Après avoir travaillé cinq ans comme neurologue et trois ans comme neurochirurgienne, elle fonde une famille et déménage au Royaume-Uni, où elle obtient un nouveau diplôme de troisième cycle en Nutrition humaine, à l’Université de Sheffield.
Le Dr Campbell-McBride retourne à sa pratique en 2000 et fonde la Clinique de Nutrition de Cambridge. Spécialisée en nutrition thérapeutique, elle est reconnue comme experte mondiale de tout premier rang dans le traitement des troubles de l’apprentissage et autres troubles mentaux chez les enfants et les adultes. Elle traite avec un égal succès les troubles immunitaires et digestifs chez des patients de tout âge.
En 2011, elle publie le livre Le syndrome entéropsychologique - GAPS (Gut and Psychology Syndrom), dans lequel elle explore le lien entre l’état physique du patient et son fonctionnement cérébral. Elle y détaille le Protocole nutritionnel GAPS, qui se révèle extrêmement efficace pour traiter les patients souffrant de troubles de l’apprentissage et d’autres troubles mentaux.
Dans sa clinique, le Dr Campbell-McBride reçoit également de nombreux patients atteints de maladie cardiovasculaire, de troubles de la tension artérielle, d’arythmie, d’AVC et autres complications de l’athérosclérose. Particulièrement sensibilisée à la confusion qui perdure au niveau nutritionnel dans le traitement de ces maladies, elle s’est lancée dans une étude approfondie sur le sujet qu’elle présente dans ce nouveau livre.
Le Dr Campbell-McBride a obtenu en 1984 un Doctorat de Médecine avec mention de la faculté de médecine de Bashkir, Russie, suivi quelques années plus tard d'un diplôme d'études spécialisées en neurologie.
Après avoir pratiqué pendant cinq ans en tant que neurologue puis trois ans comme neurochirurgienne, elle a fondé une famille et s'est installée au Royaume-Uni.
Le diagnostic d'autisme de son fils devait la conduire, peu de temps après, à étudier de manière soutenue les causes et les traitements de l'autisme. C'est au cours de ces recherches que le Dr Campbell-McBride a élaboré sa théorie - rapports entretenus entre troubles neurologiques et nutrition - et qu'elle a passé un diplôme d'études spécialisées en nutrition à l'université de Sheffield, Royaume-Uni.
Après avoir guéri son fils de l'autisme, le Dr Campbell-McBride a repris son activité en 2000 et dirige aujourd'hui la Cambridge Nutrition Clinic. Elle s'est spécialisée dans une approche de l'autisme fondée sur l'approche nutritionnelle ; elle est mondialement reconnue en tant que spécialiste des troubles de l'apprentissage et autres pathologies mentales de l'enfant et de l'adulte, ainsi que des pathologies digestives et immunitaires de l'enfant.
Elle a publié en 2004 son premier ouvrage, Le syndrome entéropsychologique, dans lequel elle explore les liens existant entre l'état physique du patient et le fonctionnement du cerveau. Cet ouvrage présente en détail le Protocole nutritionnel du syndrome GAP, extrêmement efficace chez les patients souffrant de difficultés d'apprentissage et autres problèmes mentaux.
Ce premier livre a été suivi de Vive le cholestérol!, qui traite de la thématique du cholestérol, d'Histoires GAPS, un recueil de témoignages de personnes suivant le traitement GAPS et, enfin, Végan, végétarien, végétalien? Choisir en connaissance de cause!
"Le Syndrome GAP est l'œuvre de ma vie", a déclaré le Dr Campbell-McBride. "Pourtant, le régime mis au point pour le traiter inclut beaucoup de graisses animales et d'aliments riches en cholestérol, tels que les œufs. Nous vivons à une époque de défiance à l'égard des graisses et du cholestérol, et tous mes patients me demandaient si mon protocole nutritionnel leur faisait courir un risque sur le plan cardiovasculaire. C'est pour expliquer les fondements du protocole à mes patients que j'ai décidé de rédiger un livre sur ce thème".
Le Dr Campbell-McBride est sollicitée pour son expertise dans le cadre de nombreux congrès et séminaires à travers le monde. Elle intervient également auprès de praticiens, de groupes de patients et d'associations. Elle est par ailleurs membre du syndicat britannique des auteurs et a contribué à la rédaction de l'ouvrage Treating Autism de Steven Edelson et Bernard Rimland. Elle est régulièrement publiée dans les colonnes de divers magazines et bulletins d'information.