Cléo se réveille, amnésique, dans un monde désolé qu’elle ne connait pas. Quel est cet endroit et comment est-elle arrivée ici ? Elle n’en a aucune idée. Alors qu’elle explore les lieux, elle tombe sur une route, une infinie ligne droite sur laquelle transhume une caravane de jeunes gens de son âge. Comme elle, ils ne se souviennent de rien. Ils savent juste que ce monde porte le nom de Céphéide, et qu’il est peuplé de « monstres » qui sortent la nuit pour capturer certains d’entre eux... Alors que Cléo s’adapte peu à peu à ce nouvel environnement, elle est désignée assistante de Moonsun, la chasseuse du groupe, aussi peu commode que redoutable. Leur but : protéger la communauté des monstres pour l’aider à éventuellement trouver la sortie, quelque part au bout du chemin.
Entre fantastique, post-apocalyptique et road trip initiatique sur l’adolescence, Céphéide est un récit troublant qui bouscule les codes pour mieux favoriser l’immersion et nous attacher aux personnages. Aussi étrange que fascinant, le monde qu’il nous décrit questionne avec force notre perception de la réalité et notre rapport aux autres.
Née à Paris en 1987, Clotilde Bruneau est, dès son plus jeune âge, passionnée d'art et de littérature. Après des études d'arts plastiques et de cinéma, elle commence en 2011 à travailler dans la bande dessinée sur les séries Le Petit Prince et Ils ont fait l'histoire. Elle scénarise ensuite les titres BD de La Sagesse des Mythes chez Glénat. Elle travaille également sur des projets plus personnels comme les one-shots Céphéide, Mal Tournée ou Hippolyte, mais aussi sur Perceval chez Nathan. Elle écrit en parallèle dans l'audiovisuel et notamment pour plusieurs séries animées, dont Les Kassos avec le studio Bobbypills ou la saison 2 de Lastman. Réside en Île-de-France.
Melissa Morin naît au Pays Basque en 1988. Après des études d’arts appliqués, suivies d’une formation de graphiste à l’école Pivaut de Nantes, elle devient designer de mode. Elle travaille notamment avec les couturiers Maxime Simoens, Jean Claude Jitrois ou encore Barbara Rihl. À 28 ans, elle décide de changer de carrière et se lance dans la bande dessinée. C’est à la suite d’une rencontre décisive avec l’autrice Clotilde Bruneau que naîtra le projet Céphéide.