Priez pour petit Paul

Sold by Fayard
1
Free sample

Blanche, récemment divorcée, a trouvé refuge à Saint-Rémi, ville paisible de Franche-Comté, entre lacs et forêts. Sa fillette, Sophie, du vif argent, vit avec elle. Professeur de dessin, illustratrice de livres pour enfants, Blanche pense pouvoir enfin respirer librement.
Comment, choisissant cet endroit sans histoire, aurait-elle pu imaginer que s'y cachait, sous les traits d'un MonsieurTout-le-monde estimé de tous, un criminel d'autant plus redoutable qu'il est convaincu d'agir par amour ?
Deux disparitions suivies de deux meurtres : l'effroi s'empare de Saint-Rémi ou affluent les médias. Tueur en série ? Le commissaire Müller, chargé de l'enquête, avoue n'avoir jamais rencontré pareil cas. Les victimes n'ont subi aucune violence, l'assassin a pris soin que les corps soient rapidement retrouvés afin d'éviter l'angoisse aux familles. En agissant ainsi, ne dirait-on pas qu'il laisse un message :
" Voyez, je ne suis pas le monstre que vous croyez. "
Julien Manceau, journaliste à la radio, chargé de couvrir l'affaire, s'installe à Saint-Rémi où il travaille en liaison avec l'inspecteur Müller. Bien vite, il se donne pour mission de proteger Blanche et Sophie dont son instinct lui dit qu'elles sont en danger. Il n'a pas tort.
Au bout de l'angoisse et de la peur, Blanche trouvera l'amour.
Janine Boissard est l'auteur entre autre de L'Esprit de famille Boléro, Bébé couple et Toi mon Pacha. On connaît le succès des adaptations de son oeuvre à la télévision. Elle manifeste ici un brio époustouflant dans un registre nouveau, l'intrigue policière, sans renoncer à ce qui a depuis longtemps conquis ses lecteurs.
Read more

More by Janine Boissard

See more
Janine Boissard
Un jour, le téléphone sonne chez Nadine. C'est la police. Son fils, Jean-Daniel, vingt ans, vient d'être hospitalisé, victime d'une piqûre d'héroïne mal faite. Mais que Nadine se rassure: il s'en tirera...

Pourquoi? Comment? Quand cet enfant que l'on disait " sans histoire ", l'adolescent paisible entouré de la tendresse de deux parents unis, d'une soeur attentive, a-t-il pris le chemin de la drogue? Quand Nadine et Gilles, son mari, l'ont-ils sans le savoir perdu de vue? Que peuvent-ils faire pour l'aider?

Ce roman est l'itinéraire d'une femme à la recherche d'un inconnu: son fils. Mère armée de la volonté farouche de rendre à celui qu'elle a mis au monde l'amour de la vie.

Sujet douloureux et que j'ai beaucoup hésité à aborder. Mais pouvais-je parler de la famille, de la femme à notre époque, en esquivant le problème des stupéfiants alors que tous, parents, nous savons qu'à chaque coin de rue, au lycée comme à l'université, nos enfants se voient proposer ce qui peut les détruire?

J'ai désiré que ce livre soit aussi celui de l'espoir et de l'amour. Ce qui manque aux jeunes qui cherchent l'évasion dans la drogue, l'alcool ou la violence, c'est souvent la chaleur d'un vrai dialogue, c'est aussi le sentiment d'être utile à quelqu'un ou à quelque chose, ce sont des points d'ancrage, des raisons de s'enthousiasmer. Si on leur propose cela, même un peu de cela, sans doute accepteront-ils de revenir sur terre marcher à nos côtés. Mais ne faut-il pas d'abord tenter de regarder en face le problème et soi-même?

Si ce livre peut aider quelques-uns à " être au rendez-vous ", je serai heureuse de l'avoir écrit.
Janine Boissaud

Reviews

4.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Fayard
Read more
Published on
Feb 1, 2001
Read more
Pages
348
Read more
ISBN
9782213649221
Read more
Features
Read more
Language
French
Read more
Genres
Fiction / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Delphine de Vigan
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde.
A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence.
No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.