Confidentialité, sécurité et fraude

Confidentialité, sécurité et fraude

Nous nous engageons à protéger la confidentialité des informations des utilisateurs et à leur offrir un environnement sécurisé. Les applications trompeuses, malveillantes ou qui visent à utiliser abusivement les réseaux, les appareils ou les informations personnelles sont strictement interdites.

Informations sur l'utilisateur

Vous devez faire preuve de transparence concernant la façon dont vous gérez les informations sur l'utilisateur (par exemple, celles recueillies auprès d'un utilisateur ou à son sujet, y compris les informations provenant des appareils). Autrement dit, vous devez informer l'utilisateur en cas de collecte, d'utilisation et de partage desdites informations, et utiliser ces dernières exclusivement aux fins indiquées, et avec son autorisation. En outre, si votre application gère des informations sensibles ou à caractère personnel sur l'utilisateur, nous vous invitons à vous reporter également aux exigences supplémentaires détaillées dans la section "Informations sensibles et à caractère personnel" ci-après. Ces exigences Google Play sont en complément de celles imposées par les lois applicables en matière de confidentialité ou de protection des données.


  • expand_more Informations personnelles et sensibles

    Les informations sensibles ou à caractère personnel sur l'utilisateur incluent, sans toutefois s'y limiter, les informations personnelles, financières, de paiement et d'authentification, ainsi que les données relatives aux SMS et aux appels, les données des capteurs du micro et de l'appareil photo, ainsi que les numéros de téléphone, les contacts et les données sensibles sur la consommation ou provenant des appareils. Si votre application gère des informations sensibles sur l'utilisateur, vous devez respecter les exigences suivantes :

    • Limiter la collecte et l'utilisation de ces informations aux fins directement liées à la mise à disposition et à l'amélioration des fonctionnalités de l'application (par exemple, les fonctionnalités attendues par l'utilisateur, qui sont détaillées et mises en avant dans la description de l'application).
    • Publier les règles de confidentialité dans l'application même et dans le champ correspondant dans la console Play. Ces règles de confidentialité, ainsi que les communiqués au sein de l'application, doivent indiquer de manière exhaustive comment cette dernière recueille, utilise et partage les informations sur l'utilisateur. Ces règles doivent également préciser les types de parties avec lesquels sont partagées les informations sensibles ou à caractère personnel sur l'utilisateur.
    • Gérer de manière sécurisée toutes les informations sensibles ou à caractère personnel sur l'utilisateur, y compris en les transmettant à l'aide d'une technologie de chiffrement courante (HTTPS, par exemple).
    Exigence relative à la visibilité des communiqués

    Au cas où l'utilisateur ne s'attendrait pas à ce que ses informations sensibles ou à caractère personnel soient employées pour fournir ou améliorer les fonctionnalités de votre application, vous devez respecter les exigences suivantes :

    Les communiqués au sein de l'application, relatifs à la collecte et à l'utilisation des informations :

    • doivent figurer dans l'application même, et pas seulement sur la fiche Play Store ou sur un site Web ;
    • doivent être facilement consultables sans devoir parcourir un menu ou chercher dans les paramètres ;
    • doivent préciser les informations recueillies ;
    • doivent expliquer comment les données sont utilisées ;
    • ne doivent pas figurer uniquement dans les règles de confidentialité ou les conditions d'utilisation ;
    • ne doivent pas être incluses avec d'autres informations sans rapport avec la collecte de données personnelles ou sensibles.

    Ces communiqués au sein de l'application doivent inclure une demande d'autorisation de l'utilisateur, laquelle :

    • doit apparaître de façon claire et non équivoque ;
    • doit nécessiter une action de la part de l'utilisateur pour indiquer le consentement (par exemple appuyer pour accepter, cocher une case, donner son accord via une commande vocale, etc.) ;
    • ne doit pas déclencher la collecte de données personnelles ou sensibles tant que l'utilisateur n'a pas donné son consentement ;
    • ne doit pas considérer le fait de quitter la section relative à la déclaration de collecte de données (par exemple en appuyant ailleurs, en revenant à l'accueil ou en appuyant sur un bouton "Retour") comme un consentement ;
    • ne doit pas utiliser de messages éphémères ou qui disparaissent automatiquement.

    Voici quelques exemples courants d'annonces mensongères :

    • Une application qui accède à l'inventaire des applications installées par l'utilisateur et qui ne traite pas ces données comme des informations sensibles ou à caractère personnel soumises aux règles de confidentialité, ainsi qu'aux exigences relatives à la transmission sécurisée et à la visibilité des communiqués.
    • Une application qui accède aux numéros de téléphone ou aux contacts de l'utilisateur et qui ne traite pas ces données comme des informations sensibles ou à caractère personnel soumises aux règles de confidentialité, ainsi qu'aux exigences relatives à la transmission sécurisée et à la visibilité des communiqués.

    Restrictions spécifiques concernant l'accès aux informations sensibles

    En plus des consignes indiquées ci-dessus, le tableau suivant indique les consignes à respecter pour certaines activités :

    Activité Consigne
    Votre application gère des informations financières ou de paiement, ou des numéros d'identification officiels Votre application ne doit jamais divulguer publiquement des informations sensibles ou à caractère personnel sur l'utilisateur, que ce soit des informations financières ou de paiement, ou des numéros d'identification officiels.
    Votre application gère des coordonnées privées des contacts de l'utilisateur Nous n'autorisons pas la publication ni la communication non autorisées des coordonnées privées des contacts des utilisateurs.
    Votre application possède des fonctionnalités de sécurité contre les virus, les logiciels malveillants ou d'autres risques Votre application doit inclure les règles de confidentialité et des communiqués qui précisent quelles informations sur l'utilisateur sont recueillies, dans quel but et à qui elles sont communiquées.
  • expand_more Bouclier de protection des données UE-États-Unis (Privacy Shield)

    Bouclier de protection

    Si vous consultez, utilisez ou traitez des informations personnelles mises à disposition par Google, qui identifient directement ou indirectement une personne et qui proviennent de l'Union européenne ou de la Suisse (dénommées ci-après "Informations personnelles"), vous êtes alors tenu de vous conformer aux obligations suivantes :

    • Respecter l'ensemble des lois, des directives, des réglementations et autres règles applicables en matière de confidentialité et de protection des données
    • Consulter, utiliser ou traiter les Informations personnelles provenant de l'Union européenne uniquement aux fins consenties par la personne à laquelle se rapportent ces informations
    • Mettre en œuvre les mesures appropriées sur le plan technique et de l'organisation afin de protéger les Informations personnelles provenant de l'Union européenne en cas de perte, d'usage abusif, d'accès non autorisé ou illicite, de divulgation, d'altération ou de destruction
    • Fournir le même niveau de protection que celui établi dans les Principes du bouclier de protection des données (Privacy Shield)

    Il vous incombe de vérifier régulièrement que vous respectez bien ces conditions. Si, à tout moment, vous n'êtes plus en mesure de vous y conformer (ou s'il est très probable que vous ne puissiez plus les honorer), vous devez nous avertir immédiatement par e-mail à l'adresse data-protection-office@google.com. Vous devez alors cesser de traiter des Informations personnelles provenant de l'Union européenne ou prendre immédiatement les mesures nécessaires et appropriées pour remédier à votre incapacité à proposer un niveau adéquat de protection.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour vos commentaires.

Privacy, Security, and Deception

Privacy, Security, and Deception

We’re committed to protecting user privacy and providing a safe and secure environment for our users. Apps that are deceptive, malicious, or intended to abuse or misuse any network, device, or personal data are strictly prohibited.

User Data

You must be transparent in how you handle user data (e.g., information collected from or about a user, including device information). That means disclosing the collection, use, and sharing of the data, and limiting the use of the data to the purposes disclosed, and the consent provided by the user. In addition, if your app handles personal or sensitive user data, please also refer to the additional requirements in the "Personal and Sensitive Information" section below. These Google Play requirements are in addition to any requirements prescribed by applicable privacy or data protection laws.


  • expand_more Personal and Sensitive Information

    Personal and sensitive user data includes, but isn't limited to, personally identifiable information, financial and payment information, authentication information, phonebook, contacts SMS and call related data, microphone and camera sensor data, and sensitive device or usage data. If your app handles sensitive user data, then you must:

    • Limit your collection and use of this data to purposes directly related to providing and improving the features of the app (e.g. user anticipated functionality that is documented and promoted in the app's description).
    • Post a privacy policy in both the designated field in the Play Console and within the app itself. The privacy policy must, together with any in-app disclosures, comprehensively disclose how your app collects, uses, and shares user data. Your privacy policy must disclose the type of parties to which any personal or sensitive user data is shared.
    • Handle all personal or sensitive user data securely, including transmitting it using modern cryptography (for example, over HTTPS).
    Prominent Disclosure Requirement

    In cases where users may not expect that their personal or sensitive user data will be required to provide or improve the features of your app, you must meet the following requirements:

    Your app must provide an in-app disclosure of your data collection and use. The in-app disclosure:

    • Must be within the app itself, not only in the Play listing or a website;
    • Must be displayed in the normal usage of the app and not require the user to navigate into a menu or settings;
    • Must describe the data being collected;
    • Must explain how the data will be used;
    • Cannot only be placed in a privacy policy or terms of service; and
    • Cannot be included with other disclosures unrelated to personal or sensitive data collection.

    Your app's in-app disclosure must include a request for user consent. The app's request for consent:

    • Must present the consent dialog in a clear and unambiguous way;
    • Must require affirmative user action (e.g. tap to accept, tick a check-box, a verbal command, etc.) in order to accept;
    • Must not begin personal or sensitive data collection prior to obtaining affirmative consent;
    • Must not consider navigation away from the disclosure (including tapping away or pressing the back or home button) as consent; and
    • Must not utilize auto-dismissing or expiring messages.

    Here are some examples of common violations:

    • An app that accesses a user's inventory of installed apps and doesn't treat this data as personal or sensitive data subject to the Privacy Policy, Secure Transmission, and Prominent Disclosure requirements.
    • An app that accesses a user's phone or contact book data and doesn't treat this data as personal or sensitive data subject to the Privacy Policy, Secure Transmission, and Prominent Disclosure requirements.

    Specific Restrictions for Sensitive Data Access

    In addition to the requirements above, the table below describes requirements for specific activities.

    Activity Requirement
    Your app handles financial or payment information or government identification numbers Your app must never publicly disclose any personal or sensitive user data related to financial or payment activities or any government identification numbers.
    Your app handles non-public phonebook or contact information We don't allow unauthorized publishing or disclosure of people's non-public contacts.
    Your app contains anti-virus or security functionality, such as anti-virus, anti-malware, or security-related features Your app must post a privacy policy that, together with any in-app disclosures, explain what user data your app collects and transmits, how it's used, and the type of parties with whom it's shared.
  • expand_more EU-U.S. Privacy Shield

    Privacy Shield

    If you access, use, or process personal information made available by Google that directly or indirectly identifies an individual and that originated in the European Union or Switzerland (“EU Personal Information”), then you must:

    • comply with all applicable privacy, data security, and data protection laws, directives, regulations, and rules;
    • access, use or process EU Personal Information only for purposes that are consistent with the consent obtained from the individual to whom the EU Personal Information relates;
    • implement appropriate organizational and technical measures to protect EU Personal Information against loss, misuse, and unauthorized or unlawful access, disclosure, alteration and destruction; and
    • provide the same level of protection as is required by the Privacy Shield Principles.

    You must monitor your compliance with these conditions on a regular basis. If, at any time, you cannot meet these conditions (or if there is a significant risk that you will not be able to meet them), you must immediately notify us by email to data-protection-office@google.com and immediately either stop processing EU Personal Information or take reasonable and appropriate steps to restore an adequate level of protection.

Was this article helpful?

Thank you for your answer!