or an Authorized Carrier's network. Apps also may not knowingly violate an Authorized Carrier's terms of service for allowed usage or any Google terms of service.

Spam and Placement in the Store
Developers are important partners in maintaining a great user experience on Google Play.

App Promotion
Apps published on Google Play may not directly or indirectly engage in or benefit from the following behavior:

It is your responsibility to ensure that no ad network or affiliate uses such methods to direct users to pages that make your app available for download.

Paid and Free Apps

Subscriptions and Cancellations
Google's subscription cancellation policy is that a user will not receive a refund for the current billing period when canceling a subscription, but will continue to receive issues and updates of the relevant subscription content (if any) for the remainder of the billing period, regardless of the cancellation.
You (as the content or access provider) may implement a more flexible refund policy with your users directly, and it is your responsibility to notify your users of those policies and ensure that the policies comply with applicable law.

Ad Policy

The policy below covers all ads that are implemented in and bundled with apps. These rules are important in maintaining a positive experience for everyone using Android apps from Google Play. Be sure to check back from time to time, as these policies may change.

  1. Developer Terms apply to the entire user experience of your app
    Please be aware that Google’s Developer Distribution Agreement and Developer Program Policies (together, “Developer Terms”) apply to each app as well as any ads or third-party libraries bundled or made available through the app. Offer your users a consistent, policy compliant, and well communicated user experience.

    Ads are considered part of your app for purposes of content review and compliance with the Developer Terms. Therefore all of the policies referenced above also apply. Please take care to use advertising which does not violate the Developer Terms.

    Ads which are inconsistent with the app’s content rating also violate our Developer Terms.

  2. Ads Context
    Ads must not simulate or impersonate the user interface of any app, or notification and warning elements of an operating system. It must be clear to the user which app each ad is associated with or implemented in.

  3. Ad Walls and Interstitial Ads
    Interstitial ads may only be displayed inside of the app they came with. Forcing the user to click on ads or submit personal information for advertising purposes in order to fully use an app is prohibited. A prominent and accessible target must be made available to users in any interstitial ad so they may dismiss the ad without penalty or inadvertent click-through.

  4. Interfering with Apps and Third-party Ads
    Ads associated with your app must not interfere with other apps or their ads.

  5. Usage of Android advertising ID

    Google Play Services version 4.0 introduced new APIs and an ID for use by advertising and analytics providers. Terms for the use of these APIs and ID are below.

    • Usage. The Android advertising identifier must only be used for advertising and user analytics. The status of the “Opt out of Interest-based Advertising” setting must be verified on each access of the ID.
    • Association with personally-identifiable information or other identifiers. The advertising identifier must not be connected to personally-identifiable information or associated with any persistent device identifier (for example: SSAID, MAC address, IMEI, etc.,) without the explicit consent of the user.
    • Respecting users' selections. Upon reset, a new advertising identifier must not be connected to a previous advertising identifier or data derived from a previous advertising identifier without the explicit consent of the user. Furthermore, you must abide by a user’s “opt out of interest-based advertising” setting. If a user has enabled this setting, you may not use the advertising identifier for creating user profiles for advertising purposes or for targeting users with interest-based advertising. Allowed activities include contextual advertising, frequency capping, conversion tracking, reporting and security and fraud detection.
    • Transparency to users. The collection and use of the advertising identifier and commitment to these terms must be disclosed to users in a legally adequate privacy notification.
    • Abiding by the terms of use. The advertising identifier may only be used in accordance with these terms, including by any party that you may share it with in the course of your business. Beginning August 1st 2014, all updates and new apps uploaded to the Play Store must use the advertising ID (when available on a device) in lieu of any other device identifiers for any advertising purposes.

Policy Enforcement
In the event that your app is removed from Google Play, you will receive an email notification to that effect. If you have any questions or concerns regarding a removal or a rating/comment from a user, you may contact us at http://support.google.com/googleplay/android-developer. Serious or repeated violations of the Developer Distribution Agreement or this Content Policy will result in account termination. Repeated infringement of intellectual property rights, including copyright, will also result in account termination. For more information on Google's copyright policies, please see here.