Les élections présidentielles américaines

Free sample

Comprendre comment le président est élu, assimiler les clés de la vie politique américaine, la nature des enjeux politiques, l'étendue du spectre politique, les spécificités du système électoral en lien avec celles de la société américaine sont les objectifs premiers de cet ouvrage. Pour ce faire, il est articulé en deux parties, la première décrivant le système électoral présidentiel américain et ses acteurs et la seconde portant sur les enjeux électoraux des élections présidentielles.·Le fonctionnement du système électoral américain; ·Le système de financement auquel sont astreints les candidats à la présidence; ·L'importance des partis politiques dans le système électoral américain; ·Le facteur médiatique et le comportement de l'opinion publique; ·L'influence de la politique étrangère dans les élections présidentielles depuis 1945; ·Les principaux enjeux de politique étrangère des présidentielles de 2004; ·Les principales questions de politique intérieure dans les élections présidentielles de novembre 2004; ·Une analyse la rhétorique présidentielle dans les élections présidentielles américaines; ·Le lieu privilégié de débat des «valeurs américaines» que sont les élections présidentielles
Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
PUQ
Read more
Published on
Apr 22, 2011
Read more
Pages
304
Read more
ISBN
9782760527843
Read more
Language
French
Read more
Genres
Political Science / American Government / General
Political Science / General
Read more
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
À lire tant qu’il est temps !

Élu par Twitter ? Contrairement à Hillary Clinton, Donald Trump a appuyé toute sa campagne sur les réseaux sociaux. Faible coût, large portée, ciblage de masse, versatilité du contenu et impunité de l’éphémère, sa communication immatérielle lui a permis en quelques semaines de convaincre 14 millions d’Américains de lui donner l’investiture d’un parti dont il n’était pas même un élu. Ce livre raconte ce rapt viral, l’irruption d’un candidat surprise qui se prépare à être président des Etats-Unis depuis 30 ans.

Philippe Mottaz et Stéphane Bussard ont travaillé ensemble à partir de sources premières, exclusivement américaines, et les ont confrontées à leurs regards d’Européens.

Selon eux, Donald Trump a puisé son pouvoir dévastateur dans les nouvelles technologies dont l’impact sur les démocraties marque la mutation du populisme classique vers son incontrôlable avatar numérique.

Retrouvez toute l’actualité de la campagne sur le blog des auteurs et rejoignez-nous pour participer en temps réel au débat sur www.hashtagtrump.site

Un ouvrage brillant qui analyse la stratégie médiatique de Donald Trump, entre populisme et réseaux sociaux.

EXTRAIT

De la même manière qu’il a saisi l’opportunité que lui offraient la déliquescence du Parti républicain et la lassitude des Américains devant la langue de bois des hommes politiques, Donald Trump joue pleinement avec ce que les technologies offrent désormais à chacun : bousculer l’ordre établi à un coût marginal.
L’élection de Donald Trump serait évidemment un séisme politique d’amplitude majeure qui, au vu de ses positions, signifierait un véritable saut dans l’inconnu pour les États-Unis et donc pour le monde. Quoi qu’il advienne, on peut aujourd’hui penser qu’il y aura un avant et un après Trump qui conduira à un nouveau brassage des cartes politique américaines.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un des livres les plus originaux sur cette campagne, écrit par deux journalistes suisses, Stéphane Bussard et Philippe Mottaz, sur un thème qui est au cœur de la bataille en cours : le populisme numérique. Passionnant. - Alain Frachon, Le Monde

Dans un livre publié chez Slatkine, Stéphane Bussard et Philippe Mottaz racontent avec talent l’ascension du candidat Donald Trump vers la candidature à la présidence des Etats-Unis. - Olivier Bot, blog de La Tribune de Genève

À PROPOS DES AUTEURS

Accrédité dix ans à la Maison-Blanche, ancien Directeur de l’information de la Télévision Suisse Romande, Philippe Mottaz a couvert toutes les élections présidentielles américaines, de Jimmy Carter à Barack Obama ; il est spécialiste des nouvelles technologies.

Correspondant du quotidien suisse Le Temps à New York depuis 2011 et du quotidien belge Le Soir de 2011 à 2013, Stéphane Bussard est un spécialiste des États-Unis et a vécu en direct la fabrication du trumpisme.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.