La vie en ville: Un roman d'aventures au coeur de Bruxelles

Primento
Free sample

Un premier roman dans lequel Damien Desamory nous fait découvrir Bruxelles sous un angle étrange, insolite et non dénué d'humour

Au creux du vide et de la solitude, une spirale naît, se lève au fond de la ville et annonce le typhon prochain. Cela commence par un rien, là-bas par un os, ici par un viel ami qui gratte à la porte de l'hôtel où travaille de nuit, Antal, le personnage principal du roman.
C'est un roman léger et vif qui esquisse avec tendresse le portrait d'une génération marquée par l'ennui, avide de trouver sa place dans la société, quitte à perdre le contrôle pour renouer avec sa liberté et son instinct.

Ce conte urbain se distingue par le ton enlevé et l'humour de son auteur !

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

"Un premier roman est toujours un pari. En ce qui concerne Damien Desamory, il est réussi et de belle manière. Le nouveau romancier a trouvé ici le ton, la distance, l’ironie, l’empathie pour faire de cette "vie en ville" un roman aussi attachant que le personnage principal, Antal, victime de son destin malgré une vie banale de gardien de nuit d’un hôtel." - Edmond Morrel, Espace livres, décembre 2014

EXTRAIT

Il était deux ou trois heures du matin, c’était un samedi, ou plutôt un dimanche – techniquement.
J’étais assis derrière mon comptoir à l’hôtel ; je portais ma cravate autour du cou et mon ennui chronique sur le pli de la lèvre. Les nuits du samedi avaient beau être plus mouvementées que les autres, il était presque trois heures et je n’avais rien d’autre à faire que regarder les quatre clés retournées dans leur petit compartiment.
Je n’avais pas pour habitude d’être aussi désespérément désœuvré au travail.
L’hôtel avait ouvert ses portes une grosse quinzaine d’années plus tôt, du temps où internet n’avait pas encore été rendu accessible aux plus simples d’entre nous. Et, bien qu’il fût manager, mon manager était simple.
Sa mère et ses tantes, à la mort de leur père, avaient hérité chacune d’un hôtel à Bruxelles. Je ne sais pas ce que les tantes firent de leur héritage, mais Mme Tobor, quant à elle, en avait fait un hôtel familial – c’est-à-dire qu’elle en était la propriétaire, s’occupait d’engager et de martyriser l’équipe de femmes de chambre qu’elle appelait « ses filles », tandis qu’elle avait nommé manager son avorton de fils, Alexandre. Bien né, Alexandre faisait un manager lent à la détente et scrupuleux jusqu’à l’obscène. Il n’était pas à proprement parler attardé, son quotient intellectuel devait se situer confortablement dans le bas de la moyenne nationale. Toutefois, en tant que manager, foyer de tous les vecteurs de l’établissement, maître organisateur et seul recours en cas de problème, il ne faisait illusion qu’un trop bref instant.
Read more
Collapse
Loading…

Additional Information

Publisher
Primento
Read more
Collapse
Published on
Apr 2, 2015
Read more
Collapse
Pages
211
Read more
Collapse
ISBN
9782960132144
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Fiction / Action & Adventure
Fiction / General
Fiction / Humorous / General
Fiction / Literary
Fiction / Urban & Street Lit
Read more
Collapse
Content protection
This content is DRM free.
Read more
Collapse
Read aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2021 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.