Apprendre et enseigner dans la société de communication

Council of Europe
Free sample

Les changements rapides qui affectent nos sociétés européennes rendent nécessaire l'évolution des systèmes éducatifs. Ce processus de transformation requiert des enseignants qu'ils assument des rôles nouveaux, et des élèves qu'ils s'initient à de nouvelles manières d'apprendre. La densité et la diversité de l'analyse des contributions de cet ouvrage collectif sur l'impact des technologies de l'information et de la communication et sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans nos sociétés modernes, mettent en évidence la complexité des questions en jeu ainsi que le besoin essentiel d'assurer une certaine cohérence entre les différentes composantes des systèmes éducatifs en Europe. Le Conseil de l'Europe a consacré un projet particulier sur l'impact des technologies de l'information et de la communication sur les systèmes éducatifs en Europe. Cette publication constitue l'un des principaux résultats de ce projet par lequel l'Organisation espère contribuer au développement des systèmes éducatifs.
Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Council of Europe
Read more
Published on
Dec 31, 2005
Read more
Pages
351
Read more
ISBN
9789287153302
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Education / Computers & Technology
Education / Professional Development
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Gérard Cherpion
Deux ans après sa promulgation, la réforme du 5 mars 2014 est aujourd’hui effective et a redéfini les contours de la formation professionnelle et de la démocratie sociale.
Les rapporteurs Gérard Cherpion et Jean-Patrick Gille effectuent un bilan satisfaisant de la mise en application de la loi du 5 mars 2014. En dépit de l’ampleur des dispositions modifiées, les nouveaux outils ont été déployés et les instances créées ont pris leurs marques dans le paysage institutionnel. Après un début difficile, présagé par l’ensemble des acteurs en raison de la refonte du dispositif de financement, les circuits financiers sont désormais opérants.
S’il est à ce stade trop tôt pour mesurer l’efficience des dispositifs créés ou rénovés, les auditions et les rencontres effectués par les rapporteurs ont toutefois mis en lumière l’appropriation croissante des enjeux de la formation par les individus, notamment concernant le compte personnel de formation (CPF), malgré la quasi absence de communication.

les rapporteurs effectuent un bilan satisfaisant de la mise en application de la loi du 5 mars 2014. En dépit de l’ampleur des dispositions modifiées, les nouveaux outils ont été déployés et les instances créées ont pris leurs marques dans le paysage institutionnel. Après un début difficile, présagé par l’ensemble des acteurs en raison de la refonte du dispositif de financement, les circuits financiers sont désormais opérants.
S’il est à ce stade trop tôt pour mesurer l’efficience des dispositifs créés ou rénovés, les auditions et les rencontres effectués par les rapporteurs ont toutefois mis en lumière l’appropriation croissante des enjeux de la formation par les individus, notamment concernant le compte personnel de formation (CPF), malgré la quasi absence de communication.
L’investissement des partenaires sociaux dans les nouvelles instances et le renforcement de la compétence des régions sont en voie de faire réussir le pari de la gouvernance quadripartite dont l’équilibre reste fragile.
Les voies d’alternance, quant à elles, font l’objet d’un consensus quant à leur utilité et leur potentiel en termes d’emploi et d’expérience. Les rapporteurs insistent donc sur la nécessité de stabiliser leur cadre juridique et financier.
Les rapporteurs invitent le législateur à identifier les principes fondamentaux qui régissent la formation professionnelle et l’apprentissage.Ces principes pourraient servir de prolégomènes à l’élaboration d’un code autonome de la formation professionnelle. Un tel code allégerait en outre d’autant le code du travail, et ferait donc œuvre de simplification.

Book 4
Un guide pratique et accessible pour apprendre à rédiger un communiqué de presse qui fait mouche !

Le communiqué de presse constitue un outil précieux pour les entreprises dans le relais d’une information auprès des médias. Mais l’écriture de ce type de document relève du challenge, car en quelques paragraphes, le texte doit parvenir à accrocher l’attention du journaliste tout en lui donnant l’image d’un organisme crédible et professionnel.

Ce livre vous aidera à :
• Rédiger un communiqué de presse attractif
• Choisir le bon média pour le relayer
• Éviter les erreurs courantes
• Et bien plus encore !

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de "50MINUTES | Coaching pro", Martin Dawagne nous explique de façon claire et concise comment concevoir un communiqué de presse percutant, tant au niveau du contenu que de la forme. Après une invitation rapide à se poser les bonnes questions afin de viser le média approprié, il s’attache à la forme et au style du document, qui doit pouvoir marier originalité et respect des règles. En bref, vous trouverez ici tous les trucs pour maximiser vos chances d’obtenir une rubrique dans le périodique visé ! » Laure Delacroix

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Coaching pro
La série « Coaching pro » de la collection « 50MINUTES » s’adresse à tous ceux qui, en période de transition ou non, désirent acquérir de nouvelles compétences, réagir face à une situation qui les incommode, ou tout simplement réévaluer leur équilibre de travail. Dans un style simple et dynamique, nos auteurs combinent de la théorie, des pistes de réflexion, des exemples concrets et des exercices pratiques pour permettre à chacun d’avancer sur le chemin de l’épanouissement professionnel.
Conseil de l'Europe
«Elles savent quand vous prenez le bus, où vous êtes allé au travail, où vous avez dormi, et quels autres téléphones portables ont passé la nuit chez vous.» Edward Snowden

Les révélations faites par Edward Snowden depuis juin 2013 sur les pratiques de surveillance massive et d’intrusion à grande échelle ont fourni la preuve manifeste de l’existence de systèmes de grande envergure à la pointe des progrès technologiques. Mis en place par les services de renseignement américains et leurs partenaires dans certains États membres du Conseil de l’Europe, ces systèmes sont destinés à collecter, conserver et analyser à une échelle gigantesque les données de communications, y compris leur contenu, les données de géolocalisation et autres métadonnées. Dans plusieurs pays, on assiste au développement d’un colossal « complexe industriel de la surveillance », qui risque d’échapper au contrôle démocratique et à l’obligation de rendre des comptes, et qui menace le caractère libre et ouvert de nos sociétés.

Les opérations de surveillance révélées mettent en danger les droits de l’homme fondamentaux, notamment le droit au respect de la vie privée, le droit à la liberté d’information et d’expression, ainsi que le droit à un procès équitable et le droit à la liberté de religion.

Devant la menace que représentent de telles techniques de surveillance massive, comment les États peuvent-ils protéger ces droits fondamentaux et  garantir la protection de la vie privée ainsi que la sécurité d’internet à l’ère du numérique ?

Ce livre présente, dans sa première partie, le rapport de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et, dans sa seconde partie, l’avis juridique de la Commission européenne pour la démocratie par le droit (Commission de Venise).

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.