Quand la ville se défait. Quelle politique face à

" Racaille ! " : un mot du ministre de l'Intérieur, que pourtant les jeunes des banlieues s'appliquent par dérision à eux-mêmes, a suffi pour provoquer trois semaines d'émeutes en novembre 2005. Jacques Donzelot tente de comprendre comment on en est arrivé là. Il rappelle comment les banlieues ont été conçues, dans les années 50, lorsqu'on a voulu moderniser la société par l'urbain en construisant des grands ensembles offrant à tous, de l'ouvrier à l'ingénieur, les mêmes conditions d'hygiène et de confort. Comment ce rêve s'est effondré dans les années 70, quand ces " cités " sont devenues synonymes d'une relégation des plus pauvres, le lieu qui symbolise la " mondialisation par le bas ". Comment la politique de la ville a ensuite échoué dans sa prétention à transformer cette situation. Parce qu'elle s'est plus préoccupée de transformer les lieux que d'accroître la " capacité de pouvoir " des gens dans leur vie. Parce qu'elle s'emploie vainement à imposer une mixité sur place plutôt qu'à faciliter la mobilité sociale de tous dans la ville. Parce qu'elle prend appui sur le pouvoir des élus locaux plutôt que de s'employer à créer une démocratie à échelle de l'agglomération.





Jacques Donzelot, reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes des questions sociales et urbaines, est l'auteur, notamment, de Faire société (Seuil), de L'Invention du social (Seuil) et La Police des Familles (Minuit).




Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Le Seuil
Read more
Published on
Dec 24, 2014
Read more
Pages
185
Read more
ISBN
9782021014921
Read more
Language
French
Read more
Genres
Political Science / General
Social Science / Sociology / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Jacques Donzelot
Pourquoi la rénovation urbaine ? Jacques Donzelot a entrepris un tour de France des cités, qui l’a conduit successivement à Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Rouen, Marseille, Grenoble et Villiers-Le-Bel, notamment. Cette déambulation dans les banlieues de la plupart des grandes villes de France montre que l'enjeu des politiques qui y sont conduites ne consiste pas seulement en la correction d'une erreur localisée (les grands ensembles, fruit de l'urbanisme hâtif de l'après guerre) mais qu’on y voit de manière plus manifeste qu'ailleurs la transformation affectant la relation entre ville et citoyenneté. Dans les années 1950 et 1960, les cités de grands ensembles fournissaient une illustration de la citoyenneté sociale visant à compenser ainsi le caractère trop formel de la seule citoyenneté politique. Depuis les années 1980, il y va, avec les politiques dites de la ville ou de rénovation, d'un nouveau souci: celui de compenser les insuffisances de cette citoyenneté sociale, à raison de l'exigence de mobilité spatiale et de connexion sociale. D’où le rôle décisif que joue le tramway dans bon nombre de ces exemples de rénovation. A Strasbourg, Grenoble ou Bordeaux, il a ainsi été l’un des facteurs de désenclavement de cités périphériques, engageant la ville dans une dynamique qui cherche à associer tous ses habitants. Ailleurs, les opérations de rénovation urbaine sont parfois l’occasion d’une collecte mémorielle, qui restitue aux habitants la part patrimoniale qui leur revient comme à Rouen, par exemple. On appellera citoyenneté urbaine cette préoccupation dont les cités montrent plus particulièrement le besoin et donnent à voir la nouveauté par opposition à l'esprit qui avait présidé à leur fondation.
©2017 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.