La vie de Gabrielle: Infirmière au VG7

RMN - Grand Palais
1

« Je t’ai dit que le Grand Palais est devenu un hôpital ; le journal annonce que l’on a besoin de bénévoles et d’infirmières. Cela me tente : les enfants peuvent rentrer seuls de l’école 

et je veux faire moi aussi quelque chose pour notre pays »


C’est ainsi que commence l’aventure de Gabrielle, infirmière fictive au Grand Palais durant la Première Guerre Mondiale. La jeune femme livre, à travers son journal intime et sa correspondance avec son époux au front, un aperçu de la vie éprouvante à l’hôpital Val de Grâce 7 – identité qu’adopta le Grand Palais durant les quatre années de la Grande Guerre. Entre les lignes se dessine le quotidien des 80 000 soldats soignés au sein du monument entre 1914 et 1919. De la prise en charge des grands blessés aux séances d’électrochocs, Gabrielle assiste à l’évolution des techniques de chirurgie et de rééducation, et verra le VG7 devenir l’hôpital le plus moderne de France.

D’abord publié sur les réseaux sociaux, le récit est ici repris et enrichi au moyen d’images d’archives et d’études thématiques. L’e-book introduit également des dossiers de L’Histoire par l’image, projet qui propose de découvrir la grande Histoire, mais également la vie sociale et culturelle d’époques révolues à travers l’analyse d’œuvres d’art et autres documents iconographiques (affiches, publicités).

Si l’histoire est fictive, les faits sont basés sur les recherches documentaires et iconographiques menées durant plusieurs années par Caroline Dubail–Letailleur, chargée de projets culturels au sein de la Rmn-Grand Palais. Autant de coupures de presse, de photographies d’époque, croquis médicaux et témoignages qui ont permis à l’auteur Joseph Beauregard et à l’illustratrice Maud Chalmel de donner naissance à Gabrielle.

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais s’investit dans son devoir de mémoire et redonne vie, à travers ce personnage, à un chapitre méconnu de l’histoire d’un monument emblématique. 

Read more
4.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
RMN - Grand Palais
Read more
Published on
Jan 5, 2015
Read more
Pages
42
Read more
ISBN
9782711863792
Read more
Read more
Read more
Language
French
Read more
Genres
History / Europe / France
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.

Amours tumultueuses, évasions, poursuites, complots et poisons tissent la vie tourbillonnante de la famille du cardinal Mazarin.

Élevés avec Louis XIV, les Mazarinets - neveux et nièces de Mazarin - deviennent les partis les plus recherchés du royaume. Des morts tragiques, des péripéties parfois comiques brouillent quelque peu les cartes du cardinal, avant même que débute le très célèbre amour du roi et de Marie Mancini. Celle-ci, souvent perçue à tort comme une héroïne esseulée, résignée, se bat de toute sa furia romana contre son oncle, contre Olympe, sa propre soeur et rivale près du roi. Elle y est aidée par sa cadette Hortense... tandis que la benjamine Marianne l'espionne pour le compte du cardinal.

Après la mort de Mazarin, ses nièces nouent des alliances prestigieuses mais rarement heureuses. Intelligentes, volontaires, et énergiques, elles défraient la chronique des cours européennes. Les unes par le pouvoir ou la dévotion janséniste, les autres par l'amitié des écrivains, par l'astrologie et la magie, par l'intrigue et le scandale, par de longues errances sous l'habit masculin, par des évasions répétées des couvents où on les enferme. On les retrouve près du pape, du roi d'Angleterre, du roi d'Espagne, et toujours dans les entours d'un Louis XIV excédé ! Deux d'entre elles sont au coeur de l'affaire des Poisons. De tout cela, les plus brillantes plumes du Grand Siècle témoignent avec gourmandise.

Philippe Mancini, duc de Nevers, poète et libertin, peut-être incestueux, n'est pas en reste avec ses soeurs, tout comme certains de leurs conjoints hautement excentriques et de leurs descendants. L'étonnante tribu a donné naissance en effet à une reine d'Angleterre, aux derniers Stuarts, aux pittoresques frères Vendôme (le maréchal de France et le grand prieur licencieux), au prince Eugène, à la famille princière de Monaco... et au comte d'Évreux, bâtisseur de l'Élysée.

De Paris à Rome, de Rome à Madrid, de Madrid à Londres et de Londres à Paris, Yvonne Singer-Lecocq est parvenue à mener de front tous ces personnages intenables, réussissant avec verve et humour un véritable exploit.

 

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.