La littérature face à elle-même: l'écriture spéculaire de Samuel Beckett

Rodopi
1
Free sample

Quelles fonctions l'homme occidental assigne-t-il à la littérature ? Quelle légitimité pour la littérature et la fiction dans notre monde ? Pour le découvrir, il fallait la radicalité de Samuel Beckett, dont l'oeuvre constitue une mise à nu patiente et progressive des fondements de la littérature.
À travers l'étude de l'autoréférence, de l'autoréflexivité, et de tout ce qui fait de l'écriture de Beckett une écriture au miroir, La Littérature face à elle-mème montre que l'auteur de Fin de partie remet à l'ordre du jour une question que déjà posaient Dante, Cervantès et les romantiques allemands, entre autres. La littérature n'a cessé de se mirer, de s'admirer, de se critiquer depuis qu'elle s'est constituée en système. Mais l'autonomie du champ littéraire est un leurre, et l'examen de l'oeuvre beckettienne, pourtant si centrée sur elle-mème, permet de définir ce qui est exprimé, ce qui est montré dans l'écriture spéculaire: si ce n'est pas le monde, c'est toutefois quelque chose de bien réel...
Read more
5.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Rodopi
Read more
Published on
Dec 31, 2009
Read more
Pages
461
Read more
ISBN
9789042027220
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Literary Criticism / European / French
Literary Criticism / General
Social Science / Popular Culture
Social Science / Sociology / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Le terme idiotie est créé au début du 19e siècle pour remplacer celui d¿idiotisme qui désignait à la fois l¿absence de culture et la stupidité au sens médical. Pourtant l¿origine grecque introduit une nuance : idios signifie ce qui est spécial, propre ou original. De là, dire que l¿idiot, de Dostoïevski notamment, appartient à la catégorie des mélancoliques, êtres exceptionnels et artistes selon Aristote dans le Problème XXX, encourage une nouvelle définition du terme. Cet Éloge de l¿idiotie observe pour la première fois de près le phénomène de l¿idiotie romanesque en Occident à travers le 20e siècle. À la différence du 19e, le personnage idiot ne transmet pas seulement un thème mais bien une nouvelle façon de s¿exprimer et d¿écrire. Mettant en dialogue les termes idiotie et rhétorique, cette étude offre un examen méticuleux de quatre textes choisis et réunis de façon inédite: Nadja de Breton, Le Bruit et la Fureur de Faulkner, L¿Innommable de Beckett et Marelle de Cortázar. Nadja, Benjy, l¿Innommable et la Maga manifestent une ignorance et une singularité qui font d¿eux ces idiots persécutés du fait de leur perception « anormale » de la réalité. Tout s¿inverse lorsque leurs propos étranges se mêlent à la langue originale de chacun des livres. Proche de l¿écrivain, l¿idiot est à son tour métaphore de la rhétorique à l¿¿uvre, la figure idéale pour remettre en question toute prétendue intelligence ou raison au profit de l¿éloge d¿une forme de naïveté, une bienheureuse éthique de l¿idiotie. « On doit à Marie Berne une remarquable étude de cette idiotie littéraire, qu¿elle analyse à travers quatre romans ou récits du siècle dernier [¿]. Elle s¿inspire à son tour de la définition proposée par Clément Rosset, mais elle ne l¿oublie pas en route et, surtout [¿] elle l¿applique efficacement au domaine littéraire; » Alain Roger (Bréviaire de la Bêtise. Bibliothèque des idées. Paris: NRF, Gallimard, 2008, pp.195)
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.