VentilO

Tout public
23

L’application VentilO est une application éducative mobile qui permet aux professionnels de santé en charge de patients sous ventilation mécanique:
(i) d’aider et apprendre à réaliser les réglages initiaux des ventilateurs en mode de ventilation contrôlée en volume en fonction de plusieurs paramètres,
(ii) de raisonner sur l’influence de différents paramètres sur les besoins ventilatoires chez des patients adultes,
(iii) d’apprendre l’impact de l’espace mort sur l’efficacité de la ventilation.
Les réglages initiaux pour la ventilation minute (volume coutant (VT) et fréquence respiratoire (FR)) seront proposés. Le VT sera déterminé en fonction du poids idéal théorique, de la température et du type de patient (médical ou chirurgical). Les combinaisons VT/FR pour différents VT cibles (3 à 10 mL/kg de PIT) seront proposés, les réglages de 6 à 8 mL/kg seront privilégiés). Des textes éducatifs seront proposés pour aider aux autres réglages (PEEP et FiO2) dans les différents contextes de soins.

L’optimisation des réglages de la ventilation protectrice est traitée dans un autre onglet séparé. La ventilation minute et la ventilation alvéolaire (ventilation minute – ventilation de l’espace mort) sont calculés. L’espace mort physiologique est calculé en fonction de formules publiées liées au poids idéal des patients, l’espace mort instrumental (relié aux volumes des tubes endotrachéaux, des connections, des filtres humidificateurs) est calculé. L’impact de la réduction de l’espace mort sur plusieurs paramètres est calculé :
- Le gain en ventilation alvéolaire est calculé en fonction de la réduction de l’espace mort (gain en efficacité pour réduire la PaCO2)
- Si l’on souhaite garder la même PACO2 après réduction de l’espace mort instrumental, il est possible de calculer la réduction possible de volume courant (et l’impact sur les pressions alvéolaires : pression de plateau et pression motrice) ou la réduction de la fréquence respiratoire.
En plus des mesures de ces différents paramètres, plusieurs bulles éducatives sont accessibles dans l’application pour comprendre ce qu’est l’espace mort au cours de la ventilation mécanique, l’espace mort instrumental, l’impact de l’espace mort en fonction des réglages ventilatoires et les gains possibles.

Ces calculs et descriptifs concernent les patients adultes ventilés, aux urgences, aux soins intensifs et au bloc opératoire. L’application VentilO a été développée avec l’aide de plusieurs experts en ventilation mécanique.

L’application VentilO a été développée avec l’aide de plusieurs experts en ventilation mécanique.
L’application mobile est bilingue (anglais et français) et s’adaptera aux paramètres de langue de
votre appareil. L’application est disponible en anglais (par défaut) et en français (lorsque le téléphone est en français).
Lire la suite
Réduire
4,8
23 au total
5
4
3
2
1
Chargement…

Nouveautés

Ajout d'une section spécifique pour les patients atteint du COVID 19.
Lire la suite
Réduire

Informations supplémentaires

Mise à jour
14 avril 2020
Taille
32M
Installations
5 000+
Version actuelle
1.1.0
Nécessite Android
7.0 ou version ultérieure
Classification du contenu
Tout public
Proposée par
IUCPQ
Développeur
2725 Ch Ste-Foy, Québec, QC G1V 4G5
©2021 GoogleConditions d'utilisationConfidentialitéDéveloppeursÀ propos de Google|Lieu : États-UnisLangue : Français
En achetant cet article, vous effectuez une transaction avec Google Payments, et vous acceptez les Conditions d'utilisation et l'Avis de confidentialité correspondants.

VentilO

Everyone

The VentilO application is a mobile educational application that allows healthcare professionals in charge of patients with mechanical ventilation:
(i) to learn how to set the initial ventilatory settings in volume-controlled ventilation mode based on several parameters,
(ii) to reason about the influence of different parameters on ventilatory needs in adult patients,
(iii) to learn about the impact of dead space on ventilation efficiency.

The initial settings for minute ventilation (tidal volume (VT) and respiratory rate (RR)) will be proposed. The VT will be determined according to the predicted body weight, the body temperature and the type of patient (medical or surgical). VT/RR combinations for different targets of VT (3 to 10 mL / kg PBW will be provided, settings from 6 to 8 mL/kg PBW will be preferred). Educational texts are proposed to help other settings (PEEP and FiO2) in the different care contexts.

Optimizing protective ventilation settings is covered in another separate tab. Minute ventilation and alveolar ventilation (minute ventilation - dead space ventilation) are calculated. The physiological dead space is calculated according to published formulas linked to the predicted body weight of the patients, the instrumental dead space (linked to the volumes of the endotracheal tubes, connections, heat and moisture exchangers) is calculated. The impact of reducing dead space on several parameters is calculated:
- The gain in alveolar ventilation is calculated according to the dead space reduction (efficiency gain to reduce PaCO2)
- If one wishes to keep the PaCO2 constant after reduction of the instrumental dead space, it is possible to calculate the possible reduction in tidal volume (and the impact on the alveolar pressures: plateau pressure and driving pressure) or the reduction in respiratory rate.
In addition to the measurements of these different parameters, several educational texts are accessible in the application to understand what dead space is during mechanical ventilation, what is instrumental dead space, what is the impact of dead space in function of ventilation settings and possible gains.

These calculations and descriptions concern ventilated adult patients, in the emergency room, intensive care units and in the operating room. The VentilO application was developed with the help of several mechanical ventilation experts.
The mobile application is bilingual (English and French) and will adapt to the language settings of
your device. The app is available in English (default) and French (when the phone is in French).
Read more
Collapse
Loading...

What's New

Initial version
Read more
Collapse

Additional Information

Updated
January 8, 2020
Size
30M
Installs
500+
Current Version
1.0.0
Requires Android
7.0 and up
Content Rating
Everyone
Permissions
Offered By
IUCPQ
Developer
2725 Ch Ste-Foy, Québec, QC G1V 4G5
©2020 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.