Femmes de Lettres: Histoire d'un combat, du Moyen Âge au XXe siècle

· Armand Colin
Ebook
288
Pages

About this ebook

Cet essai d'histoire littéraire rompt avec l’image galvaudée de « l’écriture femme », montrant que l’écriture n’a pas de sexe mais que la situation sociale des femmes a entravé l’épanouissement de leur création littéraire. Pourquoi les femmes sont-elles restées en marge de l’histoire littéraire, oubliées des manuels, des éditeurs, classées sous des prénoms, des pseudonymes masculins ou des patronymes conjugaux qu’on leur reprochait de déshonorer par leurs publications ? En invitant à lire des œuvres d’écrivaines françaises du Moyen Âge au XXe siècle, en leur restituant la force de leur engagement, de leur volonté et de leur originalité, l’auteur montre qu’on peut aborder cette littérature selon une perspective différente de celle qui prône une image de la femme, un mythe de la féminité ou la vision d’une totalité femme.

About the author

Poète, Camille Aubaude a fait carrière dans l’enseignement, dans des universités françaises (PARIS III - Sorbonne nouvelle, PARIS VI - Dauphine et H.E.C.), et étrangères (Algérie, Égypte, Etats-Unis et Jordanie). Elle fut ensuite Directrice de la Galerie « Art et Patrimoine » du Mont de Piété, à Paris, et Directrice adjointe de la revue Phréatique. Elle est aujourd’hui Conservatrice de la Maison des Pages de Charles VII, célèbre poste d’observation du château d’Amboise, où elle organise des lectures de poésie. Elle est l’auteur de plusieurs essais sur Le Mythe d’Isis et Gérard de Nerval, posant, à la fin du XXe siècle, les bases d’un mythe poétique qui prend en compte la dimension de la « différence sexuelle ».

Reading information

Smartphones and tablets
Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.
Laptops and computers
You can listen to audiobooks purchased on Google Play using your computer's web browser.
eReaders and other devices
To read on e-ink devices like Kobo eReaders, you'll need to download a file and transfer it to your device. Follow the detailed Help Center instructions to transfer the files to supported eReaders.