1K+
Downloads
Content rating
Everyone
Screenshot image
Screenshot image
Screenshot image
Screenshot image

About this app

Cette application, permet de découvrir, à l’aide d’images interactives et de vidéos, la face cachée de la tapisserie de l'Apocalypse. Ce parcours dévoile l'envers de la tapisserie, invisible aux yeux du public, les secrets de sa fabrication, ainsi que de nombreux détails.
Après une introduction sur l’histoire de la tenture (frise chronologique), l’évocation de son sujet et de sa commande, l’application propose une vidéo pour comprendre les techniques de fabrication d’une tapisserie.
Elle explicite ensuite le sens de lecture et la structure de cette œuvre monumentale en montrant des schémas de sa composition.

Le visiteur peut ensuite sélectionner, sur les 6 pièces de la tenture, différents points d’intérêt :

Sur la première pièce :
-Jeux des cavaliers de l’Apocalypse, pour évoquer la disparition de certaines scènes.
-Scène « Le vainqueur au cheval blanc » : il s’agit d’une scène fragmentaire et très retissée, présence d’un calque pour montrer les zones de retissage et d’une photo du revers.

Sur la deuxième pièce :
-Scène « La foule des élus » : évocation de la société médiévale, identification des personnages.
-Scène « Le naufrage » : les points du tissage et leur effet (transparence, relief…)
-Scène « Les myriades de cavaliers » : identification des soldats dont, sans doute, le prince noir, fils du roi d’Angleterre.

Sur la troisième pièce :
-Scène «  La femme revêtue de soleil » : aspect symbolique te dynamisme de la composition.
-Jeu d’observation : Que crache le dragon sur la tapisserie?

Sur la quatrième pièce :
-Scènes « Le sommeil des justes et La moisson des élus » : les couleurs de l’envers.
-Jeu sur la Scène : « La vendange des réprouvés » : inversion des scènes : erreur de tissage ? Volonté du peintre ou des lissiers ?

Sur la cinquième pièce :
-Les anges musiciens de la bande de ciel ont des instruments typiques du Moyen-Âge. L’application permet de les écouter : « Appuyez sur l'image de l'ange pour découvrir le son de son instrument ».
-Qui sont ces Grands personnages ? Evocation de l’héraldique.
-Scène « La grande Prostituée sur les eaux » : miroir et peigne, des objets du Moyen Age, à la portée symbolique.
-Scène « La Jérusalem Nouvelle » : un focus sur l’architecture médiévale urbaine : remparts, tours, église, portes, herse...
Ce parcours permet donc de montrer la tapisserie de l'Apocalypse sous un autre jour, en mettant en lumière le revers et en montrant des détails. Son sujet et son iconographie en font un formidable document sur le contexte historique, social et politique de la fin du XIVème siècle.
Pour compléter le parcours, l’application nous permet de découvrir plusieurs lieux qui ont accueilli la tapisserie durant son histoire ou qui abritent des œuvres qui ont été inspirées par son thème et sa composition : Cathédrale Saint-Maurice/ Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine / L’Université Catholique de l’Ouest, qui abrite les œuvres de Maurice La Pintière.
Updated on
Sep 28, 2020

Data safety

Developers can show information here about how their app collects and uses your data. Learn more about data safety
No information available

What's new

Correction du bug au lancement de l'application. Elle est de nouveau accessible.