La guerre économique franco-anglaise au XVIIIe siècle

Sold by Fayard
Free sample

Les livres d’histoire parlent souvent de « rivalité » économique entre la France et l’Angleterre au siècle des Lumières. C’est pour le moins un euphémisme, car c’est bien le mot « guerre » qui convient ! De la Méditerranée à l’Atlantique, de l’océan Indien à la mer de Chine, la guerre sur mer – commerciale et/ou militaire – se déchaîne (y compris la guerre de course). Sur terre, en Inde, en Amérique, aux Antilles, les colonies changent de mains (plusieurs fois pour certaines, en peu de temps), le commerce des esclaves en est affecté, mais s’intensifie...
Le bras de fer dure longtemps, très longtemps. Ce n’est pas avant la Révolution française et l’Empire que l’Angleterre l’emporte définitivement. Le triomphe anglais était-il inscrit dans les astres ? La France s’est-elle trop occupée de sa domination sur le continent ? Lequel des deux adversaires a-t-il le premier entrevu où était l’avenir, c’est-à-dire dans la révolution industrielle ? Quelle est la chronologie de cette longue lutte ? L’économie a-t-elle été l’enjeu de celle-ci ou bien n’en a-t-elle été qu’un des champs de bataille ? Autant de questions auxquelles répond avec une souveraine maîtrise de son sujet le grand historien François Crouzet.

Professeur émérite à l’université de Paris IV-Sorbonne, François Crouzet, historien et économiste, s’est depuis longtemps spécialisé dans l’histoire de l’Angleterre au XVIIIe siècle. Il a publié chez Fayard, en 1993, La Grande Inflation.

Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Fayard
Read more
Published on
Mar 26, 2008
Read more
Pages
426
Read more
ISBN
9782213646206
Read more
Features
Read more
Language
French
Read more
Genres
History / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Maurice Sartre
De la conquête d'Alexandre à la conquête islamique, la Syrie a tenu une place de première importance dans le monde grec - la Syrie au sens où l'entendaient les Anciens, depuis les derniers contreforts de l'Anatolie au nord jusqu'aux portes de l'Egypte au sud, de la Méditerranée à la vallée de l'Euphrate et au vaste désert syro-mésopotamien. Par-delà l'histoire des royaumes issus de la conquête macédonienne, celle des Etats indigènes installés sur leurs décombres ou encore celle de la domination romaine, la Syrie connaît l'expérience passionnante d'une confrontation permanente des cultures, chaque peuple - Phéniciens, Araméens, Arabes, Juifs, Grecs et Romains - apportant des éléments à la construction d'une identité syrienne aux multiples facettes. Lieu d'affrontements parfois violents, plus souvent d'interpénétration pacifique, elle offre l'image d'une terre prospère, d'un actif lieu de production et d'échanges, carrefour entre la Méditerranée et la Mésopotamie ou la péninsule Arabique, et celle d'un creuset bouillonnant d'innovations culturelles, artistiques et religieuses. Tandis que les grands dieux du salut de la Syrie araméenne émigrent jusqu'aux frontières de l'Empire, le judaïsme, bientôt privé du Temple, se transforme au contact de l'hellénisme, alors qu'en émerge peu à peu une secte nouvelle appelée à un rapide succès, le christianisme. Tentant une approche globale de la Syrie antique jusqu'à la veille du triomphe des chrétiens, cette ample synthèse sans précédent ni équivalent aborde tous les aspects d'une brillante civilisation qui a duré près de sept siècles et dont Palmyre, Pétra, Bostra, Apamée, Antioche avec tant d'autres sites prestigieux portent aujourd'hui témoignage.

Maurice Sartre, ancien pensionnaire scientifique à l'Institut français d'archéologie du Proche-Orient (Beyrouth), professeur d'histoire ancienne à l'université de Tours, titulaire de la chaire d'histoire du Proche-Orient hellénistique et romain à l'Institut universitaire de France, a consacré de nombreux travaux à l'histoire de la Méditerranée orientale aux époques hellénistique et romaine. Il poursuit la publication des inscriptions grecques et latines de la Syrie du Sud tout en collaborant régulièrement à des publications destinées à un public élargi.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.