Mais des femmes et des hommes se battent pour faire cesser ce scandale, et des solutions existent, qui sont parfois très simples à mettre en oeuvre. Laurent Dejoie et Abdoulaye Harissou, de l'Association du notariat francophone, sont engagés dans la promotion de l'état civil dans les pays en développement. Ils décrivent cette mobilisation pour que les enfants du monde aient droit à une identité. Un combat porté par une campagne de l'Unicef, et soutenu par Robert Badinter, qui en dit toute l'urgence dans sa préface.
Laurent Dejoie est notaire à Vertou, près de Nantes. Ancien président du Notariat français (2004 à 2006), il est actuellement président de l'Association du notariat francophone (ANF). Maire de Vertou de 1995 à 2014, Vice-président de la Communauté Urbaine de Nantes, il est conseiller régional des Pays de la Loire.
Abdoulaye Harissou, est diplômé du droit des affaires de l'université du Cameroun. Président honoraire de la Chambre des notaires du Cameroun et président de la Commission du groupe de travail « Titrement » à l'Union internationale du notariat (UINL), il est également secrétaire général de l'Association du notariat francophone (ANF). Il est l'auteur de La Terre : un droit humain paru aux éditions Dunod en 2011.