Maman à 14 ans, mariée à 15 ans

Éditions Voix D'ancres
Free sample

Ce livre est un guide pratique de développement personnel pour les jeunes filles mères vivant un mariage infantile légalisé socialement.

En 2016, selon Amnistie Internationale, plus de 700 millions de jeunes filles ont été forcées au mariage avant leur droit de vote. J’invite celle qui aurait un parcours comparable au mien à mettre en place les ressources nécessaires à son développe-ment le plus rapidement possible. Ses pensées détermineront ses actions. En créant de nouveaux chemins dans sa vision d’avenir, nous créons la possibilité de faire changer une pratique ancestrale.

Même si vous êtes deux, je m’adresse à toi, la femme en devenir. Je témoigne pour que tu saches que tu peux faire ce que tu veux dans la vie. Je veux que tu comprennes tes droits et prennes connaissance de ton pouvoir décisionnel. Je veux que tu saches que ce n’est pas ce que tu vis qui détermine ta vie, mais ce que tu choisis d’en faire.

Maman à 14 ans et mariée à 15 ans est une étape importante à la dernière carrière de ma vie. Si mes expériences t’amènent vers la vie que tu mérites, j’aurai accompli ma mission, car tu as ce droit fondamental de grandir en toute sécurité et en confiance.

Read more

About the author

Histoire vécue. Née à Montréal dans le quartier Hochelaga Maisonneuve en 1965. Je suis issue d’une famille québécoise traditionnelle et catholique pratiquante. Mon père m’a abandonnée sans dire un mot sur le balcon du nouveau papa de 15 ans. Voici la base de mon ex CV.

Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Éditions Voix D'ancres
Read more
Published on
Jun 1, 2017
Read more
Pages
148
Read more
ISBN
9782765929901
Read more
Language
French
Read more
Genres
Biography & Autobiography / Reference
Biography & Autobiography / Women
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Marie Allain
Sainte Rita de Cascia, est, ainsi que l’a dit Jean-Paul II, la plus grande sainte populaire avec Saint-Antoine de Padoue. C’est l'avocate des causes désespérées. Elle fut une épouse sans rancune, et une mère pleine d’amour, dans une Italie ravagée par la guerre, la peste et les tremblements de terre.
Mais avant tout, elle fut une femme qui connut les joies et les peines de la vie conjugale. Frappée par la perte de son mari, puis celle de ses enfants, elle a fait preuve d’un pardon inouï envers les assassins de son mari et a trouvé la force de faire régner la paix dans sa ville natale déchirée par la Vendetta ; offrant toutes ses douleurs d’épouse et de mère à son Sauveur, elle s’est hissée jusqu’à la croix.
Veuve, puis sœur augustine, elle a reçu le signe de son union mystique à Jésus-Christ : un stigmate au front qu’elle portera quinze ans durant. De sa cellule, puis après sa mort, elle opère des guérisons et sa réputation de grande thaumaturge fera le tour du monde ; elle semble toujours à notre écoute.
C’est cette simplicité, cette proximité de la sainte qui est peut-être le fait le plus extraordinaire, car elle rend l’espoir à ceux et à celles qui sont sur le point de le perdre. Du ciel, comme elle l’a fait sur la terre, elle continue à aimer. Et c’est l’histoire de cet amour, que vous raconte ce livre, avec quelques fioretti, terme pris à la spiritualité franciscaine, comme un bouquet de fleurs poétiques autour de la rose de Cascia, dont le parfum n’a pas fini de se répandre à travers les siècles.

EXTRAIT

Pourquoi Sainte Rita de Cascia est-elle connue sous le titre d’Avocate des causes désespérées, impossibles ou perdues ? Quel est donc le secret de cette petite fleur d'Ombrie qui de son vivant fut femme et épouse, avant que d'être sainte et stigmatisée ? Sainte Rita est honorée en Italie, mais aussi dans le monde entier. On la retrouve à Nice, dans l'ombre des petites ruelles du vieux Nice, dans un quartier où les péripatéticiennes viennent l'implorer de les aider dans leur détresse et laissent des ex-voto émouvants aux murs de la chapelle ; on la retrouve aussi à Paris XVIII, dans une minuscule chapelle, juste en face du Moulin Rouge, autre quartier très « chaud » de la capitale ! Là, des gens de toutes origines viennent la prier et allumer des cierges qui transforment ce lieu, nuit et jour, en chapelle ardente...

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie Allain, née à Nice, diplômée en Lettres, a publié des recueils de poèmes et des pièces de théâtre. Elle est aussi l’auteur d’un Évangile pour les enfants (Apostolat des éditions) ; d’un essai sur Saint François d’Assise (Éditions Lanore), et d’un premier roman : C’était près de l’Yerres (Éditions Ex Aequo). Son inspiration essentielle lui vient de l’Italie, où elle a enseigné de nombreuses années, à l’Institut français de Florence, tout en écrivant et montant des pièces de théâtre avec sa compagnie : « Colpo di scena ».
Marie Cauderlier
Un témoignage bouleversant sur les horreurs de l'inceste et de la pédophilie

Ce livre autobiographique relate la jeunesse d’une enfant que le hasard de la naissance a menée au bout de l’horreur mais que la soif de vivre a tirée du néant. Ce témoignage bouleversant illustre la capacité de résilience d’une petite fille maltraitée par ses parents, placée dans un orphelinat et qui connaîtra l’horreur de l’inceste et de la pédophilie. Le réseau semble se mettre en place lorsque le père décède, mais ce décès fait éclater l’affaire.

Le thème de la résilience est ici abordé par l’auteur, rétablie dans sa vie de femme, et qui nous parle en faisant appel à la confiance enfouie en chacun de nous. Malgré ses malheurs et par sa seule volonté ferme et bienveillante, l’auteur a tracé avec succès sa route vers la réussite familiale et professionnelle. 
Ce livre est un message d’espoir et de courage.
A PROPOS DE L'AUTEUR 
Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que travailleur psychosocial et dans le domaine de la recherche en tant que collaborateur scientifique. Cette double approche des questions de société contribue à rendre sa vision particulièrement convaincante. Il est aussi formateur au CREAS - Université de Mons et auteur de plusieurs publications dans le domaine de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.
EXTRAIT 
La juge de la jeunesse chargée de notre dossier familial avait été d’une redoutable efficacité. Il faut dire qu’elle avait été bien aidée par mes parents. Dans leurs pérégrinations, mon père et ma mère avaient accumulé tant d’indices de leur toxicité parentale qu’il suffisait au juge de les rassembler pour disposer du tableau le plus complet de ce que la misère peut faire quand elle gangrène à ce point une famille.

C’est sur son ordre que la police était venue nous débusquer d’abord, nous enlever ensuite. J’avais un an et trois mois, une année de plus que Suzy, le bébé aux grands yeux ronds. Mon frère aîné, Martin, avait six ans et demi. Les autres le suivaient, bien ordonnés, avec chaque fois une année de retard. Mes parents avaient mal élevé leurs enfants, c’était incontestable. Ils avaient cependant procréé dans l’ordre, avec une régularité de métronome. La capacité d’enfanter en cadence, on ne pourra jamais la leur enlever. Nicole suivait ainsi Martin d’une année. Elle avait quatre ans et demi. Johnny la talonnait avec un an de moins tandis que Béatrice lui emboîtait le pas tout juste une année après. William venait ensuite avec un an de retard sur Béatrice et une année d’avance sur moi. Nos âges se suivaient à la queue leu leu. Chacun de nous avions attendu un an celui qui nous succédait. Pendant toutes ces années, de grossesses en accouchements, ma mère était au bout du compte restée rarement seule dans son propre corps. Elle avait elle-même vingt-huit ans au moment de notre placement. Quant à mon père, il venait tout juste de s’offrir une cuite d’enfer pour fêter son trente-quatrième anniversaire. 
Klairet S
La vie d'une femme changée en mieux par la maladie

Il y a des boules qu’on aime : les boules de Noël, toutes colorées, les boules de Berlin, délicieuses pâtisseries, mais il y a des boules qu’on voudrait ne jamais voir apparaître, comme celle qui a surgi dans ma vie ce jour-là.
Alors, parce que je n’ai jamais aimé que les boules qui rendent heureux, j’ai décidé de me battre contre cette coquine indésirable qui avait pris place dans mon sein.
Mon sein, moi et cette indésirable coquine de boule, nous nous sommes empoignés pendant de longs mois et devinez quoi...
J’ai gagné !
Alors, pour que plus aucune coquine de boule ne vienne teinter de bleu les yeux d’autres femmes, je raconte cette histoire.
Bienvenue dans ma vie.

Un hymne à la vie. À lire absolument !

EXTRAIT

Dès huit heures du matin, le cœur battant, j’appelle ma nouvelle gynécologue, Docteur C. En fond sonore, je devine la présence d’un enfant en bas âge. Je les imaginais au lit, les cheveux en pagaille, interrompant leurs jeux de chatouille, le portable à la main. Mais peut-être était-elle sagement autour de la table du petit-déjeuner à siroter la première gorgée de café ? Je la dérangeais, nul doute !
La jeune doctoresse m’invite à une mammographie :
« Mon assistante vous délivrera sur place le document ad hoc ». Me voilà un peu soulagée après cette nuit chiffonnée.
Toutefois, il me faut vous expliquer le contexte. Après vingt ans de loyaux services de mon premier gynéco, le Docteur L., je ne me suis pas pris la tête longtemps quand il m’a annoncé avoir oublié d’ôter le stérilet huit ans après la ligature des trompes par laparoscopie. Être enceinte avec autant de précautions relevait des compétences de l’ange Gabriel !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Klairet S a enseigné bénévolement la danse pendant près de vingt ans dans des Centres Culturels. Le bénéfice des spectacles offrait des vacances aux enfants cancéreux entourés par une équipe médicale. En septembre 2006, elle est victime d’un cancer du sein. Elle pose les mots sur les maux et souhaite ainsi que les femmes touchées par la maladie et leurs proches s’identifient à leur tour, décryptent leurs ressentis et rebondissent plus que jamais pour aller de l’avant vers la quiétude. Après ses traitements, Klairet est devenue conférencière pour booster les femmes touchées par ce fléau.
©2017 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.