Anna Karénine

République des Lettres
2

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Léon Tolstoï. Le 5 janvier 1872, dans la gare d'Iassenki, au centre de la Russie, une jeune femme se jette sous les roues d'un train. L'enquête établit rapidement que la malheureuse s'est suicidée parce que son amant, riche propriétaire foncier, l'a répudiée pour prendre une autre maîtresse. Le comte Léon Tolstoï est là. Debout dans un coin de la cabane, il observe avec intensité ce corps de femme qui gît, sanglant, sur la table. Un enseignement terrible rayonne jusqu'à lui des yeux révulsés de la morte. Pendant plus d'un an, il méditera sur ce drame passionnel qui deviendra la scène centrale d'"Anna Karénine". Mais "Anna Karénine" sera au final beaucoup plus que le récit d'un simple fait divers. C'est un roman parfait, ainsi qu'un poème à l'accent universel conçu dans le même courant d'idées que "Guerre et Paix", avec en toile de fond la peinture du grand Empire russe et des cercles aristocratiques de Saint-Pétersbourg commençant à se lézarder. C'est une vaste fresque d'une vérité et d'une fraîcheur exceptionnelles où l'inoubliable Anna Karénine se précipitant sous un train par désespoir d'amour, le brillant mais superficiel comte Wronsky, Lévine, Kitty, Oblonsky et tous les autres personnages, les évènements, les foules, les éléments naturels, sont plongés dans une atmosphère épique reflétant l'âme sensuelle et passionnée du peuple russe.

Read more
5.0
2 total
Loading...

Additional Information

Publisher
République des Lettres
Read more
Published on
Jan 29, 2018
Read more
Pages
984
Read more
ISBN
9782824903958
Read more
Language
French
Read more
Genres
Fiction / Classics
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Ce livre numérique présente "Anna Karénine (Texte intégral)" avec une table des matières dynamique et détaillée et une liste descriptive de l'ensemble des personnages du roman. Anna Karénine est un roman de Léon Tolstoï paru en 1877. Il est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature. L'auteur y oppose le calme bonheur d'un ménage honnête formé par Lévine et Kitty Chtcherbatski aux humiliations et aux déboires qui accompagnent la passion coupable d'Alexis Vronski et d'Anna Karénine ; les premiers brouillons étaient d'ailleurs intitulés "Deux mariages, deux couples". Anna Karénine met en scène la noblesse russe, sur laquelle Tolstoï porte un regard critique. Le personnage d'Anna Karénine aurait été en partie inspiré de Maria Hartung (1832–1919), la fille aînée du poète Alexandre Pouchkine. Traduction: J.-Wladimir Bienstock Léon Tolstoï est un des écrivains majeurs de la littérature russe, surtout par ses romans et ses nouvelles, riches d'analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique. Ainsi, l'une de ses grandes œuvres, Guerre et Paix (1869), est une reconstitution historique et réaliste des guerres napoléoniennes en Russie, mais c'est aussi une réflexion sur la violence inspirée par des conflits comme la guerre de Crimée (1853-1856) durant laquelle il a été mobilisé et qu'il relate dans les Récits de Sébastopol. Par ailleurs, Tolstoï entame à partir des années 1870 une quête spirituelle et religieuse qui se reflète dans ses œuvres : il multiplie alors les considérations philosophiques qu'il mêle aux événements romanesques comme dans Anna Karénine, l'histoire d'une passion dramatique dont la publication finale date de 1877, et plus encore dans Résurrection (1899), où le héros en plein débat moral rencontre la figure du Christ. À la fin de sa vie, il devient une sorte de maître à penser prônant une vie simple et morale et combattant les institutions oppressives et les formes de violence : il a eu de ce fait une grande influence sur des personnalités comme Mahatma Gandhi, Romain Rolland et bien d'autres.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.