Maat, La Philosophie de La Justice de L'Ancienne Egypte

BUENOS BOOKS AMERICA LLC
1
Free sample

Sujets: Egyptologie, histoire du droit, philosophie du droit, histoire des religions, philosophie. Maat, traduite par les egyptologues par deesse de la Verite Justice est un concept demeure obscur, malgre l'abondance des sources archeologiques a notre disposition. Comment se fait-il qu'il soit si difficile de cerner l'idee de justice des anciens egyptiens ? Les specialistes estiment que la raison essentielle tient a ce que l'univers de pensee de l'ancienne Egypte nous est etranger. Ils ont parfaitement raison. En effet, que peut-il y avoir de commun au regard de la justice entre un peuple qui s'interesse avant tout a la force de vie et sa juste circulation et un peuple centre avant tout sur la gestion et le partage de la matiere ? Pour comprendre pleinement ce qu'etait la justice de l'ancienne Egypte, il convient de se replacer dans le contexte psychologique de cet ancien peuple et de regarder ses images symboliques sans y projeter nos propres conceptions de la justice et de la vie. En s'aidant de son exprience prealable dans le domaine du droit romain archaique qui plonge ses racines aux sources de l'Ancienne Egypte, l'auteur apporte ici une contribution remarquable tant l'egyptologie qu'a la philosophie du droit. Une fois comprise, Maat eclaire alors d'un jour nouveau la civilisation de la vallee du Nil dont, faute de comprendre sa justice, la veritable sagesse nous a toujours echappe. 

Dr. Anna Mancini

Read more
Collapse

About the author

 http://www.amancini.com

Read more
Collapse
5.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
BUENOS BOOKS AMERICA LLC
Read more
Collapse
Published on
Dec 31, 2007
Read more
Collapse
Pages
152
Read more
Collapse
ISBN
9782915495287
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.

Notre droit et sa philosophie ont été conçus pour un monde où la richesse économique était matérielle. Bien que ce monde n'existe plus, ses lois persistent et freinent de développement économique. Le droit des brevets d'invention en est un exemple caractéristique. Conçu à l'ère industrielle pour protéger les inventions matérielles, il n'a pu s'appliquer aux inventions industrielles abstraites. Le logiciel, par exemple, a été exclu de la protection par le droit des inventions en raison de son manque de matérialité. Un tel motif d'exclusion étant économiquement absurde, il aurait fallu adapter le droit des inventions au monde virtuel. Cela n'a pas été le cas et chaque nouvelle invention abstraite n'a pu bénéficier de ce système de protection pour manque de matérialité de son objet. Longtemps avant nous, les anciens Romains avaient compris que monde virtuel et monde matériel ne fonctionnent pas de la même façon. Très pragmatiques, ils en avaient tenu compte pour inventer leur système juridique. Leur expérience est devenue précieuse pour un monde qui redécouvre la valeur des idées et la richesse des personnes, trop longtemps éclipsées par le matérialisme.

... Je compris alors que l'intelligence particulière reflétée dans le droit romain archaïque avait échappé aux spécialistes, car ils étaient trop imprégnés de notre vision matérialiste du monde. Contrairement à nous, les anciens Romains ne s'étaient pas contentés d'observer le monde matériel. Ils avaient aussi exploré le monde virtuel (de l'esprit). Ils avaient compris que monde virtuel et monde matériel ne fonctionnent pas de la même façon. Très pragmatiques, ils en avaient tenu compte pour inventer leur système juridique. Leur expérience est devenue précieuse pour un monde qui redécouvre la valeur des idées et la richesse des personnes, trop longtemps éclipsées par le matérialisme.


©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.