Cartographie décisionnelle, 2e édition: Outil pratique d'aide à la décision

Editions JFD
Free sample

Ce livre traite de la prise de décision à son état le plus pur. Comment rendre simple quelque chose d’extrêmement complexe? Nous vivons dans un monde où le changement est de plus en plus rapide, nous imposant quotidiennement de prendre des décisions dans toutes les sphères de notre vie. Que ce soit pour nos finances personnelles ou pour régler un problème au travail, nous devons constamment faire des choix difficiles et essayer de les mettre en application au meilleur de nos connaissances.

Cependant, ce que nous tenons pour acquis comme façon de décider est trop fréquemment une répétition inconsciente de ce que nous avons déjà fait : faisons-nous vraiment des choix réfléchis? Allons-nous trop rapidement à la solution la plus simple et la plus évidente, ou prenons-nous le temps de bien évaluer la situation et toutes les possibilités?

La Cartographie décisionnelle vous propose un processus simple, mais néanmoins rigoureux pour vous donner une méthode de résolution de problème efficace. Elle vous permettra également d’utiliser et de développer votre sens critique pour faire de vous de meilleurs décideurs. Peu importe le contexte, vous serez mieux outillés pour non seulement prendre de meilleures décisions, mais surtout, pour mieux les communiquer.

Read more
Collapse

About the author

 Jocelyn Benoit, M.B.A., B.A.A., C. Écon., a également étudié 6 ans au doctorat de HEC Montréal. Activement engagé dans la vie académique, il a enseigné au premier et deuxième cycle dans plusieurs universités québécoises et à l’étranger. Il se démarque par une approche pratique et dynamique n’utilisant presque jamais de support visuel, mais toujours en créant un climat d’échange et de partage des connaissances dans ses groupes. Ayant une solide expérience en consultation, il utilise son expertise pour développer des méthodes d’apprentissage concrètes et facilement utilisables, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne. La première version de sa méthode des cas a déjà été utilisée par des milliers d’étudiants aux certificats de HEC Montréal.


Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions JFD
Read more
Collapse
Published on
Dec 31, 2017
Read more
Collapse
Pages
101
Read more
Collapse
ISBN
9782924651667
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Business & Economics / Decision-Making & Problem Solving
Business & Economics / Human Resources & Personnel Management
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
 Aujourd’hui, l’analytique est sur toutes les lèvres. La popularité de ce terme reflète une prise de conscience quant au potentiel de la méthodologie qu’il recouvre, dans une perspective d’amélioration des divers aspects de notre vie.

Avec le présent ouvrage, nous portons un éclairage sur le potentiel de l’analytique en mettant l’accent sur comment faire bien, comment faire mieux, et comment faire le mieux possible.

Pour des gestionnaires industriels et commerciaux, faire bien ou mieux pourrait signifier fabriquer un produit ou mettre au point un service de grande qualité; et le livrer au bon client, au moment requis, et à un coût compétitif. Pour des gestionnaires institutionnels, il s’agira peut-être de fournir aux législateurs les données et analyses nécessaires à la rédaction de lois censées réguler la vie en société dans le sens du bien commun.

Concrètement, une compagnie aérienne peut se demander comment utiliser ses ressources – en personnel et en savoir-faire, en moyens matériels et financiers – pour remplir sa mission le mieux possible. Elle devra viser à satisfaire pleinement sa clientèle tout en s’efforçant de rencontrer les objectifs de rentabilité fixés par son conseil d’administration, et ce, dans le respect des contraintes légales et réglementaires auxquelles est soumise son industrie et en se pliant à une saine gestion de ses ressources humaines et de ses relations de travail. La direction d’un hôpital se doit de faire un suivi continu de son fonctionnement, et de rectifier le tir quand c’est nécessaire, pour s’assurer de respecter les cibles de qualité de service fixées par le ministère de la Santé. La gestion nationale des transplantations d’organes; le redécoupage périodique de la carte électorale; une gestion responsable de l’énergie, de l’eau, de l’air que nous respirons, de la forêt et des surfaces cultivables; les procédures à mettre en place pour protéger la population contre les catastrophes naturelles… Voilà des questions de la plus haute importance à propos desquelles des règlements doivent être élaborés ou mis en œuvre, avec une exigence de transparence et d’obtention de résultats.

Même si le matériel de cet ouvrage a été développé dans le cadre d’un cours de MBA pour cadres, il s’adresse aux étudiants universitaires de tous les niveaux et à toute personne désireuse de voir l’analytique en action, c’est-à-dire de comprendre comment les problèmes d’optimisation se traduisent en modèles, et ceux-ci en solutions.

Comment un groupement se développe-t-il? Comment s’organise-t-il pour croître? Existe-t-il des chemins clairs pour le succès? Ces interrogations sont au cœur de ce que l’on nomme la gestion. Pour beaucoup de personnes, les réponses à ces questions reposent en gros sur des méthodes et des processus. Comme dans la maxime « Les affaires sont les affaires », ils ne s’interrogent pas trop sur la nature réelle de la gestion en imaginant que :

Les décisions se prennent toutes seules, que c’est une affaire d’instinct. On l’a ou on ne l’a pas;

Les structures organisationnelles des groupements sont comme les structures en acier des bâtiments : une fois en place et coulées dans le béton, elles ne changent pas;

Les employés savent ce qu’ils ont à faire et suivent le plan de match prévu par la direction.

Cependant, la réalité terrain nous enseigne autre chose. Bien qu’il faille évidemment de la planification, de la méthode et des processus, la clé de la croissance et du développement des groupements repose essentiellement sur la capacité des membres (cadres et employés) à prendre des décisions pertinentes et adaptées au contexte. C’est ce dont traite Continuums. Dans une approche pratique, il offre des clés permettant aux groupements de se démarquer par une gestion novatrice dans les opérations à court terme. Cette approche, basée sur le leadership fonctionnel, rayonne dans le groupement en impliquant tous les membres et en leur permettant de développer leur potentiel. Continuums complète et termine une triplicité sur la gestion dans ses manifestations les plus importantes. Cette triplicité débute par le livre Managemental, centré sur la gouvernance et les valeurs qui se développent dans le long terme, suivi par le livre Mouvemental, ouvrage sur le leadership relationnel permettant le développement des compétences dans le moyen terme.

©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.