Benoît XVI les défis d'un pape

Sold by Archipel
Free sample

Le nouveau pape sera-t-il un Italien ? Un Autrichien ou un Africain, ce qui constituerait une vraie surprise ? Sera-t-il âgé et donc un pape de transition, comme on le murmure ?
Dans ce livre, ce familier du Vatican retrace les derniers jours de Jean Paul II, qui a tenu à conserver sa charge jusqu'à son dernier souffle, en dépit des souffrances endurées. Il s'attache ensuite à décrire les tractations (elles ont déjà débuté en coulisses) et péripéties qui se seront produites lors du conclave et auront abouti à l'élection du nouveau pape.
Il brosse le portrait du nouvel homme fort de l'Église, ses racines, sa carrière, ses écrits et sa pensée, et s'interroge sur les défis auxquels l'Église devra faire face dans la décennie qui vient. Car, au-delà de l'élection du pape, c'est le futur de la chrétienté qui est en jeu. L'Église adoptera-t-elle des vues plus progressistes, ou gardera-t-elle la ligne conservatrice défendue par Jean Paul II ?
Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Archipel
Read more
Published on
May 25, 2005
Read more
Pages
280
Read more
ISBN
9782809813364
Read more
Features
Read more
Language
French
Read more
Genres
Social Science / Essays
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Maryse Condé
« La Vie sans fards répond à une double ambition. D’abord je me suis toujours demandé pourquoi toute tentative de se raconter aboutissait à un fatras de demi-vérités. Trop souvent les autobiographies et les mémoires deviennent des constructions de fantaisie. Il semble que l’être humain soit tellement désireux de se peindre une existence différente de celle qu’il a vécue, qu’il l’embellit, souvent malgré lui. Il faut donc considérer La Vie sans fards comme une tentative de parler vrai, de rejeter les mythes et les idéalisations flatteuses et faciles.
C’est aussi une tentative de décrire la naissance d’une vocation mystérieuse qui est celle de l’écrivain. Est-ce vraiment un métier ? Y gagne-t-on sa vie ? Pourquoi inventer des existences, pourquoi inventer des personnages sans rapport direct avec la réalité ? Une existence ne pèse-t-elle pas d’un poids déjà trop lourd sur les épaules de celui ou celle qui la subit ?
La Vie sans fards est peut-être le plus universel de mes livres. J’emploie ce mot universel à dessein bien qu’il déplaise fortement à certains. En dépit du contexte très précis et des références locales, il ne s’agit pas seulement d’une Guadeloupéenne tentant de découvrir son identité en Afrique ou de la naissance longue et douloureuse d’une vocation d’écrivain chez un être apparemment peu disposé à le devenir. Il s’agit d’abord et avant tout d’une femme cherchant le bonheur, cherchant le compagnon idéal et aux prises avec les difficultés de la vie. Elle est confrontée à ce choix capital et toujours actuel : être mère ou exister pour soi seule.
Je pense que La Vie sans fards est surtout la réflexion d’un être humain cherchant à se réaliser pleinement. Mon premier roman s’intitulait En attendant le bonheur : Heremakhonon, ce livre affirme : il finira par arriver. »
©2017 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.