L'emprise du sens: structures linguistiques et interprétations : mélanges de syntaxe et de sémantique offerts à Andrée Borillo par un groupe d'amis, de collègues et de disciples

Rodopi
Free sample

Réunir les très nombreuses personnes qui, de par leurs activités de recherche ou d'enseignement, ont eu la chance de croiser la route d'Andrée Borillo et, parfois mème, de faire un bout de chemin avec elle ne nous a pas paru raisonnable. Outre le fait qu'une telle entreprise aurait nécessité plusieurs volumes d'hommages, l'adéquation des thématiques traitées de mème que l'homogénéité du contenu ne nous semblaient pas suffissamment garanties. Nous avons donc volontairement limité cet ouvrage à un petit nombre de contributeurs, toulousains ou extérieurs à Toulouse, ayant entretenu des liens étroits avec Andrée en raison de leurs centres d'intérèt scientifiques ou, plus généralement, du fait de leur action en faveur de la recherche. On retrouvera donc, parmi les auteurs de ce volume, les membres fondateurs et les permanents de l'ERSS de mème que plusieurs linguistes français ou étrangers ayant travaillé, à titres divers, sur des questions de linguistique française et ceci, notamment, dans les domaines de la sémantique et de la syntaxe.
Les travaux présentés dans cet ouvrage couvrent (partiellement ou totalement, séparément ou simultanément) plusieurs des thèmes abordés par Andrée Borillo dans ses recherches, au nombre desquels figurent la sémantique du temps et de l'aspect, la sémantique de l'espace, les langues ou domaines de spécialité ou bien le discours. De nombreuses autres contributions font également appel à des questions de sémantique et de pragmatique, qu'il s'agisse de l'accord en genre des adjectifs, du pluriel, des noms propres, de la possession ou encore de la notion de contexte. Enfin, trois études portant sur des problèmes de syntaxe, de morphologie et de phonologie sont là pour rappeler le rôle central que l'observation des formes linguistiques joue dans la démarche d'Andrée Borillo.
Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
Rodopi
Read more
Published on
Dec 31, 1999
Read more
Pages
355
Read more
ISBN
9789042007987
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Language Arts & Disciplines / Linguistics / Pragmatics
Language Arts & Disciplines / Linguistics / Semantics
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.