LA PROSPÉRITÉ SANS EN PAYER LE PRIX: Au-delà de la politique, de la pauvreté et de la guerre

Free sample

Peu de réalisations technologiques sont aussi impressionnantes que celle nous permettant d’observer notre propre planète depuis l'espace. Cette belle sphère suspendue dans le sombre vide intersidéral exprime clairement le lien qui unit les milliards de terriens que nous sommes.

Cette unificité globale inspire aux voyageurs de l’espace des observations sensibles et intellectuelles. Leur vision depuis le cosmos les amène à avoir cette importante prise de conscience ; que tous ceux qui partagent cette planète forment une seule communauté. Ces explorateurs pensent que ce point de vue contribuera à unir les nations du monde afin de construire un avenir de paix pour les générations actuelles et à venir.


De nombreux poètes, philosophes et écrivains ont critiqué les frontières artificielles qui séparent les gens préoccupés par la notion de nation. Mais en dépit des visions et des espoirs des astronautes, artistes, auteurs et visionnaires, la réalité est que les nations sont continuellement en guerre les unes contre les autres et que la pauvreté et la faim prévalent dans de nombreux endroits à travers le monde, y compris aux États-Unis.


Jusqu'à présent, aucun astronaute rentré sur Terre avec cette nouvelle conscience sociale n’avait proposé de dépasser les limites artificielles de la planète par un monde où les frontières nationales seraient abolies. En effet, chacun reste fidèle à son propre État-nation et ne s'aventure pas au-delà du patriotisme : « bon ou mauvais, c’est mon pays », car le contraire les exposerait à des risques.


La plupart des problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui sont ceux que nous avons nous-mêmes créés. Nous devons accepter l’idée que l'avenir dépend de nous. Les interventions de personnages mythiques ou divins en robe blanche descendant des nuages ou de visiteurs venus d'autres mondes sont des illusions qui ne peuvent pas résoudre les problèmes de notre monde moderne. L'avenir de notre planète dépend de nous et des décisions que nous prenons aujourd'hui. Nous serons notre propre salut ou notre propre damnation. L’aspect que prendra l’avenir et les solutions qui seront trouvées dépendent totalement de l'effort collectif que fourniront toutes les personnes travaillant ensemble.


La course scientifique et technologique vers le futur dévoile des horizons inédits dans tous les domaines. De nouvelles découvertes et inventions apparaissent à un rythme encore jamais vu dans l'histoire et qui ne cessera d’augmenter dans les années à venir.

Read more
Collapse

About the author

Le futuriste Jacque Fresco est un précurseur dans le domaine du Design industriel et dans l’ingénierie des facteurs humains. Au fil des ans, il a conçu un vaste éventail de modèles créatifs et innovants et des schémas d'éléments tels que des maisons préfabriquées, des automobiles, des appareils médicaux et électroniques ainsi que des centaines de produits et d’inventions. Parmi ses nombreuses créations figurent une structure radicale d'aile d’avion ainsi qu'une technique cinématographique de visionnage en trois dimensions ne nécessitant pas l'usage de lunettes spécifiques. En outre, il a travaillé comme conseiller technique pour un certain nombre de longs métrages. Ses créations et ses idées ont été présentées au cours de nombreuses émissions de télévision et de radio dans le monde entier, et des articles à son propos sont parus dans de nombreuses revues et journaux nationaux et internationaux.


Non seulement écrit-il et donne-t-il des conférences sur le futur, mais il réside aussi, avec son associée Roxanne Meadows, dans un environnement tourné vers l’avenir. Ils ont ainsi construit ensemble un centre de recherche et de développement de 8,7 hectares à Venus en Floride, où le futur est en train de prendre forme.

The Venus Project marque l'aboutissement de l’œuvre de sa vie : l’intégration du meilleur de la science et de la technologie dans un plan d'action détaillé pour une nouvelle société fondamentalement soucieuse de l'homme et de l'environnement. C’est une vision globale d’espoir en l’avenir de l’humanité à l'ère de la technologie. 

Read more
Collapse
5.0
4 total
Loading...

Additional Information

Pages
225
Read more
Collapse
ISBN
9782897281564
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Business & Economics / Development / Sustainable Development
Design / General
Social Science / General
Technology & Engineering / Social Aspects
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Etes vous prêts à concevoir le futur ?

Bien que beaucoup d’entre-nous sentent que nous pouvons préparer notre futur en pensant, agissant et apprenant dans le cadre de nos valeurs et méthodes actuelles, rien n’est en fait plus éloigné de la vérité — en particulier dans notre monde en évolution rapide. Les nourrissons naissent dans un monde qui n’est pas le leur. Chaque génération hérite des valeurs, réalisations, espoirs, succès et échecs des générations précédentes. Elle hérite également des résultats des décisions prises par ces générations.

Durant les centaines de milliers d’années d’existence humaine, notre technologie était rudimentaire, voire inexistante, elle avait donc un impact très limité sur la vie de l’homme et de la Terre qui l’abrite. Chaque génération de chasseurs-cueilleurs puis d’agriculteurs et de pionniers se sont transmises des outils pour faciliter leur survie. D’une génération à l’autre, les évolutions ont été lentes et peu visibles. A cette époque, il y avait peu de compréhension de la science et de la façon dont les choses fonctionnent et les explications n’étaient pas scientifiques.

Les générations précédentes ont laissé un héritage d’exploitation et d’occupation, et des valeurs dépassées qui présentent de grands défis, mais aussi des opportunités pour les hommes d’aujourd’hui.

L’application de principes scientifiques, pour le meilleur comme pour le pire, est partie prenante de chaque amélioration du niveau de vie. D’importants traités et déclarations ont donné des droits et privilèges aux membres des sociétés, mais le cœur du progrès ou de la destruction de l’humanité, repose sur les solides fondations de la science. Pour les générations passées, il était impossible de construire l’avenir bien au-delà du présent, de plus les prévisions de l’avenir n’étaient pas basées sur des méthodes scientifiques. Les prophètes et les sages fournissaient des visions du futur issues de rêves, d’hallucinations, de ferveur religieuse, de divination sur des entrailles anima-les, ou encore de boules de cristal. Si certaines de ces visions se sont révélées exactes, cela a tenu plus à la chance qu’à un contact direct avec le surnaturel.

©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.