Qu'est ce que l'espace ?: Unification des lois de la physique

Khalid Jerrari
3

Suite à une succession d’expériences de pensée, je suis parvenu à la conclusion que toutes les actions que subissent les corps ; qu’elles soient provoquées par la gravitation universelle, la « matière noire » ou bien « l’énergie noire », sont véhiculées dans l’espace et par l’espace : ce qui m’a conduit à considérer l’espace comme une substance physique. Il ne s’agit pas d’introduire une substance, « l’éther », qui remplirait l’espace mais ma démarche consiste plutôt à considérer l’espace comme une substance physique à part entière.

Read more
3.7
3 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Khalid Jerrari
Read more
Pages
31
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
French
Read more
Genres
Art / General
Medical / General
Political Science / General
Science / Astronomy
Science / General
Science / Physics / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.

Einstein prédisait que « la théorie de grande unification », qui expliquerait tout et qu’il a cherchée toute sa vie, serait d’une telle simplicité qu’un enfant de 5 ans la comprendrait facilement. La théorie en question permettrait de dévoiler l’histoire complète de l’univers. Voici donc ma version de l’histoire en question.

À l’époque de ma jeunesse, la « théorie » du Big bang faisait fureur. À tel point, que même le Pape Pie XII s’en mêlait. Je me rappelle, un soir, vers l’âge de 8 ans, j’ai quitté la table familiale furieux parce que mes parents ne comprenaient pas ce que je tentais d’expliquer au sujet de ce fameux Big bang. J’espère avoir amélioré mes explications depuis.

J’ai mordu à cet hameçon scientifique en 1951 et, 64 ans plus tard, je n’ai pas encore décroché. Rapidement, s’est ajouté à ma curiosité, la théorie de la « relativité » d’Einstein. Je peux confirmer, aujourd’hui, que cet « espace-temps » est extrêmement fascinant. Depuis cette époque, mon esprit y puise énormément de plaisir et de satisfaction, que je vais tenter de vous transmettre.

Je dois à mes parents, mon caractère réfractaire à « apprendre par cœur, sans comprendre ». Leur discipline était toujours précédée « d’explications »; jamais « imposée ». De sorte que je doutais toujours de tout et n’acceptais que ma compréhension du sujet. Sans m’en rendre compte, je défendais le droit à la « connaissance » contre les abus de pouvoir du « savoir ».

Vers 1960, s’installa, chez nous au Québec, « la Révolution tranquille ». Ce fut une transformation sociale importante. Elle consista, foncièrement, à rejeter la « connaissance » au profit de la « compétence ». Ce fut, en réalité, un mouvement mondial. Le virage visait à augmenter le niveau de « production » de l’homme. Le résultat en est qu’aujourd’hui, on « agit » sans avoir besoin d’y penser. Le hic est que l’on parle de la même façon, sans réfléchir. Étant de la vieille école, je me sens plus « rassuré » quand je pense avant d’agir ou de parler. Vous déciderez si je fais de même avant d’écrire.

Par contre, le résultat de cette révolution sociale fut quasi incroyable. La technologie progressa à un point tel, que moi, le « vieux » qui a connu la livraison « porte-à-porte » par le laitier au moyen d’une voiture tirée par un cheval, j’en reste « bouche bée ». À cette époque, je dois le dire, la nourriture goûtait quelque chose. Nous n’étions pas épuisés d’avoir « mâché » un steak. On en était plutôt revigoré. Aujourd’hui, tout ce que je peux dire, c’est que : la nourriture est… belle. Surtout celle des grands restaurants qui nous présentent quelques bouchées, striées transversalement d’une ligne continue de « sirop » qui donne un certain goût additionnel. C’est très joli.

Âgé de 71 ans, il est temps de donner mon opinion résultant de cette recherche constante sur l’univers. Je ne me targuerai pas d’avoir solutionné tous les problèmes de la science actuelle; mais je peux vous garantir que je ne me suis laissé inculquer aucune « vérité » ayant ni queue, ni tête. Aussi peu valable que puisse être une « réflexion » de 64 années, je me dois quand même, par simple respect personnel, de la mettre sur papier afin d’en laisser l’accessibilité aux intéressés potentiels. Voici donc : « L’histoire de l’univers ».

Amicalement

André Lefebvre

La physique quantique est une discipline aussi obscure que passionnante. Elle fait polémique depuis sa naissance : certains en ont peur ou sont impressionnés, tandis que d’autres exploitent le filon quantique sans scrupule à la sauce métaphysique.

D’où vient la physique quantique, pourquoi est-elle si complexe à envisager et comment fonctionne-t-elle ? Vincent Rollet répond à toutes vos questions et bien d’autres, dans ce livre illustré en couleur. Ses talents de pédagogue seront mis à l’honneur tout au long de l’ouvrage pour vous permettre de comprendre les concepts les plus fondamentaux des sciences quantiques.

Ce livre s’adresse à toute personne possédant déjà un modeste bagage scientifique, ou tout du moins une grande curiosité à l’égard des sciences. Il sera parfois nécessaire de plonger dans une formule mathématique, de lire une courbe ou de comprendre une expérience qui sort de l’ordinaire.

L’Institut Pandore offre aux lecteurs de ce livre un moyen unique de poser leurs questions directement à l’auteur par le biais d’un site web privé. Toutes les informations concernant ce site sont disponibles dans la préface.

« Quiconque n’est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas. » (Niels Bohr)

 ——————————
— Sommaire du livre —
 ——————————

Partie 1 :

Pendant plusieurs décennies, de grandes théories de la physique classique furent entièrement remises en cause. Les chercheurs s’étaient-ils vraiment trompés pendant toutes ces années ? La physique quantique balaie-t-elle entièrement la physique classique ? 

La réponse n’est pas simple. Vous découvrirez l’histoire de la physique quantique et vous comprendrez pourquoi elle s’est naturellement imposée au fur et à mesure du temps. Vous finirez par apprendre le fonctionnement de la radioactivité : qu’est-ce qu’un corps radioactif, est-ce que c’est dangereux et à quoi cela peut-il bien servir ? 

Chapitre 1 – La physique 
Chapitre 2 – Les atomes 
Chapitre 3 – La lumière 
Chapitre 4 – La quantification de l’énergie 
Chapitre 5 – Le modèle de Bohr 
Chapitre 6 – La radioactivité 

Partie 2 :

Téléportation, voyage dans le temps, états superposés : la physique quantique surprend souvent par ses bizarreries et ses paradoxes. Vous découvrirez ce qu’il en est vraiment tout au long de cette partie. L’auteur y aborde les grands principes de la physique quantique, en illustrant par des images et des exemples simples à comprendre. 

Chapitre 1 – Retour aux fentes d’Young 
Chapitre 2 – Mathématisation des phénomènes quantiques 
Chapitre 3 – La superposition quantique 
Chapitre 4 – Décrire les systèmes quantiques 
Chapitre 5 – Les phénomènes quantiques 

Partie 3 :

La physique quantique est difficilement dissociable de l’étude des particules élémentaires. C’est ce qu’on appelle la physique des particules. Vous y apprendrez les différents composants de la matière et la manière dont ils se comportent entre eux. 

Vous comprendrez aussi l’importance du fameux Boson de Higgs dont beaucoup de médias parlent depuis quelques années. Après votre lecture, la matière et l’anti-matière n’auront plus aucun secret pour vous. L’auteur conclut cette troisième partie en détaillant l’intérêt et le principe des accélérateurs de particules. Tout un programme, qui devrait vous plaire. 

Chapitre 1 – Les particules déjà connues 
Chapitre 2 – L’antimatière 
Chapitre 3 – La chromodynamique quantique 
Chapitre 4 – Le modèle standard 
Chapitre 5 – À la recherche de nouvelles particules 

©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.