Une brève histoire des maths: La saga de notre science préférée

Primento
1
Free sample

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plus grands mathématiciens de l'Histoire

Descartes, Euclide, Leibniz, Newton... Cinq ans après l’incroyable succès de La Vie rêvée des Maths, David Berlinski, le célèbre mathématicien philosophe, revient avec un nouveau volume tout aussi captivant.

Au fil d’anecdotes historiques, il passe en revue la vie et l’œuvre des plus grands mathématiciens. Son style accessible et amusé plonge le lecteur dans l’aventure envoûtante et inattendue des mathématiques.

Sous sa plume, théorèmes, axiomes, fonctions et démonstrations n’ont plus de secrets. Berlinski réussit avec cet ouvrage l’équation impossible entre les chiffres et les lettres.

David Berlinski invite le lecteur à découvrir les théories mathématiques au fil des siècles.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- "De la littérature scientifique atteignant la perfection. Il n’est pas simplement facile à lire ; parce qu’il est extrêmement intelligent, ce livre peut aussi inspirer des professionnels." (N. N. Taleb, Professeur à l’Université du Massachusetts)
- "Une histoire des maths amusante et pleine de grâce, incroyablement facile à lire" (G. Chaitin, Chercheur au Centre IBM Thomas J. Watson)

A PROPOS DE L'AUTEUR 

Philosophe et mathématicien, David Berlinski est né à New York en 1942. Il a été professeur à Columbia, Stanford et Rutgers. Il vit aujourd’hui à Paris où il se consacre exclusivement à l’écriture. Il est l’auteur de nombreux romans et essais parmi lesquels figurent le Don de Newton et la Vie d’Albert Einstein (Simon & Schuster, 2001) et Une petite histoire des mathématiques (Random House, 2001).

EXTRAIT

L’histoire des mathématiques commence en 532 av. J.-C., année de naissance du mathématicien grec Pythagore. Fuyant son île natale de Samos pour échapper au tyran Polycrate, Pythagore voyagea en Égypte où, comme tant de jeunes Grecs impressionnables, il « apprit des Égyptiens le nombre et la mesure [et] fut stupéfait de la sagesse des prêtres... »
Par la suite, il s’installa dans le Sud de l’Italie, se mit à enseigner et attira rapidement des disciples. On dispose de très peu d’informations directes sur sa vie, si ce n’est que ses contemporains le tenaient pour admirable. Aucun de ses écrits n’a été retrouvé ; mais il a échappé à l’oubli, préservé par l’ambre de divers témoignages littéraires. L’admission dans la secte pythagoricienne reposait naturellement sur les compétences mathématiques. L’observation du secret était de mise, et les fèves, bannies du régime alimentaire. Les nouveaux membres devaient garder le silence pendant plusieurs années, politique qu’aujourd’hui encore de nombreux enseignants trouveront exemplaire, et étaient censés mettre ce laps de temps à profit pour méditer et réfléchir.
Read more
5.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Primento
Read more
Published on
Dec 3, 2014
Read more
Pages
192
Read more
ISBN
9782915134797
Read more
Language
French
Read more
Genres
Biography & Autobiography / Science & Technology
History / General
Mathematics / General
Mathematics / History & Philosophy
Mathematics / Reference
Read more
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
L’acteur ROY THINNES, qui joua le rôle de David Vincent dans la série Les Envahisseurs en 1967-68, a réalisé la peinture de la couverture. Cet autoportrait (celui de David Vincent, en réalité) est exposé en permanence au Musée de Roswell (É.-U.).

Peter Knight a découvert un code inséré dans les images et les dialogues de la série. Il le nomme le « Code Adamski » en référence à George Adamski qui fut contacté par des hommes blonds ayant atterri aux É.-U. à bord de disques volants à lévitation magnétique. Du premier épisode Première preuve au dernier intitulé Inquisition, le code dévoile un plan réel d’invasion mondiale. Il s’avère que la technologie de pointe, les armes secrètes et les envahisseurs à l’auriculaire déformé existent réellement. Leurs soucoupes ressemblent à celles qu’Adamski a prises en photo et à des soucoupes allemandes de la Seconde Guerre mondiale. Les pilotes grands et blonds nous font d’ailleurs penser à des Allemands. On aurait pu attendre d’une série de la fin des années soixante qu’elle aborde les questions ufologiques de façon embryonnaire. C’est exactement le contraire. La série passe en revue toutes les facettes du dossier ovni : les agences secrètes, l’armée, la science, la génétique, le contrôle mental, la politique, les religions… Toutes les questions sont traitées en profondeur. À croire que les créateurs de la série connaissaient déjà tout ce que nous avons mis quarante ans à découvrir. De tout ce qui arrive en ce moment sur la terre, nous pouvons dire que la série en avait déjà parlé dès 1967. Non seulement l’invasion a déjà commencé, mais aujourd’hui, elle est pleine et entière et nous pouvons le constater à chaque instant par la tournure des événements qui frappent nos sociétés et l’atmosphère liberticide de plus en plus oppressante qui gagne les esprits humains depuis la fin des années soixante.


Depuis les années trente, tous les domaines de la culture, bandes dessinées, romans populaires, films, séries télévisées... ont été mystérieusement cryptés dans le cadre d’une guerre secrète pour conquérir la Terre et les planètes du système solaire. Des textes et des témoignages, avant et après la diffusion de la série – qui fut stoppée après deux saisons pour des raisons inconnues, malgré un succès instantané –, nous permettent une lecture inédite de toute l’histoire de l’ufologie. Les épisodes prophétiques de la série Les Envahisseurs sont calqués sur des événements secrets de la guerre froide. Une caste, pour établir son Nouvel Ordre Mondial par la haute technologie, peut déclencher des cataclysmes artificiels, tremblements de terre, tsunamis, tornades, exactement comme dans la série. Son armement porte dans la réalité le nom de H.A.A.R.P. et peut changer la météo. Ainsi David Vincent, dans l'épisode “La tornade” dès 1967, évoque la dévastation future de New York et de Washington par la création d’un ouragan artificiel. L’ouragan Sandy a réellement dévasté New York et Washington dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012.


Comme un écho au générique de la série, le but de ces Envahisseurs est de « faire de la Terre leur univers »… pour la conquête de l’énergie libre.

L’adaptation et la curiosité sont les principaux moteurs de l’évolution de l’humanité

Florence Porcel fait partie des premières personnes à avoir appris le lancement du projet Mars One. Elle, qui n’ignore rien des controverses, des réserves des scientifiques ou des incertitudes techniques entourant l’initiative, a pourtant choisi de candidater. À l’issue de la deuxième étape de sélection, elle était même l’une des 705 finalistes, sur plus de 200 000 candidats au départ !

Qu’est-ce qui peut bien la séduire dans ce projet conçu comme un aller sans retour ? Ce programme est-il moins fou qu’il n’en a l’air ? Florence Porcel revient sur son parcours et nous parle de son moteur, la foi des explorateurs, ce grand ressort qui, selon elle, fait avancer l’humanité, de frontière en frontière, depuis des siècles.

Grâce aux chercheurs et aux volontaires de tests de vie dans l’espace, une autre humanité devient possible

EXTRAIT

Nous ne pourrons pas coloniser des endroits qui nous sont hostiles. La colonisation n’est pas possible hors de la Terre. Nous devrons nous adapter aux lois des mondes qui voudront bien nous accueillir – la biologie acceptera d’évoluer en fonction d’une nouvelle législation physique, ou pas. C’est un risque à prendre mais nous en aurons toujours le goût.

Cette suite de l’Histoire, que je nous souhaite, est à mes yeux, incontournable. À moins, bien sûr, que nous nous entêtions dans nos bouderies, que nous continuions à essayer de mettre le feu à notre unique maison et que tout parte en fumée – nous avec. Nous sommes à la croisée des chemins. Un avenir plein de merveilles, de rêves et d’exploits nous attend – à condition de choisir de lever les yeux au ciel pour s’ouvrir à l’Autre et à l’Ailleurs, au lieu de retourner nos appareils photo contre nous-mêmes dans un entre soi confortable qui nous dispense de faire face à nos peurs. Celles qu’ont ressenties ces êtres qui, un jour, ont regardé plus loin, et une nuit, ont regardé plus haut.
Je choisis les étoiles.

À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ

Florence Porcel est auteure, animatrice et comédienne. Formée à l’École de Comédie Musicale de Paris, elle est également diplômée de Journalisme Culturel. Elle commence sa carrière sur France 5 (Le Grand Webze, Le Vinvinteur) puis intègre l’équipe de La tête au carré, le magazine scientifique de France Inter. Passionnée par les sciences de l’Univers, elle crée « La folle histoire de l’Univers », un podcast vidéo qui traite de l’actualité de ces thématiques. Elle développe en parallèle une chaîne YouTube proposant d’autres vidéos de vulgarisation scientifique. Très engagée dans l’exploration spatiale, elle a effectué un vol zéro-g, participé à une mission de simulation martienne et été candidate au projet Mars One.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Noblishing présente Conquest.Space, une collection de livres numériques dédiée à la conquête spatiale et au futur de l'humanité dans l'espace. C’est une collection extensive de livres électroniques multimédia basée sur des interviews exclusives des personnalités contemporaines qui contribuent à l’envol de l’humanité vers de nouvelles frontières.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.