Charlemagne

Frédérique PATAT
Free sample

Renommé pour ses rêves de grandeur, sa clairvoyance politique et la force de ses convictions religieuses, Charlemagne ouvre en grande pompe la lignée médiévale des Carolingiens. En 800, il se fait couronner par le pape empereur de Rome et des chrétiens. Soucieux des intérêts et de la gloire de son royaume, il fait régner un ordre fort, fondé sur l'unité religieuse, et conquiert la plus grande partie de l'Europe occidentale en multipliant les campagnes militaires. Son nom a marqué les mentalités par son rôle prééminent dans la restauration des belles-lettres en Occident.

Quels mouvements, quelles réformes, quelles guerres cet esthète du pouvoir a-t-il engagés ? Quels moyens a-t-il mis en oeuvre pour parvenir à une telle expansion de son empire ? Comment céda-t-il aux impératifs de sa foi rigoureuse tout en servant ses ambitions ?

Depuis des siècles, les historiens ont, de part et d'autre du Rhin, revendiqué Charlemagne dans la construction de leur mémoire nationale. Charlemagne, prince "allemand", lui qui établit sa capitale à Aix-la-Chapelle et consacra tant d'efforts militaires à la soumission des Saxons et du duc de Bavière ? Ou Charlemagne, roi de France, lui dont les ancêtres, fermement établis en Gaule du Nord, s'étaient fait inhumer à Saint-Denis ? Dans cette biographie fondatrice et classique, Arthur Kleinclausz rejette l'alternative : maître d'un vaste et hétéroclite ensemble territorial, soucieux, dans la conquête des terres et la maîtrise des hommes, de faire appel à tous les talents et à toutes les énergies, l'empereur et roi des Francs fut une figure aussi unique que fondatrice. Sa synthèse de l'esprit germanique et de l'héritage romain a établi, il y a mille deux cents ans, un nouveau pôle de civilisation : l'Europe.

 

Read more

About the author

ARTHUR KLEINCLAUSZ a, pendant plus de trente ans, enseigné l'histoire aux facultés de Dijon et de Lyon. Pionnier de l'histoire locale et régionale, il lui a consacré plusieurs livres majeurs, dont une Histoire de Bourgogne, une Histoire de Dijon et une Histoire de Lyon. Nous lui devons aussi Le Christianisme, les Barbares mérovingiens et carolingiens.

 

Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
Frédérique PATAT
Read more
Published on
Dec 31, 1938
Read more
Pages
691
Read more
ISBN
9782373240238
Read more
Language
French
Read more
Genres
Biography & Autobiography / Royalty
History / Europe / France
History / Europe / Germany
History / Medieval
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.

Amours tumultueuses, évasions, poursuites, complots et poisons tissent la vie tourbillonnante de la famille du cardinal Mazarin.

Élevés avec Louis XIV, les Mazarinets - neveux et nièces de Mazarin - deviennent les partis les plus recherchés du royaume. Des morts tragiques, des péripéties parfois comiques brouillent quelque peu les cartes du cardinal, avant même que débute le très célèbre amour du roi et de Marie Mancini. Celle-ci, souvent perçue à tort comme une héroïne esseulée, résignée, se bat de toute sa furia romana contre son oncle, contre Olympe, sa propre soeur et rivale près du roi. Elle y est aidée par sa cadette Hortense... tandis que la benjamine Marianne l'espionne pour le compte du cardinal.

Après la mort de Mazarin, ses nièces nouent des alliances prestigieuses mais rarement heureuses. Intelligentes, volontaires, et énergiques, elles défraient la chronique des cours européennes. Les unes par le pouvoir ou la dévotion janséniste, les autres par l'amitié des écrivains, par l'astrologie et la magie, par l'intrigue et le scandale, par de longues errances sous l'habit masculin, par des évasions répétées des couvents où on les enferme. On les retrouve près du pape, du roi d'Angleterre, du roi d'Espagne, et toujours dans les entours d'un Louis XIV excédé ! Deux d'entre elles sont au coeur de l'affaire des Poisons. De tout cela, les plus brillantes plumes du Grand Siècle témoignent avec gourmandise.

Philippe Mancini, duc de Nevers, poète et libertin, peut-être incestueux, n'est pas en reste avec ses soeurs, tout comme certains de leurs conjoints hautement excentriques et de leurs descendants. L'étonnante tribu a donné naissance en effet à une reine d'Angleterre, aux derniers Stuarts, aux pittoresques frères Vendôme (le maréchal de France et le grand prieur licencieux), au prince Eugène, à la famille princière de Monaco... et au comte d'Évreux, bâtisseur de l'Élysée.

De Paris à Rome, de Rome à Madrid, de Madrid à Londres et de Londres à Paris, Yvonne Singer-Lecocq est parvenue à mener de front tous ces personnages intenables, réussissant avec verve et humour un véritable exploit.

 

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.