La vengeance du mort

Editions du Panthéon
This book will become available on June 28, 2019. You will not be charged until it is released.

Pourquoi est-il si difficile de communiquer avec nos semblables ? Ces nouvelles taquinent l’absurde et la dérision, et illustrent avec humour ces questions.
Read more
Collapse

About the author

Jean-Pierre About est grand reporter à TF1. Il est l'auteur, avec sa femme, Nahida Nakad, de Un couple dans la guerre (Calmann-Lévy, 2004). À l'époque des faits, il était chef des reportages et couvrait la prise d'otages de Neuilly pour la première chaîne. Envoyé sur place, il a été choisi par HB pour relayer ses exigences dans le journal télévisé. Il a pu dialoguer avec lui, le jauger. Ses impressions et ses souvenirs personnels donnent une puissance et une légitimité exceptionnelles à ce livre.

Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions du Panthéon
Read more
Collapse
Published on
Jun 28, 2019
Read more
Collapse
Pages
80
Read more
Collapse
ISBN
9782754746458
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Fiction / Humorous / Black Humor
Fiction / Humorous / General
Fiction / Short Stories (single author)
Humor / Topic / Marriage & Family
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Seller
Google Commerce Ltd
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Jeudi 13 mai 1993. Une journée comme les autres, sans actualité particulière, jusqu’à ce qu’une dépêche AFP stupéfiante tombe, à 11 h 27 : un homme cagoulé et bardé d’explosifs a pris en otage une classe de maternelle à l’école Commandant-Charcot, à Neuilly. Vingt et un bambins de trois ans sont menacés d’une mort atroce... Qui a osé ? Qui est cet homme qui se fait appeler « HB », apparemment intelligent et structuré, dont les revendications financières extravagantes semblent cacher des motivations plus complexes ?
Pendant que le pays tout entier retient son souffle, une partie tendue se joue sur plusieurs niveaux : dans la salle de classe, où l’institutrice et une femme médecin, otages volontaires, font preuve d’un courage exemplaire ; dans une autre aile de l’école où les autorités ont établi une cellule de crise et où les psychologues essaient de décrypter le comportement de HB ; au ministère de l’Intérieur où Charles Pasqua, le ministre, tâche de tenir à distance le procureur Pierre Lyon-Caen de façon à avoir les mains libres, mais aussi de contrer le tout jeune ministre du Budget, Nicolas Sarkozy, dont l’activisme et l’entregent lui font de l’ombre.
Dans ce livre, Jean-Pierre About, qui a eu accès à tous les enregistrements sonores effectués par la police, raconte, minute par minute, le déroulement de ces quarante-six heures d’extrême tension, jusqu’à leur dénouement final et au-delà : car une fois HB abattu par le Raid, l’heure des règlements de compte viendra, avec son cortège de tartuferies et d’injustices.
Vous les connaissez l'un et l'autre. Ce sont eux qui, avec d'autres «baroudeurs» de TF1, vous apportent des nouvelles du front – Liban, Somalie, Kosovo, Afghanistan et dernièrement Jordanie et Irak.
Les grands reporters de guerre connaissent la peur, la solitude, l'horreur quotidienne, le mal du pays. Et pourtant, c'est un métier que Jean-Pierre About et Nahida Nakad aiment passionnément.
Ce journal de guerre à deux voix commence avec la mort de Patrick Bourrat au Koweït et se termine avec l'arrestation de Saddam Hussein par des soldats américains près de Tikrit. Entre les deux, une guerre des nerfs, vue des coulisses, avec son cortège de manipulations, de censure, de corruption, puis une guerre tout court, sous les missiles et les bombes. Jean-Pierre About à Bagdad, dans la «tanière du tyran», un des rares journalistes de télévision à avoir couvert sur place et en direct les bombardements, et Nahida Nakad à Amman, témoin de la montée du sentiment anti-occidental dans cette poudrière qu'était alors devenue la Jordanie.
Collègues à TF1, Jean-Pierre et Nahida sont mari et femme à la ville, et les parents d’un petit Alexandre qui est au centre de leurs préoccupations, même et surtout quand ils risquent leur vie. Cette chronique, pleine d'anecdotes dramatiques ou tragi-comiques, est aussi l'occasion pour ces deux journalistes de s'interroger sur leur métier, sur les risques qu'ils prennent et leur responsabilité de parents, et sur cette étrange drogue qu'est devenue pour eux la guerre.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: FranceLanguage: English (United States)All prices include VAT.
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.