Faut Licencier !

Editions du Panthéon
Free sample

Un jeune cadre humilie son président et obtient une augmentation, un dentiste avoue son amour par roulette interposée, un concours de licenciements est lancé entre P.-D.G...
À travers ces nouvelles empreintes d’humour absurde et de dérision, Jean-Pierre About décortique avec légèreté les arcanes du pouvoir, qu’il soit exercé dans les sphères professionnelle, personnelle ou encore amoureuse.

Après avoir été Directeur général d’Air Inter, Jean-Pierre About s’est consacré à l’écriture de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles. On citera « Transferts » (Théâtre Montparnasse, 2001), « Le manège du pouvoir » (Théâtre 14, 2003), « Les Ambitieux » (Théâtre 14, 2015, puis Théâtre Le Splendid, 2015), « La vengeance du mort » (Éditions du Panthéon, 2019).
Read more
Collapse

About the author

Jean-Pierre About est grand reporter à TF1. Il est l'auteur, avec sa femme, Nahida Nakad, de Un couple dans la guerre (Calmann-Lévy, 2004). À l'époque des faits, il était chef des reportages et couvrait la prise d'otages de Neuilly pour la première chaîne. Envoyé sur place, il a été choisi par HB pour relayer ses exigences dans le journal télévisé. Il a pu dialoguer avec lui, le jauger. Ses impressions et ses souvenirs personnels donnent une puissance et une légitimité exceptionnelles à ce livre.

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions du Panthéon
Read more
Collapse
Published on
Dec 6, 2019
Read more
Collapse
Pages
120
Read more
Collapse
ISBN
9782754748513
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Fiction / Short Stories (single author)
Humor / General
Humor / Topic / Business & Professional
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Seller
Google Commerce Ltd
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Jeudi 13 mai 1993. Une journée comme les autres, sans actualité particulière, jusqu’à ce qu’une dépêche AFP stupéfiante tombe, à 11 h 27 : un homme cagoulé et bardé d’explosifs a pris en otage une classe de maternelle à l’école Commandant-Charcot, à Neuilly. Vingt et un bambins de trois ans sont menacés d’une mort atroce... Qui a osé ? Qui est cet homme qui se fait appeler « HB », apparemment intelligent et structuré, dont les revendications financières extravagantes semblent cacher des motivations plus complexes ?
Pendant que le pays tout entier retient son souffle, une partie tendue se joue sur plusieurs niveaux : dans la salle de classe, où l’institutrice et une femme médecin, otages volontaires, font preuve d’un courage exemplaire ; dans une autre aile de l’école où les autorités ont établi une cellule de crise et où les psychologues essaient de décrypter le comportement de HB ; au ministère de l’Intérieur où Charles Pasqua, le ministre, tâche de tenir à distance le procureur Pierre Lyon-Caen de façon à avoir les mains libres, mais aussi de contrer le tout jeune ministre du Budget, Nicolas Sarkozy, dont l’activisme et l’entregent lui font de l’ombre.
Dans ce livre, Jean-Pierre About, qui a eu accès à tous les enregistrements sonores effectués par la police, raconte, minute par minute, le déroulement de ces quarante-six heures d’extrême tension, jusqu’à leur dénouement final et au-delà : car une fois HB abattu par le Raid, l’heure des règlements de compte viendra, avec son cortège de tartuferies et d’injustices.
Comment supporter son boss ?

Quand on regarde ma vie, on doit se dire que j’ai tout pour être heureuse. Non mais, franchement, ce n’est pas de la prétention ni rien (quoique si... peut-être un peu... mais là n’est pas la question !) mais je suis jolie, jeune, super intelligente (et pleine de sarcasme !), j’ai une famille adorable et des amis que j’adore... Et je travaille pour le grand, le magnifique, le charismatique Jonathan Beresford.
Mon patron... ce c*****d (oui je me censure toute seule, Maman m’a dit qu’il ne fallait pas dire de gros mots d’abord !) de playboy, arrogant et... j’en sais rien mais en tout cas il l’est ! Cet imbécile me pourrit la vie. Il me met tout le temps dans des situations impossibles et le pire est qu’il ne s’en rend même pas compte. Trois ans que je travaille pour lui... et je ne sais pas pourquoi je reste. Je ne dors presque plus, je bosse comme une tarée, droguée au café et je déteste Beresford quand je ne loue pas son génie.
Bon, ok, j’avoue... je suis accro à mon job.
Je suis un cas désespéré.

Suivez les aventures trépidantes de la jeune Emma dans le monde du travail !

EXTRAIT

En arrivant au bureau, Tom nous attend [...], les bras croisés sur la poitrine et une lueur amusée dans le regard. Je l'ai appelé depuis l'hôpital pour le prévenir de ce qu'il se passait.
- Vraiment Jonathan, je ne m'attendais pas à un tel cliché de ta part, lance Tom avec humour. Frapper l'ex d’Emma ? Vraiment ?
Beresford le gratifie d'un air particulièrement agacé. Mon second patron lui répond par un sourire rayonnant.
- Si vous ne vouliez pas vous faire cramer, laissez-moi vous dire que ce n'était pas la méthode idéale.
Beresford lève les yeux au ciel et je soupire. Tom est vraiment fatigant quand il s'y met.
- Maintenant que ton honneur est sauf, Emma, on peut aller à la réunion ?
- Si je suis une demoiselle en détresse, je ne peux pas envoyer mon chevalier servant à ma place pour affronter les méchants experts financiers ?
Tom et Jonathan échangent un regard et je leur offre mon plus beau sourire innocent.
- Même pas en rêve ! fait alors mon boss en rentrant dans son bureau.
Je grimace, ça ne coûtait rien d’essayer.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

On rigole toutes les deux pages, et certaines répliques sont carrément cultes. La légèreté de ton est assumée, l'héroïne ne se prend pas toujours au sérieux, comme l'ensemble des personnages d'ailleurs. Je me suis parfois demandée s'il n'y avait pas du vécu dans cette histoire, tellement les personnages et les échanges sont réalistes. - Blog Tsilla's Univers

Un livre « bonne surprise » les personnages sont drôles émouvants, enfin une héroïne belle ET intelligente, et non la nunuche de service et cela change agréablement ! - Nina4401, Booknode

Qu'est ce que j'ai rigolé, une histoire très divertissante ! - colombia, Booknode

À PROPOS DE L'AUTEUR

Amandine Weber est une auteure née le 12 mai 1991 en région parisienne. Elle y passa dix-neuf années de sa vie avant de déménager dans le Sud (dans l'Hérault). Elle a ensuite été à Nîmes et habite depuis peu à Bordeaux. Titulaire d'un bac S, elle a intégré l'année suivante une classe préparatoire ECS avant d'entrer en école supérieure de commerce.
Elle a eu un grave accident en compétition de judo (qu'elle avait gagné d'ailleurs) lorsqu'elle avait quatorze ans. Depuis, elle écrit. Son premier roman a été achevé alors qu'elle n'avait pas encore passé son bac. Cette passion ne la quitte plus, désormais. Elle est l'auteur de plusieurs fanfictions et de nombreux récits à ce jour.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: FranceLanguage: English (United States)All prices include VAT.
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.