Fiches Play Store et promotion

La promotion et la visibilité de votre application ont un impact considérable sur la qualité du Play Store. Évitez que votre fiche Play Store soit trop agressive sur le plan commercial et soignez son contenu, et ne tentez pas d'optimiser artificiellement la visibilité de votre application sur Google Play.

Promotion de l'application

Nous n'acceptons pas les applications qui participent ou tirent profit directement ou indirectement de pratiques promotionnelles qui sont mensongères ou nuisibles pour les utilisateurs ou l'écosystème du développeur. Ceci s'applique aux applications qui utilisent les procédés suivants :

  • L'utilisation d'annonces mensongères figurant sur des sites Web, des applications ou d'autres supports, y compris les notifications qui ressemblent aux notifications et alertes système.
  • La promotion ou les stratégies d'installation qui entraînent une redirection de l'utilisateur sur Google Play ou le téléchargement d'applications sans que ce dernier en soit informé préalablement.
  • L'envoi de messages promotionnels indésirables par SMS.

Il vous incombe de vous assurer que les réseaux publicitaires et les sociétés affiliées associés à votre application respectent ces règles et qu'ils n'utilisent aucune pratique promotionnelle interdite.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour vos commentaires.

Métadonnées

Nous n'autorisons pas les applications comportant des métadonnées trompeuses, non pertinentes, excessives ou inappropriées, y compris, sans s'y limiter, dans leur description, le nom de leur développeur, leur titre, leur icône ainsi que leurs captures d'écran et images publicitaires. Nous n'acceptons pas non plus de témoignages d'utilisateurs dans la description des applications.

Voici quelques exemples courants d'annonces mensongères :



  • ① Témoignages d'utilisateurs
    ② Excès de détails
    ③ ④ Références trompeuses à d'autres applications ou produits
    ⑤ Mots clés répétitifs, non pertinents ou en nombre excessif


Voici quelques exemples de texte, d'images ou de vidéos inappropriés dans une fiche :


  • Images ou vidéos présentant du contenu à caractère sexuel : évitez d'utiliser des contenus suggestifs montrant des seins, des fesses, des organes génitaux ou d'autres parties de l'anatomie fétichisées, sous la forme de dessins ou d'images réelles.
  • Langage non adapté à tous les publics : évitez d'utiliser du langage grossier ou vulgaire dans la fiche de l'application. Si l'un des éléments essentiels de votre application requiert ce type de langage, évitez d'y faire référence sur la fiche Play Store.
  • Violence explicite représentée de manière évidente dans des icônes d'application, des images promotionnelles ou des vidéos.
  • Représentation de la consommation illicite de drogues : même les contenus éducatifs, documentaires, scientifiques ou artistiques doivent être adaptés à tous les publics sur la fiche Play Store.

Voici quelques bonnes pratiques :


  • Soulignez les qualités de votre application. Mettez en avant les points intéressants et attrayants de votre application afin de susciter l'intérêt des utilisateurs.
  • Assurez-vous que le titre et la description de votre application décrivent précisément ses fonctionnalités.
  • Évitez d'utiliser des mots clés ou des références répétitifs ou sans rapport avec l'application.
  • La description de votre application doit être brève et claire. Les descriptions courtes sont généralement plus agréables à lire, en particulier sur les appareils dont l'écran est de petite taille. Une longueur, des détails ou des répétitions excessifs peuvent entraîner le non-respect des présentes règles.
  • Gardez à l'esprit que votre fiche doit être adaptée à tous les publics : évitez d'utiliser du texte, des images ou des vidéos inappropriés dans celle-ci.

Notes, avis et installations des utilisateurs

Les développeurs ne doivent pas essayer d'influencer le classement d'une application dans Google Play. Il leur est notamment interdit d'améliorer artificiellement les notes et les avis, et d'augmenter le nombre d'installations par des moyens non autorisés, de manière frauduleuse ou en proposant l'obtention d'un avantage.

Voici quelques exemples courants d'annonces mensongères :


  • Demander aux utilisateurs de noter votre application en leur offrant un avantage :

  • ① Cette notification propose une remise à l'utilisateur, en échange d'une bonne note.

  • Envoyer des notes de manière répétitive pour influencer le classement de l'application sur Google Play.
  • Envoyer ou encourager les utilisateurs à envoyer des avis comportant des contenus inappropriés, tels que des sociétés affiliées, des coupons, des codes de jeu, des adresses e-mail ou des liens vers des sites Web ou d'autres applications :

    ② Cette avis incite les utilisateurs à faire la promotion de l'application RescueRover en échange d'une offre de coupon.


Les notes et les avis sont des points de référence de la qualité des applications. Les utilisateurs comptent sur leur authenticité et leur pertinence. Voici quelques bonnes pratiques à suivre lors des réponses aux avis d'utilisateurs :

  • Concentrez-vous sur les problèmes soulevés dans les commentaires des utilisateurs, et ne demandez pas de notes plus élevées.
  • N'hésitez pas à inclure des références relatives à des ressources utiles, telles que l'adresse d'un service d'assistance ou une page des FAQ.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour vos commentaires.

Classification du contenu

Notre système de classification du contenu inclut les classifications officielles de l'IARC (International Age Rating Coalition), et vise à aider les développeurs à communiquer aux utilisateurs les classifications de contenus pertinentes au niveau local.

expand_more

Utilité de la classification du contenu

expand_more

Attribuer une catégorie de classification du contenu

expand_more

Contester la catégorie de classification

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour vos commentaires.

#da532c