Elle témoigne à la fois d’une volonté de comprendre ce qui lui arrive et, en même temps, d’une incompréhension totale de l’événement qu’elle vient de vivre. On ne choisit pas d’être victime et c’est bien là une injustice qui s’impose malgré nous. Souvent, d’ailleurs, on n’est pas victime une seule fois, mais plusieurs.
Antoine Spath décrypte les mécanismes sous-jacents aux victimes et explique les raisons pour lesquelles on devient victime. Il explore les deux grandes typologies de victimes, en fonction du traumatisme subi : accidentel ou lié au hasard malheureux (les victimes d’une catastrophe naturelle par exemple); relationnel et intentionnel (les victimes d’un viol ou d’un harcèlement par exemple).
Comprendre les raisons pour lesquelles on devient victime est le seul moyen pour se prémunir à l'avenir d’éventuels autres « accidents » de la vie. Pour ne plus jamais être une victime innocente.
Antoine Spath est psychologue, spécialiste des comportements humains. Dans son cabinet parisien, il accompagne de nombreux patients pour traiter les difficultés relationnelles, conjugales, professionnelles, ou pour soigner de nombreux troubles comme la dépression, l'anxiété, les phobies ou encore les dépendances. Il est l'auteur de Déjouer les pièges des manipulateurs et pervers narcissiques et Ne plus se laisser manipuler.
Antoine Spath est psychologue à Paris. Il est l'auteur de Déjouer les pièges des manipulateurs et pervers narcissiques, Ne plus se laisser manipuler (avec Alix Lefief-Delcourt, aux éditions Leduc) et Tu crois que c'est grave ? (avec Caroline Michel, aux éditions Larousse).