Art oratoire d’inspiration africaine, le kasàlà est un poème cérémoniel, une manière élogieuse, publique et solennelle de nommer la personne. Le poète célèbre l’autre, se célèbre lui-même et célèbre l’humanité ainsi que le mystère de la vie.
Le kasàlà s’énonce toujours devant une communauté et incarne des valeurs humaines fondamentales telles que la solidarité, la générosité, la gratitude, le courage... En lien avec la pleine conscience, il est une invitation à la présence attentive aux êtres et au monde. Il crée du lien, déploie la capacité à s’émerveiller et à percevoir la beauté singulière de chacun. Il révèle la personne à elle-même et à autrui, la renforce et augmente son pouvoir d’agir.
Cet ouvrage donne un généreux et inspirant aperçu de poèmes d’origines diverses. Il partage également une méthode pour créer et diffuser cette précieuse démarche humaine.
Apprenez à louer la vie en louant les autres !
Congolais d’origine et belge d’adoption, Jean Kabuta a été un professeur passionné de néerlandais et d’anglais au secondaire. Il a ensuite enseigné la linguistique et la littérature africaines à l’Université de Gand en Belgique. Aujourd’hui retraité, il s’occupe de l’association Kasàlà et est très actif en Europe, en Afrique et en Amérique.