L'identité: « Que sais-je ? » n° 2288, Édition 8

Presses Universitaires de France

Cet ouvrage sur l'identité n'entend pas être la énième synthèse et reformulation générale de ce qui s'écrit depuis plus de cinquante ans sur la question. Il ne redira donc pas ce que l'on a déjà lu et relu sur les fondements génétiques, biologiques, psychologiques, relationnels ou culturels de l'identité, mais tentera de dépasser cette morcellisation des approches et des définitions. Pour cela, l'auteur resitue le concept dans le nouveau paradigme des sciences humaines, celui de la complexité, afin de proposer une vision générale et nouvelle du phénomène identitaire qui puisse englober et dépasser les diverses théories et définitions connues de l'identité.
Quels sont les fondements de l'identité psychosociologique ? À quels problèmes l'identité psychosociale se trouve-t-elle confrontée ?



Read more

About the author

Qu’est-ce qui nous pousse à agir ? Quelles sont les motivations qui expliquent notre conduite ? Depuis son apparition en 1930, le terme de motivation a connu un très grand succès. Il s’applique désormais à tous les domaines concernant la conduite humaine (économie, pédagogie, politique, arts, etc.), remplaçant même les termes anciens de tendance, besoin, pulsion, désir. Cet ouvrage se propose d’éclairer un terme que la pluralité de ses usages rend parfois équivoque, grâce à une présentation unifiée des théories des motivations. À lire également en Que sais-je ?...[[Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_psychologie|Les 100 mots de la psychologie]], Olivier Houdé[[Que_sais-je:La_sublimation|La sublimation]], Sophie de Mijolla-Mellor

Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Presses Universitaires de France
Read more
Published on
May 11, 2011
Read more
Pages
128
Read more
ISBN
9782130612353
Read more
Language
French
Read more
Genres
Psychology / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Alex Mucchielli

Ce manuel synthétique passe d’abord en revue l’ensemble des divers domaines d’étude des sciences de l’information et de la communication qui vont des nouvelles technologies à la publicité, en passant par les communications d‘entreprise. Il présente les principales recherches faites sur ces domaines.
Dans sa deuxième partie, l’ouvrage rappelle les grandes conceptions des phénomènes de communication développées au cours des cinquante dernières années. Il présente ensuite les principales méthodes classiques d’analyse des communications. Il développe, enfin, les dernières conceptions théoriques et méthodologiques des S.I.C. permettant un véritable renouveau des études en communication.
Mise à jour de la moitié de l’ouvrage : intégration des nouvelles approches des phénomènes de communication dans différents domaines ; publicité, communication d’entreprise, nouvelles technologies

SOMMAIRE :
Première partie : Domaines et problématiques des sciences de l’information et de la communication1 Les nouvelles technologies de l’information et de la communication
2 Les communications de masse
3 Les communications de type publicitaire
4 Les communications d’entreprise

Deuxième partie Les différentes approches scientifiques des phénomènes de communication
5 Qu’est-ce que l’approche scientifique des phénomènes de communication
6 Les approches scientifiques classiques des phénomènes de communication
7 Les nouvelles approches des phénomènes de communication

PUBLIC :

- Etudiants en L1, L2 et L3 de Médiation culturelle et de sciences info-com.
- Elèves des BTS communication, des IUP et IUT communication.
Alex Mucchielli
2e édition

Surcharge d'informations à répercuter, inattention de collaborateurs débordés, inefficacité des outils d'information interne, circulation de rumeurs, valse des audits et des projets inutiles... Autant de cas de dysfonctionnement de la communication interne des entreprises.

Les conséquences peuvent en être extrêmement dommageables. Les bonnes intentions, en la matière, ne suffisent pas, et un effort inédit de compréhension s'impose si l'on veut que la communication interne puisse jouer le rôle grandissant que lui confèrent les attentes des salariés et les besoins des managers dans les entreprises du XXIe siècle.

La deuxième édition de cet ouvrage présente une douzaine de cas-types de ces dysfonctionnements. L'auteur les analyse de manière systémique, initiant ainsi le lecteur à cette démarche particulière. Il en tire ensuite des leçons générales qui renouvellent les façons d'auditer ces problèmes et de concevoir des actions appropriées. L'approche théorique est ainsi clairement mise au service d'une amélioration des procédures d'audit et d'une meilleure organisation de la communication interne.

Alex Mucchielli, professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du département des sciences de l'information et de la communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto.


Audit de l'information et de la communication interne. Le principe de la gestion collective des problèmes d'information : l'implication des acteurs. Le principe de la prise en compte de la situation des « récepteurs » l'attention au sens pour les autres. Les nouveaux principes de l'audit de l'information interne et leurs applications. L'audit de la communication interne. La multiplicité des dispositifs et des moyens de communication interne. L'existence d'un cadre de référence et la cohérence du dispositif global de communication interne. La communication interne comme outil de management. Le principe de la communication interne comme construction collective des situations. Les questions clés d'un audit de la communication interne. Conclusion générale : une nouvelle façon de penser la communication interne.
Pierre Paillé
Alex Mucchielli
Dans les sciences humaines et sociales, la recherche du sens est fondamentale, et nécessite les instruments appropriés que sont les « méthodes qualitatives ». Ce sont des stratégies de recherche combinant diverses techniques de recueil et d’analyse qualitatives dans le but d’expliciter, en compréhension, un phénomène.
Les méthodes qualitatives utilisent diverses opérations et manipulations, matérielles et/ou intellectuelles, destinées à aider le chercheur dans sa volonté de faire surgir le sens : dénomination, transcription, découpage, mise en tableau, mise en relation, confrontation à des grilles, transposition en d’autres termes, regroupement, comparaison, confrontation à des savoirs, induction, réduction à des constantes ou à des formes...
Ce dictionnaire :
• présente la quasi-totalité des techniques et des méthodes qualitatives validées et disponibles à ce jour ;
• démontre la cohérence fondamentale de ces méthodes autour de leurs paradigmes de référence et ouvre ainsi la possibilité d’utiliser des méthodes qui apparaissaient, à tort, liées à des disciplines spécifiques ;
• permet aux lecteurs de trouver la matière nécessaire à leur propre réflexion méthodologique pour construire, eux-mêmes, la méthode de recherche appropriée à leur objet d’étude.

20 spécialistes • 250 entrées • 20 techniques • Plus de 50 méthodes • Index • Liste des sigles
Cette troisième édition, enrichie et augmentée pour tenir compte de l’évolution des connaissances, s’adresse à l’ensemble des étudiants et professionnels des sciences humaines et sociales.
©2017 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.