Poison présidentiel

Albin Michel
1

La France n'arrive pas à s'adapter ? On incrimine les syndicats, les corporatismes, un surmoi marxiste, des dirigeants politiques de plus en plus médiocres... Mais si c'était avant tout la faute de nos institutions ?

La vérité ? Un monarque décide de tout. Se mêle de tout, de la guerre au Mali, du sort de Léonarda, des allocations familiales, de la carte des régions, du découpage des tranches de l'impôt sur le revenu et, désormais, de la lutte contre le terrorisme... Mais il n'arrive ni à faire passer les réformes nécessaires ni à juguler le chômage et les déficits.

Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef à Challenges et auteur de nombreux best-sellers dont Les deux Nicolas, Les Frères invisibles ou Les Intouchables montre, en s'inspirant de ce qu'elle a vu, les origines de la centralisation quasi hystérique à la base de notre système politique.

De Mitterrand à Chirac, de Sarkozy à Hollande, elle dévoile l'improvisation des décisions, l'esprit de soumission des entourages et la volonté obsessionnelle de l'Elysée d'avoir raison sur tout. Voilà un cocktail baroque qui est aussi un poison.

Ce livre est un voyage savoureux et inquiétant dans cette monarchie républicaine condamnée à terme car déconnectée des vrais enjeux, à la fois frivole et décadente.

Read more

About the author

Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef à Challenges, a notamment été rédactrice en chef adjointe du service politique à L’Express, directrice de la rédaction de la radio BFM. Elle est l’auteur de nombreux bestsellers dont Les Frères invisibles (Albin Michel, 2001), Les intouchables (Albin Michel, 2004), Nos vaches sacrées (Albin Michel, 2006), Le sacre de Nicolas (Le Seuil, 2007).

Read more

Reviews

3.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Albin Michel
Read more
Published on
Apr 8, 2015
Read more
Pages
256
Read more
ISBN
9782226343918
Read more
Language
French
Read more
Genres
Political Science / General
Social Science / Essays
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2017 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.