Pourquoi des gestionnaire?: Confidences inusitées à partager à volonté

Editions JFD
Free sample

L’auteure, praticienne et chercheure en management, propose aux gestionnaires actuellement en exercice ou en devenir : 

un éclairage original sur le métier de gestionnaire et la gestion;
des réponses au questionnement de gestionnaires à la recherche de sens;
un complément au discours en gestion pour un autre type de réflexion;
un outil d’apprentissage pour réfléchir différemment sur des problématiques de la gestion;
une approche d’avant-garde, croisant philosophie, management et ressources humaines,
une approche illustrée par le biais de plus de 25 ans de pratique au sein de diverses organisations.

Francine Laurin, Ph. D. en management, poursuit des études postdoctorales en philosophie, enseigne la gestion des ressources humaines et accompagne des équipes en gestion.

Dans l’étude remarquable qu’on va lire, un des accents les plus frappants est la vive conscience que manifeste Francine Laurin du fait que c’est au contact des questions concrètes et des problèmes que se forme l’intelligence pratique, pas en apprenant les solutions. Le choc de la réalité est un levier essentiel en l’occurrence. L’apprentissage quantitatif des connaissances qui méconnaît l’intelligence créative est mal adapté à un monde de la responsabilité ayant à faire face à des situations de plus en plus inédites. Cela a toujours été vrai, mais jamais autant que maintenant, où les défis sont ceux d’une plus grande complexité et d’une plus grande liberté. 

Extrait de la préface écrite par Thomas De Koninck

Read more
Collapse

About the author

Francine Laurin, Ph. D. en management, poursuit des études postdoctorales en philosophie, enseigne la gestion des ressources humaines et accompagne des équipes en gestion.

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions JFD
Read more
Collapse
Published on
Nov 10, 2016
Read more
Collapse
Pages
123
Read more
Collapse
ISBN
9782924651100
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Business & Economics / Human Resources & Personnel Management
Social Science / Sociology / General
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Cet ouvrage a deux visées : contribuer à une compréhension collective de la gestion du changement organisationnel et fournir des pistes concrètes d’action managériale.

Le discours habituel porte principalement sur une gestion rationnelle du changement et traite peu de la subjectivité des acteurs dans l’organisation. Cette vision, centrée sur la rationalisation, mérite d’accorder plus de place aux personnes, à leurs temporalités et à leur propre pouvoir de changer.

Le temps n’est-il pas lui-même changement? Et pourquoi le changement organisationnel est-il objet de convoitise, entraînant des jeux politiques qui dépassent la simple gestion? Changer signifie : créer des espaces, dynamiser le pouvoir, le remettre en action et le redistribuer. Faut-il, pour autant, placer l’individu comme sujet du changement?

L’affirmation du sujet n’est pas synonyme d’un refus d’obtempérer : elle traduit plutôt la volonté d’être soi-même et d’être responsable de sa propre vie dans le respect des périmètres collectifs. Parce qu’on m’interpelle comme personne, parce qu’on fait appel à mon intelligence, je consens au changement de manière éclairée et raisonnable.

Le fait de prendre conscience des phénomènes du temps et du pouvoir dans l’action et de les mobiliser pour une gestion démocratique du changement, offre des leviers de coordination et de concertation inédits, mais non sans implications pour les gestionnaires.

Sur la base de notre expérience, la partie théorique de cet ouvrage est complétée par un examen des principes managériaux nécessaires à une approche démocratique du changement, au bénéfice des gestionnaires désireux de mettre ces idées en place dans leur organisation.

 Aujourd’hui, l’analytique est sur toutes les lèvres. La popularité de ce terme reflète une prise de conscience quant au potentiel de la méthodologie qu’il recouvre, dans une perspective d’amélioration des divers aspects de notre vie.

Avec le présent ouvrage, nous portons un éclairage sur le potentiel de l’analytique en mettant l’accent sur comment faire bien, comment faire mieux, et comment faire le mieux possible.

Pour des gestionnaires industriels et commerciaux, faire bien ou mieux pourrait signifier fabriquer un produit ou mettre au point un service de grande qualité; et le livrer au bon client, au moment requis, et à un coût compétitif. Pour des gestionnaires institutionnels, il s’agira peut-être de fournir aux législateurs les données et analyses nécessaires à la rédaction de lois censées réguler la vie en société dans le sens du bien commun.

Concrètement, une compagnie aérienne peut se demander comment utiliser ses ressources – en personnel et en savoir-faire, en moyens matériels et financiers – pour remplir sa mission le mieux possible. Elle devra viser à satisfaire pleinement sa clientèle tout en s’efforçant de rencontrer les objectifs de rentabilité fixés par son conseil d’administration, et ce, dans le respect des contraintes légales et réglementaires auxquelles est soumise son industrie et en se pliant à une saine gestion de ses ressources humaines et de ses relations de travail. La direction d’un hôpital se doit de faire un suivi continu de son fonctionnement, et de rectifier le tir quand c’est nécessaire, pour s’assurer de respecter les cibles de qualité de service fixées par le ministère de la Santé. La gestion nationale des transplantations d’organes; le redécoupage périodique de la carte électorale; une gestion responsable de l’énergie, de l’eau, de l’air que nous respirons, de la forêt et des surfaces cultivables; les procédures à mettre en place pour protéger la population contre les catastrophes naturelles… Voilà des questions de la plus haute importance à propos desquelles des règlements doivent être élaborés ou mis en œuvre, avec une exigence de transparence et d’obtention de résultats.

Même si le matériel de cet ouvrage a été développé dans le cadre d’un cours de MBA pour cadres, il s’adresse aux étudiants universitaires de tous les niveaux et à toute personne désireuse de voir l’analytique en action, c’est-à-dire de comprendre comment les problèmes d’optimisation se traduisent en modèles, et ceux-ci en solutions.

©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.