Napoléon Ier: L'ultime autopsie - Kronos N° 63

SPM
1
Free sample

Napoléon Ier meurt le 5 mai 1821, prisonnier à Sainte-Hélène. L'autopsie alors réalisée n'expliquera jamais clairement les causes du décès : l'empereur aurait-t-il été victime d'un empoisonneur à la solde des Anglais ? Qu'en est-il du taux d'arsenic relevé dans ses cheveux ? Ne posait-il pas sa main sur l'estomac ? Le docteur Alain Goldcher, médecin français passionné de l'épopée napoléonienne, lève ici le voile sur la mort du plus célèbre des français.
Read more

Reviews

5.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
SPM
Read more
Published on
Apr 1, 2012
Read more
Pages
414
Read more
ISBN
9782296489066
Read more
Language
French
Read more
Genres
History / General
Medical / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Alain Goldcher
Dans une première partie, l'ouvrage présente les notions de biomécanique essentielles pour comprendre le rôle statique et dynamique du pied, dans la station debout comme dans la marche, et délivre des conseils pour choisir la chaussure adaptée. Il développe, ensuite, les examens qui permettent de diagnostiquer la souffrance du pied et les moyens thérapeutiques disponibles : médicaux, orthétiques, kinésithérapiques. Il détaille les pathologies spécifiques en fonction des signes d'appel. Enfin, sont exposés : les malformations, les troubles statiques, les traumatismes, les troubles inflammatoires, vasculaires, neurologiques, et les particularités propres à certaines catégories (enfants, sportifs, sujets âgés).
En fin d'ouvrage, des cas cliniques ainsi que des outils pratiques (un glossaire, une liste des termes anatomiques de la nomenclature internationale utilisés en podologie, un lexique français-anglais) ont été ajoutés au fur et à mesure des précédentes éditions.
Pour cette cinquième édition, l'ensemble du contenu de l'ouvrage a été actualisé.
- De nouveaux schémas viennent compléter et éclaircir le propos, en particulier dans le chapitre 1 consacré à la biomécanique du pied.
- Le chapitre 2, « Initiation à la calcéologie », a été enrichi par deux nouvelles parties : l'une dédiée aux pathologies dues au chaussage, l'autre consacrée au chaussage thérapeutique et de sécurité.
- Dans le chapitre 6, « Notions thérapeutiques », la partie consacrée à la chirurgie du pied a été remise à jour : les nouvelles techniques chirurgicales, notamment la chirurgie mini-invasive, sont évoquées.
- Dans le chapitre 7, « Pied malformé », une partie consacrée aux os et muscles surnuméraires a été ajoutée.
- Dans le chapitre 8 « Pied statique », la structure a été revue pour une présentation plus logique du contenu et une partie plus détaillée sur la définition, l'étiologie et les conséquences du syndrome capitométatarsien a été ajoutée.
- Enfin, l'ouvrage s'enrichit d'une centaine d'illustrations accessibles sur Internet et d'une dizaine de cas cliniques supplémentaires dans sa partie « pratique ».
Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, cliquez ici.

- Les notions de biomécanique essentielles
- Les examens pour le diagnostic et la thérapeutique (médicale, orthétique, kinésithérapique)
- Les pathologies spécifiques en fonction des signes d'appel
- Les malformations, les troubles statiques, les traumatismes, les pathologies inflammatoires, endocrino-métaboliques, neurologiques, vasculaires, trophiques, dermatologiques, iatrogènes et les particularités
- Des cas cliniques
- DE NOMBREUX COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES : plus de 150 illustrations et des vidéos sur l’examen spécifique du pied, accessibles via un code d'accès privatif.
Pierre Branda
Avec sa redingote grise et son petit chapeau, Napoléon passe pour un personnage empreint d’une grande simplicité et peu vénal. Rien de commun entre lui et le « vil métal » qui corrompt et déshonore les hommes.

Et pourtant l’argent fut son compagnon de route. Ne pas en tenir compte serait oublier que la Révolution française, à laquelle il devait tout, était la conséquence directe d’une crise financière que l’Ancien Régime n’avait pas su maîtriser. Ce serait ignorer que la faillite du papier-monnaie fut l’un des facteurs principaux du discrédit du Directoire et qu’indirectement elle favorisa l’avènement d’un sabre capable de rétablir l’ordre. Ce serait méconnaître que des expéditions militaires décidées ou conduites par Bonaparte l’ont été pour des raisons économiques (Italie, Saint-Domingue) ou ont échoué notamment à cause d’une cruelle insuffisance de moyens (Égypte). Mais ce serait aussi ne pas mesurer à sa juste valeur le redressement financier qui a consolidé le régime consulaire. Et si l’on en revient à l’épopée, nier le poids de l’argent serait passer sous silence l’incroyable défi relevé par Napoléon : financer quinze années de guerres sans provoquer la faillite de l’État alors que, deux décennies plus tôt, la guerre d’indépendance américaine, pourtant modeste sur le plan militaire, avait suffi à mettre à genoux une monarchie millénaire.

Les financiers ne firent aucun cadeau à Napoléon et l’argent fut pour lui une préoccupation constante. En le «travaillant» sans relâche, il s’en fit un précieux allié capable de favoriser son destin. Il l’utilisa dans son ascension, s’en servit pour affermir son pouvoir et en fit encore une arme politique (et posthume) dans le testament de Sainte-Hélène. Il dut aussi le combattre dans sa guerre contre l’Angleterre. Les moyens furent à la hauteur de l’enjeu, c’est-à-dire considérables, presque miraculeux pour un pays dont la population était deux à trois fois inférieure à celle de la France. Dans la lutte à mort opposant les deux plus grandes puissances d’alors, il fallut donc trouver de part et d’autre de l’argent, encore de l’argent, toujours de l’argent. Et la victoire finit par sourire au pays qui possédait la plus grande surface financière. Voici une autre façon, inédite, d’étudier vingt années qui ont profondément marqué la France.
Alexis Delune
À chaque jour de l'année sa parole de sagesse !


Chaque matin, éveillez votre journée en découvrant une citation inspirante. Parmi des milliers de citations lues, 365 (plus quelques bonus) soigneusement sélectionnées pour leur côté philosophique, éclairé, optimiste. Un outil du quotidien vous accompagnant jour après jour, mois après mois.


Un ami pour s'éveiller, réfléchir, sourire, faire le point et se remettre en question. Des citations ayant traversé les siècles, parfois les millénaires, venant des quatre coins du monde et des cinq continents.


Découvrez notamment de sages paroles de : 


. Aristote

. Goethe

. Gandhi

. Krishnamurti

. Lao Tseu

. Kundera

. Le Bouddha

. Flaubert

. Bukowsi

. Gide

. Shabkar


...et bien d'autres. 


Quand nous croyons que beaucoup de choses ont changé autour de nous, c’est que nous avons, nous, changé en profondeur. 

Jacques Salomé 


La perfection n’est pas atteignable, mais si nous visons la perfection, nous pouvons atteindre l’excellence. 

Vince Lombardi 


Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. Il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. 

Le Dalaï Lama 


S'il suffisait de s'asseoir jambes repliées pour méditer, toutes les grenouilles seraient des Bouddhas. 

Proverbe zen 


Certains jours, nous nous sentons tels des étrangers dans ce monde. Mais lorsque notre cœur s'ouvre, nous comprenons que notre place est précisément ici. 

Siddhartha Gautama, premier Bouddha du nom 


Quand une parole est lâchée, même quatre chevaux seraient en peine pour la rattraper. 

Proverbe asiatique 


Etre heureux, c'est savoir se contenter de peu. 

Epicure 


Règles pour être heureux: Faire quelque chose, Aimer quelqu’un, Espérer quelque chose. 

Emmanuel Kant 


La première et la plus belle victoire de l’homme est la conquête de soi-même. 

Platon 


Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir. 

Arthur schopenhauer 


La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. 

Oscar Wilde 


Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs. 

François Guizot 


Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même. 

F.W. Hubbard 


De la possession naît le manque ; du non-attachement naît la satisfaction. 

Kalou Rinpotché 


Pour réussir, retenez bien ces trois maximes: voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. 

Alfred de Musset 


Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

Siddhartha Gautama, premier Bouddha du nom 


J'ai toujours près de moi six amis fidèles. C'est à eux que je dois tout ce que j'ai appris. Leurs noms sont: Quand, Où, Quoi, Comment, Pourquoi et Qui. 

Socrate 


-------- 


Magnétiseur, formateur et auteur, Alexis Delune écrit sur différents thèmes. Vivant en Île-de-France, il partage son temps entre écriture, peinture, sport, famille et différents projets artistiques. 

Pour découvrir chaque semaine de nouvelles ressources et astuces bien-être, rendez-vous sur son site : 

magnetisme-et-bien-etre.com 

Vous pouvez y télécharger gratuitement l'eBook « Apprenez à vous couper des ondes négatives »

Alain Goldcher
Dans une première partie, l'ouvrage présente les notions de biomécanique essentielles pour comprendre le rôle statique et dynamique du pied, dans la station debout comme dans la marche, et délivre des conseils pour choisir la chaussure adaptée. Il développe, ensuite, les examens qui permettent de diagnostiquer la souffrance du pied et les moyens thérapeutiques disponibles : médicaux, orthétiques, kinésithérapiques. Il détaille les pathologies spécifiques en fonction des signes d'appel. Enfin, sont exposés : les malformations, les troubles statiques, les traumatismes, les troubles inflammatoires, vasculaires, neurologiques, et les particularités propres à certaines catégories (enfants, sportifs, sujets âgés).
En fin d'ouvrage, des cas cliniques ainsi que des outils pratiques (un glossaire, une liste des termes anatomiques de la nomenclature internationale utilisés en podologie, un lexique français-anglais) ont été ajoutés au fur et à mesure des précédentes éditions.
Pour cette cinquième édition, l'ensemble du contenu de l'ouvrage a été actualisé.
- De nouveaux schémas viennent compléter et éclaircir le propos, en particulier dans le chapitre 1 consacré à la biomécanique du pied.
- Le chapitre 2, « Initiation à la calcéologie », a été enrichi par deux nouvelles parties : l'une dédiée aux pathologies dues au chaussage, l'autre consacrée au chaussage thérapeutique et de sécurité.
- Dans le chapitre 6, « Notions thérapeutiques », la partie consacrée à la chirurgie du pied a été remise à jour : les nouvelles techniques chirurgicales, notamment la chirurgie mini-invasive, sont évoquées.
- Dans le chapitre 7, « Pied malformé », une partie consacrée aux os et muscles surnuméraires a été ajoutée.
- Dans le chapitre 8 « Pied statique », la structure a été revue pour une présentation plus logique du contenu et une partie plus détaillée sur la définition, l'étiologie et les conséquences du syndrome capitométatarsien a été ajoutée.
- Enfin, l'ouvrage s'enrichit d'une centaine d'illustrations accessibles sur Internet et d'une dizaine de cas cliniques supplémentaires dans sa partie « pratique ».
Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, cliquez ici.

- Les notions de biomécanique essentielles
- Les examens pour le diagnostic et la thérapeutique (médicale, orthétique, kinésithérapique)
- Les pathologies spécifiques en fonction des signes d'appel
- Les malformations, les troubles statiques, les traumatismes, les pathologies inflammatoires, endocrino-métaboliques, neurologiques, vasculaires, trophiques, dermatologiques, iatrogènes et les particularités
- Des cas cliniques
- DE NOMBREUX COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES : plus de 150 illustrations et des vidéos sur l’examen spécifique du pied, accessibles via un code d'accès privatif.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.