Jean-Yves Le Drian, le glaive du président

Plon

Directeur de l'information du Télégramme, Hubert Coudurier dresse le portrait de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, socialiste breton engagé, à travers son histoire, son parcours politique, ses réseaux...
L'actualité tragique nous le confirme à intervalles réguliers : nous sommes en guerre contre l'islamisme radical, tant sur le front intérieur qu'extérieur. Parmi les hommes du président qui combattent à ses côtés, Jean-Yves Le Drian est en première ligne, et se donne corps et âme à sa fonction.
Quel est le parcours de ce ministre de la Défense qui restera, avec Pierre Messmer, comme l'un des plus puissants de la Ve République ? De ce militant, homme de réseaux, qui s'identifie à l'histoire du socialisme breton depuis plusieurs décennies et que plébiscitent les industriels de l'armement ?
D'attentats en conseils de défense, d'opérations militaires en Afrique ou au Moyen-Orient en passant par les multiples rencontres avec les dirigeants étrangers qui luttent contre le fanatisme, l'auteur dresse le portrait sans concessions d'un homme respecté par l'institution militaire, laquelle incarne le dernier rempart de la démocratie, mais ne peut à elle seule se substituer à une perte de repères généralisée. Et conforter une diplomatie qui se cherche.
Read more

About the author

Ancien auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), ancien journaliste de politique étrangère à France 3 et i-Télévision, Hubert Coudurier, directeur de l'information du Télégramme et président de Télévision Bretagne Ouest (Tébéo TV), est notamment l'auteur d' Amours, ruptures & trahisons (Fayard) et de Et les masques sont tombés... Lescoulisses d'un quinquennat (Robert Laffont).

Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
Plon
Read more
Published on
Jan 5, 2017
Read more
Pages
213
Read more
ISBN
9782259252805
Read more
Language
French
Read more
Genres
Biography & Autobiography / Political
Political Science / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Fruit d’une longue enquête, ce livre est la chronique des années récentes de notre vie politique, qui vont de Jacques Chirac et Dominique de Villepin à Nicolas Sarkozy et François Fillon. Il relate de l’intérieur ce qu’ont été durant cette période les luttes de pouvoir et les jeux
d’influence, et dévoile par-là même le vrai visage de la rupture. Hubert Coudurier, qui suit depuis vingt-cinq ans la plupart de nos dirigeants et leurs conseillers, a écrit ce récit à partir d’entretiens souvent exclusifs qu’il a eus non seulement avec Villepin et Sarkozy, mais aussi avec Fillon, Hortefeux, Guaino, Guéant et beaucoup d’autres.
Il raconte de manière très vivante et parfaitement informée la fin du chiraquisme, l’ascension manquée de Villepin et la première année de pouvoir de Sarkozy. Il évoque les relations du président avec la presse - entre séduction et intimidation - ainsi que ses échanges parfois houleux avec certains chefs d’Etat étrangers, de Vladimir Poutine et Angela Merkel aux dirigeants arabes. L’auteur pointe du doigt la déliquescence du milieu politique de ces dernières années tout en essayant de cerner la psychologie, l’histoire personnelle et le mode de fonctionnement de ses principaux protagonistes.
Alors qu’une nouvelle génération est désormais au sommet de l’Etat, aujourd’hui les masques tombent et nous en apprennent davantage sur les splendeurs et misères de ces animaux politiques qui continuent pourtant de nous fasciner.


Hubert Coudurier a été journaliste à l’AFP, France 3 et I-Télévision. Ancien auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il est directeur de l’information du Télégramme et prépare le lancement d’une chaîne de télévision.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.