Les herbes de la Saint-Jean

Presses de la Cité

Au début du XXe siècle, dans les Pyrénées-Orientales, Félicie vit sa singularité depuis sa plus tendre enfance. Sa liberté : courir, seule, la montagne à la recherche des herbes qui soignent.


De génération en génération, sur les hauteurs du mont Canigou, on est mineur comme le père de Félicie, charbonnier, forgeron ou muletier, les pieds dans la neige de novembre à avril. Gamine étrange et solitaire, intelligente et rebelle, un peu sorcière même, Félicie grandit dans ce monde rude où tout tourne autour de la richesse locale, le fer. Ni jolie ni soucieuse de l'être, la jeune fille n'aime que sa montagne où elle va cueillir les plantes médicinales et lire Victor Hugo.
Lorsque arrive la Grande Guerre, des mineurs étrangers remplacent les hommes partis au front. Différences de langue, de culture. On les tolère, à défaut de les accepter. Et Félicie, l'imprévisible, s'éprend de l'un d'eux...

Read more

About the author

Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, Hélène Legrais a publié aux Presses de la Cité Le Destin des jumeaux Fabrègues, La Transbordeuse d'oranges,
Les Enfants d'Elisabeth, Les Deux Vies d'Anna, Les Ombres du pays de la Mée
et La Croix des outrages. Elle a par ailleurs reçu le prix Méditerranée Roussillon 2012.

Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Presses de la Cité
Read more
Published on
Sep 12, 2013
Read more
Pages
229
Read more
ISBN
9782258087606
Read more
Language
French
Read more
Genres
Fiction / Literary
Fiction / Small Town & Rural
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Hélène Legrais
Les aventures envoûtantes de la damoiselle d'Aguilar.

L'an de grâce 1359, fuyant l'Inquisition, Agnès, noble damoiselle d'Aguilar, quitte le port de Barcelone à bord de la Sant Jordi. Une nef à l'équipage cosmopolite commandée par Renaud de Saint Estève. En s'éloignant de la côte catalane pour garder sa liberté, Agnès ignore à ce moment qu'elle deviendra « La chamane aux yeux bleus ».
D’abord rescapés d’un naufrage au large des côtes africaines, Agnès et ses compagnons survivants suivront ensuite la route des caravanes et le sillage des navigateurs Barbaresques pour parvenir de l’Inde à la Chine jusqu’à la mythique route de la soie.

Cette épopée intemporelle et initiatique nous transporte au côtés d'Agnès au plus profond d'une époque médiévale haute en couleur et si propice aux mystères.

EXTRAIT

Un voile rouge sang vient incendier l’écran de ses paupières closes. Les poumons au bord de l’explosion, elle étouffe. En une sarabande folle les fantômes surgis de son passé tournoient et se fondent, lui sourient et l’appellent comme pour l’aider à franchir le grand passage vers cet au-delà qui est déjà le leur.
Ouvrir la bouche, laisser le flot amer entrer dans sa gorge et c’en sera fini. Les eaux vertes de l’océan se refermeront sur elle tel un linceul. La fille du soleil aura pour tombeau les profondeurs abyssales qu’aucune lumière n’éclaire jamais ... tragique ironie.
Une secousse, un bras qui enserre sa taille, des lèvres qui se collent aux siennes pour lui insuffler un peu d’air, la vie ...
La voyant couler à pic, Renaud a plongé à sa suite, son couteau de marin entre les dents. Au moment ultime où elle s’abandonnait à la mort, il a tranché la corde qui la retenait prisonnière et l’entraînait vers le fond.
Sans un regard pour la vergue qui poursuit sa descente inexorable, d’un vigoureux coup de talon, il remonte vers la surface, son précieux fardeau serré contre son cœur.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Journaliste, écrivain, historienne, Hélène Legrais officie sur les ondes de France Inter et d’Europe 1 avant de revenir sous le soleil du Roussillon qui l’a vu naître pour se consacrer à l’écriture tout en assurant diverses chroniques sur France Bleu Roussillon. La Damoiselle d’Aguilar et La Chamane aux yeux bleus sont ses deux premiers romans. Après cette saga médiévale qui entraîne sa « trop » savante héroïne des Corbières au fin fond de l’Asie centrale, Hélène Legrais se consacre désormais à nous faire découvrir la riche histoire paysanne, ouvrière, industrielle et sportive des Pyrénées-Orientales, du XIXe siècle à nos jours.
Hélène Legrais
« Eh bien vois-tu, Lénie, nous tous, les employés de Beau-Rivage, du concierge à la fille de cuisine, de la femme de chambre au sommelier, de la gouvernante à la lingère... nous sommes les “anges” des clients. C’est notre mission. »

Adeline Dupraz, orpheline savoyarde âgée de quatorze ans, a échoué à Genève en cette année 1872. En haillons, tenaillée par la faim, alors que la petite miséreuse court à sa perte, la chance lui sourit : elle est prise en pitié par trois femmes de chambre de l’hôtel Beau-Rivage qui parviennent à l’y faire embaucher.
Pour la timide paysanne, pas facile de se mettre au diapason de cet établissement prestigieux des bords du lac Léman, fréquenté par les grands de ce monde et les célébrités. Grâce à ses heureuses initiatives, Adeline réussit cependant à gagner la confiance de Mme Frieda, la redoutable gouvernante, et de M. et Mme Mayer, les exigeants propriétaires.
Tout se présenterait au mieux pour la petite Savoyarde si, au détour d’une rue, elle n’était brusquement rattrapée par son passé. Adieu la promesse d’une belle carrière hôtelière dans l’ombre des majestés, des altesses et des maharadjahs. Adieu le rire ensoleillé du sommelier d’étage catalan.
Pourquoi Adeline a-t-elle fui sa vallée ? Quel secret pèse sur ses frêles épaules ?

Mêlant la petite et la grande histoire, Hélène Legrais, lauréate du prix Méditerranée Roussillon, nous introduit dans les coulisses d’un palace de légende, théâtre d’une
succession d’événements mémorables parfois dramatiques et bouleversants, souvent insolites et drôles, qui composent une passionnante et très divertissante saga.

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.