Voyage en Bretagne: Par les champs et par les grèves

République des Lettres

Texte révisé suivi d'une biographie de Gustave Flaubert. En mai 1847, Gustave Flaubert et son ami Maxime Du Camp décident de partir à l'aventure sur les routes, "sac au dos et souliers ferrés aux pieds". Leur périple, qui les mène des Pays de la Loire à la Normandie, durera trois mois. Un livre écrit à deux mains, Par les champs et par les grèves, naîtra en 1881 de ce voyage, Gustave Flaubert rédigeant les chapitres impairs et Maxime Du Camp les chapitres pairs. Ce carnet de voyage à travers les landes, les ports et les villages bretons, traitant entre autres d'histoire, d'archéologie et de culture celte, se lit aujourd'hui non seulement comme une oeuvre littéraire, mais aussi comme un excellent guide, documenté et vivant, sur la Bretagne. Cette édition offre les textes de Flaubert consacrés notamment à Carnac, Quiberon, Belle-Île en Mer, Plouharnel, Baud, Quimperlé, Rosporden, Quimper, Concarneau, Pont-l'Abbé, Landévennec, Daoulas, Brest, Saint-Pol-de-Léon, Saint-Malo, Le Mont Saint-Michel, Combourg et Rennes.

Read more

About the author

Gustave Flaubert, né à Rouen le 12 décembre 18211 et mort à Canteleu, au hameau de Croisset, le 8 mai 1880, est un écrivain français. Prosateur de premier plan de la deuxième moitié du xixe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), L'Éducation sentimentale (1869), Salammbô (1862), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).

Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
République des Lettres
Read more
Published on
Sep 2, 2012
Read more
Pages
192
Read more
ISBN
9782824900858
Read more
Language
French
Read more
Genres
Travel / Essays & Travelogues
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Gustave Flaubert
Emma Rouault, fille d'un riche fermier, a été élevée dans un couvent. Elle rêve d'une vie mondaine comme les princesses des romans à l'eau de rose dans lesquels elle se réfugie pour rompre l'ennui. Elle devient l'épouse de Charles Bovary, qui malgré de laborieuses études de médecine, n'est qu'un simple officier de santé. Emma est déçue de cette vie monotone. Une invitation au bal du marquis d'Andervilliers lui redonne la joie de vivre. Lorsque Emma attend un enfant, son mari décide de quitter la ville de Tostes et de s'installer à Yonville. Emma fait la connaissance des personnalités locales : le pharmacien progressiste et athée M. Homais ; le curé Bournisien ; Léon Dupuis, clerc du notaire Guillaumin ; le libertin Rodolphe Boulanger, propriétaire du château de la Huchette. Emma est déçue par la naissance de la petite Berthe, puisqu’elle aurait préféré mettre au monde un garçon. Elle s'enlise dans l'ennui, et perd tout espoir d'une vie meilleure. Elle n'éprouve plus aucun amour pour Charles, qui pourtant ne lui veut que du bien. Elle ne parvient pas non plus à apprécier sa fille, qu'elle trouve laide et qu'elle confie à madame Rollet. Elle laisse libre cours à ses dépenses luxueuses chez son marchand d'étoffes, M. Lheureux. Elle repousse les avances de Rodolphe, et de Léon, puis elle finit par céder. Ses amants sont vite lassés du sentimentalisme exacerbé de la jeune femme qui rêve de voyages et de vie trépidante. Emma a accumulé une dette envers M. Lheureux, qui exige d'être remboursé. Les amants d'Emma ont refusé de lui prêter de l'argent. Emma se suicide par désespoir. Charles meurt de chagrin. À la mort de ses parents, Berthe est confiée à une tante, pauvre, et qui l'envoie travailler dans une filature de coton pour subsister financièrement.
©2017 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.