Où est passé notre cœur d'enfant?: Contes

Fondation littéraire Fleur de Lys
2

« Il était une fois… » Quatre mots qui sonnent l’éveil de toute l’attention de ma petite-fille lorsque j’aborde la lecture d’un conte! Son regard s’illumine… ces quatre mots magiques rejaillissent telles les bougies allumées sur son gâteau d’anniversaire! Puis, à la fin de ma lecture, le regard suppliant, elle me demande : « Encore une fois, grand-papa! »

À l’image de ma petite-fille et de milliers d’autres enfants, laissons-nous envoûter par les histoires fantastiques de Jérémie, des étoiles, de Fatima et Ouiza, de Charles et Élizabeth, et de Noémie ,qui contribueront, espérons-le, à rouvrir en nous la fenêtre de la féerie de notre émerveillement et à redécouvrir un tant soit peu la splendeur de notre cœur d’enfant, trop souvent enfoui profondément dans un monde où notre rationnel agit en roi et maître, tant et si bien que notre imaginaire est en train de sombrer dans les catacombes de nos préoccupations quotidiennes.

Et si, par bonheur, la magie s’opère en nous, pourquoi ne pas la communiquer à d’autres personnes de notre entourage qui ne demandent peut-être rien d’autre que de retrouver leur cœur d’enfant?

Read more

About the author

Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972.

Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984.

Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier. Après une carrière de trente et un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il emprunte la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la poésie, le roman, le théâtre, le conte, la biographie, la satire et la chronique.

Read more
4.0
2 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Fondation littéraire Fleur de Lys
Read more
Published on
Jan 1, 2008
Read more
Pages
111
Read more
ISBN
9782896122707
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Juvenile Fiction / Fairy Tales & Folklore / General
Juvenile Fiction / Family / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Les dangers de l’adolescence et des réseaux sociaux

Lorsque Jade aperçoit par hasard Rodolphe, sur le chemin de l’aéroport, ses souvenirs reviennent.
L’automne de ses 14 ans.
Ce nouveau demi-frère hyper craquant.
Cette photo postée sur Facebook.
Il a suffi de peu pour qu’elle s’embarque dans un mensonge qui la dépasse.
Jalousies, moqueries, insultes, menaces.
Sur les réseaux sociaux puis au collège.
Tout est allé très vite.
Trop vite.
Jusqu’à ce fameux soir où sa vie a basculé.

Un roman qui nous confronte aux difficultés actuelles des jeunes

EXTRAIT

Ma petite théorie, c’est que les catastrophes surgissent pile au moment où on les attend le moins. Comme une crise cardiaque aux toilettes, un tremblement de terre lors d’un bain de soleil ou un morceau de gâteau coincé dans le gosier d’une vieille dame le jour de ses cents ans. Moi, j’ai seize ans et je frôle l’étranglement, l’asphyxie et l’arrêt du cœur en même temps. Rodolphe est là, à quelques mètres de moi, derrière la vitre du salon-lavoir. J’ai mal aux yeux tant je les écarquille.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Née en 1981 en région namuroise, au sud de Bruxelles, Marie Colot passe son enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et jouer à l’école avec ses poupées. Lorsqu’elle est devenue soi-disant grande, rien n’a vraiment changé pour elle : en 2012, elle publie son premier roman, « En toutes lettres » (sélectionné pour six prix des lecteurs jeunesse) chez Alice Jeunesse. Suivent « Souvenirs de ma nouvelle vie » (Prix Libbylit du roman jeunesse belge et Petite Fureur 2014), « À l’encre rouge », « Les baleines préfèrent le chocolat » et « Quand les poissons rouges auront des dents » chez le même éditeur. Pour être certaine de ne pas s’ennuyer, elle enseigne le français à la Haute École de Bruxelles et anime des ateliers de lecture/écriture pour les enfants. À ses heures pas si perdues que ça, elle observe les passants, pense à tout et à rien, collectionne les éléphants, fait la sieste et mange de la crème brûlée.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.