La Trahison des clercs

République des Lettres
1

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Julien Benda. Toujours d'actualité à l'heure des intellectuels-journalistes spécialistes de la désinformation, de la manipulation d'opinion, de la propagande et de la ruine de la pensée, "La Trahison des clercs" est un réquisitoire contre l'emprise des passions politiques au détriment de la raison et contre une tendance de la culture à devenir une "culture des égoïsmes". Benda y accuse les intellectuels d'avoir trahi la cause de l'esprit en cédant aux attraits de l'engagement politique. C'est aussi un diagnostic des dangers que courent les démocraties modernes qui s'achève par un cri d'alarme: un monde qui renonce à toute référence et à tout contrôle éthiques court à sa perte, non seulement morale mais aussi matérielle, car c'est un monde livré à toutes sortes de conflits: de nation, de race, de religion, de classe et de groupe. Cependant, Benda ne bannit pas la passion de l'univers du clerc. Il lui réserve la passion de l'idée et la passion de la connaissance, il lui réserve aussi la passion de la justice et de la démocratie. Sa critique de la violence ne se confond jamais avec l'abstentionnisme et le pacifisme. Au contraire, les valeurs dont il proclame le caractère étemel et absolu l'autorisent à chaque fois à choisir, à distinguer -- du point de vue moral mais en se situant sur le terrain politique -- entre la cause juste et la violation du droit.

Read more
Collapse

About the author

Julien Benda est critique, philosophe et écrivain.

Read more
Collapse
5.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
République des Lettres
Read more
Collapse
Published on
Jan 7, 2016
Read more
Collapse
Pages
330
Read more
Collapse
ISBN
9782824902852
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Political Science / General
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.