Le Droit de mentir

Sold by Fayard/Mille et une nuits
1
Free sample

« Le principe moral que dire la vérité est un devoir, s'il était pris d'une manière absolue et isolée, rendrait toute société impossible. Nous en avons la preuve dans les conséquences directes qu'a tirées de ce premier principe un philosophe allemand, qui va jusqu'à prétendre qu'envers des assassins qui vous demanderaient si votre ami qu'ils poursuivent n'est pas réfugié dans votre maison, le mensonge serait un crime. »
En 1796, Benjamin Constant, ami de Mme de Staël entré en politique et lecteur attentif de Kant, s'en prend au caractère inconditionnel du devoir que pose le philosophe de Königsberg. ll se trouve que celui-ci prend connaissance de sa critique et lui répond l'année suivante par un opuscule, Sur un prétendu droit de mentir. Ainsi naît la célèbre controverse, dont les textes sont ici rassemblés.
Read more
Collapse

About the author

Emmanuel Kant (1724-1804) a vécu pendant le siècle des Lumières. Kant, le père du criticisme philosophique, est aujourd'hui beaucoup plus célèbre que Mendelssohn. Surnommé le « nouveau Spinoza » par ses contemporains, ce dernier est reconnu pour être le personnage le plus important du judaïsme européen au XVIIIe siècle. Pour certains, il est le « troisième Moïse ». Pour d'autres, il est parmi les amorceurs de l'assimilationisme des Juifs (il est l'auteur d'une Jérusalem), et le précurseur de la perte de leur identité spécifique et de l'extinction de leurs traditions. Il lutta pour la conceptualisation et la mise en oeuvre de la tolérance au sens fort.

Benjamin Constant (1767-1830), homme politique et écrivain français, affronte sur le terrain (du mensonge) le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804).

Read more
Collapse
5.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Fayard/Mille et une nuits
Read more
Collapse
Published on
Sep 3, 2003
Read more
Collapse
Pages
96
Read more
Collapse
ISBN
9782755501506
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Art / General
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
« La liberté individuelle, je le répète, voilà la véritable liberté moderne. La liberté politique en est la garantie ; la liberté politique est par conséquent indispensable. Mais demander aux peuples de nos jours de sacrifier comme ceux d’autrefois la totalité de leur liberté individuelle à la liberté politique, c’est le plus sûr moyen de les détacher de l’une et quand on y serait parvenu, on ne tarderait pas à leur ravir l’autre. » En 1819, Benjamin Constant donne au cercle de l'Athénée une conférence mémorable, « De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ». Pour les Anciens, en Grèce comme à Rome, la liberté consistait à participer à la vie de la cité, avec une forme « d’assujettissement complet de l’individu à l’autorité de l’ensemble ». Avec la Révolution et un certain nombre d’évolution (commerce, esclavage, etc.), la liberté est devenue, pour les Modernes, synonyme de liberté individuelle. Mais cela veut-il dire que la liberté politique est obsolète ? Au contraire, pour Constant, le danger encouru par les sociétés modernes est que l’individu soit trop absorbé par ses intérêts propres et renonce au partage du pouvoir publique. Il prône donc un système représentatif dans lequel les individus dépassent leurs intérêts particuliers en jugeant leurs mandataires... Et appelle à la responsabilité de chacun et à la participation du plus grand nombre... Un classique d’une perpétuelle actualité politique et philosophique. Édition établie par Louis Lourme.
Ce livre numérique présente "Emmanuel Kant: Oeuvres Majeures (L'édition intégrale - 24 titres)" avec une table des matières dynamique et détaillée. Notre édition a été spécialement conçue pour votre tablette/liseuse et le texte a été relu et corrigé soigneusement. Emmanuel Kant (1724-1804) est un philosophe allemand, fondateur de l’idéalisme transcendantal. Kant a exercé une influence considérable sur l'idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie et la philosophie postmoderne. Table des matières: Avertissement d’Em. Kant sur l’ensemble de ses leçons pendant le semestre d’hiver de 1765 à 1766 Consolation adressée à une mère au sujet de le mort de son fils Critique de la raison pratique Critique du jugement De la morale fataliste de Schulz De la superstition et de ses remèdes De l’essai de G. Hufeland sur le principe du droit naturel De l’illégitimité de la contrefaçon des livres D’un prétendu droit de mentir par humanité - Opuscules relatifs à la morale Doctrine du droit Doctrine de la vertu Essai sur les maladies de l’esprit Explication nouvelle des premiers principes de la connaissance métaphysique Fondements de la métaphysique des mœurs Histoire naturelle générale et théorie du ciel La Métaphysique des mœurs La Religion dans les limites de la simple raison Prolégomènes à toute métaphysique future Qu’est-ce que les Lumières ? Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ? Recherche sur la clarté des principes de la théologie naturelle et de la morale Rêves d’un homme qui voit des esprits, expliqués par les rêves de la métaphysique Sur Swedenborg Traité de pédagogie Études: Kant et sa philosophie, Victor Cousin Nouvelle réfutation de Kant, Saint-René Taillandier La Philosophie des mathématiques de Kant, Louis Couturat Biographie universelle ancienne et moderne Biographie: Les Derniers Jours d’Emmanuel Kant, Thomas de Quince
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.