Apprendre et enseigner dans la société de communication

Council of Europe
Free sample

Les changements rapides qui affectent nos sociétés européennes rendent nécessaire l'évolution des systèmes éducatifs. Ce processus de transformation requiert des enseignants qu'ils assument des rôles nouveaux, et des élèves qu'ils s'initient à de nouvelles manières d'apprendre. La densité et la diversité de l'analyse des contributions de cet ouvrage collectif sur l'impact des technologies de l'information et de la communication et sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans nos sociétés modernes, mettent en évidence la complexité des questions en jeu ainsi que le besoin essentiel d'assurer une certaine cohérence entre les différentes composantes des systèmes éducatifs en Europe. Le Conseil de l'Europe a consacré un projet particulier sur l'impact des technologies de l'information et de la communication sur les systèmes éducatifs en Europe. Cette publication constitue l'un des principaux résultats de ce projet par lequel l'Organisation espère contribuer au développement des systèmes éducatifs.
Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
Council of Europe
Read more
Published on
Jan 1, 2005
Read more
Pages
351
Read more
ISBN
9789287153302
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Education / Computers & Technology
Education / Professional Development
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Deux ans après sa promulgation, la réforme du 5 mars 2014 est aujourd’hui effective et a redéfini les contours de la formation professionnelle et de la démocratie sociale.
Les rapporteurs Gérard Cherpion et Jean-Patrick Gille effectuent un bilan satisfaisant de la mise en application de la loi du 5 mars 2014. En dépit de l’ampleur des dispositions modifiées, les nouveaux outils ont été déployés et les instances créées ont pris leurs marques dans le paysage institutionnel. Après un début difficile, présagé par l’ensemble des acteurs en raison de la refonte du dispositif de financement, les circuits financiers sont désormais opérants.
S’il est à ce stade trop tôt pour mesurer l’efficience des dispositifs créés ou rénovés, les auditions et les rencontres effectués par les rapporteurs ont toutefois mis en lumière l’appropriation croissante des enjeux de la formation par les individus, notamment concernant le compte personnel de formation (CPF), malgré la quasi absence de communication.

les rapporteurs effectuent un bilan satisfaisant de la mise en application de la loi du 5 mars 2014. En dépit de l’ampleur des dispositions modifiées, les nouveaux outils ont été déployés et les instances créées ont pris leurs marques dans le paysage institutionnel. Après un début difficile, présagé par l’ensemble des acteurs en raison de la refonte du dispositif de financement, les circuits financiers sont désormais opérants.
S’il est à ce stade trop tôt pour mesurer l’efficience des dispositifs créés ou rénovés, les auditions et les rencontres effectués par les rapporteurs ont toutefois mis en lumière l’appropriation croissante des enjeux de la formation par les individus, notamment concernant le compte personnel de formation (CPF), malgré la quasi absence de communication.
L’investissement des partenaires sociaux dans les nouvelles instances et le renforcement de la compétence des régions sont en voie de faire réussir le pari de la gouvernance quadripartite dont l’équilibre reste fragile.
Les voies d’alternance, quant à elles, font l’objet d’un consensus quant à leur utilité et leur potentiel en termes d’emploi et d’expérience. Les rapporteurs insistent donc sur la nécessité de stabiliser leur cadre juridique et financier.
Les rapporteurs invitent le législateur à identifier les principes fondamentaux qui régissent la formation professionnelle et l’apprentissage.Ces principes pourraient servir de prolégomènes à l’élaboration d’un code autonome de la formation professionnelle. Un tel code allégerait en outre d’autant le code du travail, et ferait donc œuvre de simplification.

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.