Voyage au coeur d’une transformation organisationnelle: Récit et guide pas à pas

Free sample

 Positive, dynamique, déterminée, Léa doit gérer un projet majeur de changement organisationnel. Son périple lui fera vivre plusieurs des défis généralement rencontrés par les cadres lorsqu’ils doivent gérer et réussir un changement. Nous la suivons pas à pas. Nous analysons ses bons coups comme ses moins bons, tout au long de ce voyage dont les escales sont les grandes étapes de la démarche CAPTE : comprendre, adhérer, participer, transférer et évoluer. Au passage, nous lui donnons vingt outils concrets pour mieux avancer, nous proposons vingt apprentissages directement issus de ses péripéties et nous posons cent « questions puissantes » permettant au lecteur d’approfondir sa réflexion. Mais qui donc est Léa? Inventée de toutes pièces à partir de nos nombreuses années d’expérience, elle est le cadre type des entreprises et des organisations d’aujourd’hui.

Si vous occupez un poste de cadre et avez à gérer une transformation organisationnelle, si vous êtes dans un rôle-conseil ou si vous étudiez dans le domaine de la gestion du changement, ce livre est pour vous. Il vous permettra de mieux comprendre, préparer et démystifier votre projet de changement.


Read more
Collapse

About the author

 Céline Bareil, Sylvie Charbonneau et Aline Baron, trois expertes en transformation organisationnelle et en gestion du changement, ont plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Céline Bareil est professeure titulaire au département de management à HEC Montréal et y enseigne principalement la gestion du changement et le développement organisationnel. Entre autres, elle a publié « Gérer le volet humain du changement » et est chercheuse au Pôle Santé, au CETO et au CEFRIO. Sylvie Charbonneau et Aline Baron font partie de l’équipe Brio Conseils, une boutique de management spécialisée en réflexion stratégique, transformation organisationnelle et mise en œuvre de changements. 

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions JFD
Read more
Collapse
Published on
Mar 18, 2016
Read more
Collapse
Pages
158
Read more
Collapse
ISBN
9782923710952
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Business & Economics / Human Resources & Personnel Management
Business & Economics / Management Science
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
 


Les organisations, qu’elles soient de petite, de moyenne ou de grande envergure, existent dans la mesure où les gens qui y travaillent unissent leurs efforts dans la poursuite d’un objectif commun. Sous l’impulsion d’un leader, les personnes sont censées subordonner leurs intérêts à ceux de l’organisation dont ils font partie afin de réaliser un projet collectif. Cette conception de l’organisation ne doit pas occulter une autre réalité organisationnelle, celle selon laquelle cette harmonie relative entre les personnes est souvent négociée, voire imposée, à travers des « jeux de pouvoir ». L’organisation devient alors une arène au sein de laquelle s’affrontent divers intérêts qui font l’objet de tractations entre les membres de l’organisation. Ceux qui disposeront de plus de pouvoir pourront faire faire aux autres membres ce qu’ils souhaitent. C’est alors que l’on pourra constater quels sont les individus qui ont le plus d’influence, c’est-à-dire ceux qui amèneront les autres à adopter les comportements souhaités. Certains seront plus habiles que d’autres à utiliser leur pouvoir et à exprimer l’influence qui en découle, et obtiendront ainsi plus facilement les résultats souhaités. C’est ainsi que la dynamique du pouvoir, de l’influence et des habiletés politiques (les habiletés à utiliser efficacement son pouvoir pour exercer son influence) se déploie au sein des organisations.

Cet ouvrage décrit la dynamique du pouvoir, de l’influence et des habiletés politiques au sein des organisations. Conçu dans le but de rendre accessibles ces notions souvent mal comprises et abstraites, il vise à outiller le lecteur des moyens nécessaires pour utiliser habilement et efficacement son pouvoir au sein des organisations. Enfin, cet ouvrage a une visée prescriptive dans la mesure où il procure des conseils afin de jouer le jeu politique... pour gagner!

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.