Protocoles en anesthésie et analgésie obstétricales: Édition 2

Elsevier Masson
1
Free sample

Cet ouvrage collaboratif synthétise les différents protocoles de pratique clinique et d'anesthésie en obstétrique de plusieurs maternités françaises collaborant au sein du Club d'Anesthésie-Réanimation Obstétricale (CARO). En dehors des réponses apportées par des ouvrages plus théoriques consacrés à l'anesthésie obstétricale, il existe aussi un besoin de références de pratique clinique auquel répond cet ouvrage.



Rédigé sous forme de fiches, l'ouvrage, entièrement mis à jour et augmenté, se consacre dans une première partie aux interventions qui surviennent avant la naissance. La deuxième partie se concentre plus particulièrement sur la pratique de l'anesthésie obstétricale. Enfin, sont présentés les soins post-opératoires et la prise en charge de pathologies très spécifiques de la femme enceinte. La rédaction de ces fiches est au plus proche de l'actualité et des recommandations les plus récentes dans ces différents domaines d'exercice. .



Écrit par des anesthésistes spécialisés en anesthésie obstétricale reconnus sur le terrain, ce guide permettra aux jeunes professionnels et à ceux qui ont un exercice irrégulier en maternité d'acquérir des références indispensables pour leur pratique. Il constitue également une base solide au moment de la certification des établissements pour étayer les protocoles déjà mis en place dans les maternités.La synthèse des principaux protocoles en anesthésie obstétricale utilisés dans plusieurs maternités françaises.
▪ Un livre pratique sous forme de fiches au plus proche de l'actualité et des recommandations les plus récentes concernant :
- Les interventions avant la naissance.
- La pratique de l'anesthésie obstétricale.
- Les soins post-opératoires et la prise en charge de pathologies très spécifiques de la femme enceinte.
▪ Ouvrage écrit sous l'égide du CARO (Club d'Anesthésie Réanimation Obstétricale).
Read more

About the author

Professeur des universités, praticien hospitalier, hôpital Femme-Mère-Enfant, CHU de Lyon.

Read more
5.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Elsevier Masson
Read more
Published on
Sep 16, 2014
Read more
Pages
232
Read more
ISBN
9782294736230
Read more
Language
French
Read more
Genres
Medical / Anesthesiology
Medical / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
La gestion anesthésique ou analgésique du travail obstétrical répond à des recommandations issues de nombreuses études. Cependant, il existe des situations rares pour lesquelles les professionnels ont peu de données. Cet ouvrage, unique en langue française, collige les cas de femmes enceintes atteintes d'une pathologie rare et analyse leur prise en charge anesthésique et/ou analgésique. D'Achondroplasie à Maladie de Wilson, sont ainsi recensées plus de 200 pathologies rares que l'on peut rencontrer en salle d'accouchement.
Les fiches « pathologies », synthétiques et pratiques, fournissent des informations sur :
• la pathologie : définition, pathogénie, types, situations particulières, incidence, prévalence, sexe-ratio, cas chez la parturiente, mode de transmission, signes cliniques, évolution et complications, diagnostic, examens complémentaires, traitement, etc. ;
• la prise en charge obstétricale : consultation préconceptuelle, prise en charge pendant la grossesse, effets sur la grossesse et sur le foetus, etc. ;
• la prise en charge anesthésique : évaluation, installation et monitorage, intubation, péridurale, etc. ;
• après l'accouchement : post-partum, allaitement, etc.

Cet ouvrage collaboratif synthétise les différents protocoles de prise en charge des maladies rares en anesthésie et en analgésie obstétricales de plusieurs maternités françaises collaborant au sein du Club Anesthésie-Réanimation en Obstétrique (CARO). Il intéressera toutes les professions travaillant en maternité (anesthésistes, obstétriciens, sages-femmes), mais aussi tous ceux cherchant des informations essentielles à une prise en charge des maladies rares.
L'anesthésie locorégionale échoguidée est une discipline en pleine expansion qui s'impose aujourd'hui comme la technique de référence. Grâce à une visualisation en temps réel de la progression de l'aiguille et de la distribution de l'anesthésique local autour des structures anatomiques, le geste devient beaucoup plus précis mais nécessite en conséquence un apprentissage spécifique.

Ce manuel pratique et didactique aborde non seulement les techniques échoguidées dans le cadre de l'anesthésie locorégionale et de la douleur aiguë, mais également dans le traitement de la douleur chronique. Après des rappels anatomiques et techniques sur la pratique de l'échographie, l'ouvrage détaille les principaux blocs anatomiques : blocs des plexus brachial et cervical, blocs des plexus lombal et sacral, blocs de la paroi abdominale et pénien, blocs du rachis et intercostal, blocs antalgiques.

Chaque chapitre est construit sur le même modèle : indication, anatomie, procédure (installation et matériel, sonoanatomie, approche et injection d'anesthésique local), bloc continu, astuces cliniques, revue de la littérature et références.
De nombreuses planches anatomiques en couleurs facilitent la compréhension de l'échographie. Une iconographie détaillée décrit pas à pas la position optimale de la sonde et de l'aiguille, les images échographiques originales et annotées permettent ensuite d'en visualiser les effets afin d'en maîtriser les éléments essentiels.

Cet ouvrage s'adresse aux anesthésistes-réanimateurs confirmés ou en formation, aux médecins spécialisés dans le traitement de la douleur chronique, et aux médecins urgentistes confirmés ou en formation.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.