Missions catholiques et protestantes face au colonialisme et aux aspirations du peuple autochtone à l'autonomie et à l'independence politique au Congo Belge...

Gregorian Biblical BookShop
Free sample

Cette etude decoule d'une serie de questions que l'on se pose aujourd'hui en milieu africain congolais concernant les attitudes de ses evangelisateurs d'hier, catholiques et protestants, face au peupie autochtone en proie a l'eveil de ses aspirations nationalistes a l'autonomie et a l'independence politique. Et ce, dans le contexte colonial allant de 1908 a 1960, marque par le colonialisme, le paternalisme et une politique immobiliste tous azimuts. Abordant l'analyse avec clairvoyance, lucidite et esprit d'impartialite, dans une dynamique historico-critique, et avec l'apport methodologique des sciences sociales telles que l'anthopologie et la sociologie, ce travail dissipe les malentendus. Il debouche sur des acquis, cinq au total, qui sont des lecons lumineuses invitant a depasser demesures et extrapolations, prejuges et passions, rancoeurs et mesquineries scabreuses autour d'un dossier toujours actuel. Basee sur des documents d'archives, sur des sources primaires et secondaires, cette rcherche, qui s'insere dans le courant presenti de nos jours comme rupture et reecriture de l'histoire africaine au sud du sahara, est un appel a liberer le recit historique pour tenter de donner aux investigacions scientifiques menees sur le passe de la communaute sociopolitique et ecclesiale africaine, une signification profonde, un profit reel pour son Ama Mater.
Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Gregorian Biblical BookShop
Read more
Published on
Dec 31, 2013
Read more
Pages
796
Read more
ISBN
9788878392441
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Religion / Christian Church / History
Religion / Christian Ministry / Pastoral Resources
Religion / Christianity / Catholic
Religion / Christianity / History
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Maurice Zundel
Ce second recueil de sermons inédits de M. Zundel fait suite au premier, paru en 1987 sous le titre : Ta parole comme une source. Il en a l'originalité et les qualités, présentées déjà en ces termes dans l'Introduction de ce premier ouvrage.

"Les homélies de l'abbé Zundel, comme les autres prédications - conférences, récollections, retraites - n'étaient pas destinées à la publication. Elles ont toutes été improvisées, telle une méditation publique, et données sans notes, sauf dans le cas de longues citations. Publier lui semblait figer dans le passé une pensée qui se voulait avant tout prospective et en créativité continue. Il était avant tout soucieux de relation personnelle et donc homme de parole, jusque dans les silences". Le but de cet ouvrage en quelque sorte a posteriori, comme le sont les nombreux textes du même auteur publiés en livres, est de recréer, par la lecture cette fois, les conditions de cette relation privilégiée avec un homme de Dieu étonnamment moderne; homme de Dieu qui sut être aussi, et combien, par la qualité de sa présence chrétienne au monde contemporain, l'homme des hommes.

On sait que Paul VI admirait grandement M. Zundel, qu'il invita en 1972 à prêcher la retraite annuelle au Vatican. De celle-ci, il convient de connaître les premiers mots, qui résument admirablement l'esprit sacerdotal et la démarche spirituelle de l'auteur: "Très aimé et Très Saint Père, le 17 février 1967, Votre Sainteté daignait me faire écrire pour m'inciter à étudier la problématique de notre temps et, éventuellement à écrire à ce sujet. Il m'était facile d'obéir puisque, toute ma vie, j'ai cherché à être à l'écoute de mon temps. Mais il faut avouer qu'à l'époque où je reçus la lettre de la Secrétairerie d'État, les choses avaient bien changé. Je veux dire que cette problématique s'était terriblement compliquée, et elle est devenue encore plus difficile aujourd'hui. C'est une raison de plus de l'affronter puisque ce sont les hommes de notre temps qu'il s'agit d'évangéliser. Il faut donc les connaître et il faut essayer de voir par où il est possible de les atteindre".

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.