ENFANTS SOUS L'OCCUPATION (1939-1945): Et les amandiers fleurissaient quand même

Editions L'Harmattan
Free sample

1941. J'avais sept ans, j'allais au petit lycée de Nice. De mon Alsace natale, je n'avais plus que ma poupée. La honte éprouvée dans les jardins du Conservatoire, le bruit des bottes, le bruit des moteurs de camions se dirigeant vers la gare, conféraient à chaque instant de vie et à la moindre joie une intensité particulière. Car France s'appelait aussi Sarah. Une petite Juive était cachée au fond de moi...
Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions L'Harmattan
Read more
Published on
Oct 1, 2001
Read more
Pages
206
Read more
ISBN
9782296264700
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Fiction / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.
A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence.
No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

Décryptez L'Étranger de Camus avec l’analyse du PetitLitteraire.fr !

Que faut-il retenir de L'Étranger, le roman emblématique de l'absurde ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée.

Vous trouverez notamment dans cette fiche :
• Un résumé complet
• Une présentation des personnages principaux tels que Meursault, Marie Cardona et Raymond Sintès
• Une analyse des spécificités de l’œuvre : un roman de l'absurde, la thématique du soleil et une satire de la comédie sociale

Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre.

LE MOT DE L’ÉDITEUR :

« Dans cette nouvelle édition de notre analyse de L'Étranger (2016), avec Pierre Weber, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d’œuvre incontournable de la littérature française contemporaine. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN

À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires.

LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr
Découvrez le roman policier qui a rendu célèbre Michel Bussi !

Sixième jour de l’Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Un meurtre... huit millions de témoins.
Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ?

Une implacable machination... qui prend en otage huit millions de touristes. Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine. L’histoire de la navigation en Seine, stupéfiante et pourtant bien réelle, livre la clé de l’énigme. Les quais de Rouen, le cimetière de Villequier, les rues médiévales de Rouen, le marais Vernier... deviennent autant de scènes de cette enquête défiant l’imagination.

Un polar captivant vendu à plus de 100 000 exemplaires !

EXTRAIT

Le timide soleil du matin commençait à rougir l’horizon de la baie de Seine. Le jour se levait sur le Marais Vernier. Un mince brouillard s’échappait du fleuve vers les falaises de La Roque. La route ondulait comme un serpent d’argent dans ce paysage lunaire. Le 4 x 4, seul sur la route sinueuse, filait presque sans bruit sur la départementale. Quelques kilomètres avant le pont de Tancarville, il ralentit, puis tourna perpendiculairement, pour s’engager dans un étroit sentier de randonnée. Le chemin défoncé était bordé de chaque côté d’un large talus inondé, que ne parvenaient pas à drainer les rangées d’aulnes et de saules têtards. De part et d’autre du chemin s’étendaient d’étranges parcelles cultivées en lanières, planes et longues, de la route à la Seine.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Il n’y a pas que la trilogie Millénium dans le monde du suspense. Mourir sur seine est une sympathique révélation pour les amateurs d’intrigues à rebondissements, qui suivront avec gourmandise les aventures d’une journaliste futée sur les traces d’un serial killer. - Anne Letouzé, L’Union

Il y a tout ce que j'aime, les personnages principaux ou non sont fouillés, les scènes et les paysages sont décrits avec précision, l'intrigue est palpitante. Pendant toute la lecture ça ronronne, tout est bien huilé, un régal... - LeaTouchBook, Babelio

De Michel Bussi, j'avais beaucoup aimé Nymphéas noirs et Un avion sans elle. J'avais apprécié le style et l'originalité des intrigues. J'ai retrouvé dans Mourir sur Seine le sens du suspense, du mystère et des fausses pistes, de celles qui mènent le lecteur sur des voies sans issue ou des culs de sac. - Cecilestmartin, Babelio

À PROPOS DE L’AUTEUR

Michel Bussi est l’un des auteurs de romans policiers les plus lus et les plus primés en France (il est notamment l'auteur de Un avion sans elle et Les nymphéas noirs). Ses romans, des page-turner sans surenchère de détails macabres, parviennent à faire la synthèse entre le meilleur de l’atmosphère des romans policiers populaires français et le rythme des romans à suspense américains. Et c’est ce que les lecteurs adorent...Mourir sur Seine s'est vendu à des milliers d'exemplaires et a obtenu en 2008 le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde). En 2015, Michel Bussi est le 3e auteur le plus lu en France, et toujours dans le top 20 polars en début d’année 2016 avec Maman a tort !
Un tueur à gage tombe amoureux de sa cible...

Logen, ville de la déchéance humaine. Ville dans laquelle les sirènes de police ont remplacé les chants des oiseaux, où les gangs s'affrontent sans relâche au milieu d'une population pauvre, et sans défense, ou presque. Soit t'y naîs et tu te bats; soit t'y crèves. La drogue, les armes sont mon quotidien. Tout est une question de calculs, de fric, de choix. Un contrat signé : tuer l'autre pour de l'argent. Facile, tellement fait et refait que ça n'en sera que rapide. Mais cette fois-ci, la nana à liquider me plaît. Son nom ? Amyliana. Jolie brune plantureuse qui étudie à la fac le jour, et qui vend son cul la nuit. Le plan ? Instaurer un climat de peur, la faire flipper autant que cogiter pour enfin la buter. Mais c'est elle, c'est moi et nous sommes à Logen, mon fief de secrets.

Plongez dans le premier tome d'une saga de dark romance, et suivez les débuts d'une passion amoureuse surprenante !

EXTRAIT

— Tu n’as rien compris en fait.
— Je t’écoute dans ce cas. Dis-moi pourquoi tu ne l’as pas butée ? T’as déjà tué des femmes, sans te soucier de la personne qui se cachait derrière le nom. Pourquoi pas Amy ?
— Amyliana, grogné-je, pas Amy. Et pourquoi elle est toujours en vie ? Parce qu’elle et moi, on se ressemble quelque part, j’ai envie qu’elle connaisse autre chose que la merde dans laquelle elle est embourbée.
— Des couilles, ça. Tu te mens à toi-même.
— Non. Elle a la rage de s’en sortir, comme je l’ai eue à une certaine époque. Elle ne se voile pas la face quant à son avenir. Elle sait d’où elle vient, les épreuves l’ont endurcie, et... Je ne l’impressionne pas. Ça, c’est quelque chose que j’admire chez les gens.
— Mais encore ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Amandine Ré est une jeune auteure belge de 28 ans passionnée par l’écriture depuis la découverte de Wattpad il y a deux ans. La nuit, elle range son tablier de maman au foyer et revêt son costume d’auteur pour faire prendre vie à des héros sombres et torturés, mais pas seulement. Grande fana de jolies romances, elle collectionne les livres.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.