L'Homo Globalis Numericus: À l’heure du choix de la nouvelle doctrine civilisationnelle

Editions du Panthéon
Free sample

Sous la forme d’une enquête historique et sociétale prenant en compte l’évolution des mœurs, Leonid Berkovich propose un état des lieux du monde contemporain. Revenant sur l’histoire de la civilisation judéo-chrétienne et l’apparition du monothéisme, il nous amène jusqu’à l’Homme d’aujourd’hui, le futur Homo Globalis Numericus. Désarmé par la globalisation, dépassé par sa technologie, il en devient l’esclave. Comment appréhender un tel avenir ?

L’auteur a participé à la révolution « chantante » de son Estonie natale. Témoin des bouleversements historiques de l’ancienne URSS, il vit à Paris depuis les années 90 et sillonne la planète. Passionné par les sciences humaines, il s’interroge dans cet essai sur notre monde qui lui semble vouloir exclure tout mystère.
Read more
Collapse
Loading...

Additional Information

Publisher
Editions du Panthéon
Read more
Collapse
Published on
Feb 14, 2020
Read more
Collapse
Pages
88
Read more
Collapse
ISBN
9782754749053
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Political Science / Globalization
Social Science / Essays
Social Science / Future Studies
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse
Seller
Google Commerce Ltd
Read more
Collapse
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
La Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l’un ni l’autre. Pour éclairer ce paradoxe, Graham Allison invoque ce qu’il appelle le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. C’est Athènes se dressant face à Sparte. Au cours des cinq derniers siècles, cette configuration mortelle s’est présentée seize fois ; à douze reprises, elle s’est soldée par une guerre. Aujourd’hui, alors que Xi Jinping comme Donald Trump prétendent « restaurer la grandeur » de leur pays, la dix-septième occurrence se profile à l’horizon de manière sinistre. À moins que Pékin n’accepte de modérer ses ambitions ou que Washington ne renonce à sa suprématie dans le Pacifique, un conflit commercial, une cyberattaque ou un simple incident maritime pourraient bien entraîner une rapide escalade vers la guerre... Vers la guerre offre la meilleure grille de lecture pour comprendre les relations sino-américaines au XXIe siècle. En s’appuyant sur de nombreux cas historiques, Graham Allison rappelle que les puissances rivales d’hier ont su bien souvent préserver la paix. Reste à espérer que la Chine et les États-Unis sauront prendre les difficiles mesures qu’il préconise, seules à même d’éviter le désastre. Graham Allison est politologue, professeur émérite à Harvard, fondateur et doyen de la Kennedy School of Government, l’école publique d’affaires de Harvard. Son expérience comme conseiller de plusieurs secrétaires d’État à la Défense sous les présidences de Reagan, de Clinton et d’Obama, jointe à une érudition hors pair, fait toute la force de ce livre magistral.
Accepteriez-vous que votre cerveau soit régi, à distance, par une machine, sans votre consentement éclairé?

Les effets contrôlés recherchés par les forces aériennes (et autres armées) des États-Unis passent par la tentative d’influencer le maximum de personnes et de tout mettre en mouvement pour les soumettre. Les documents déclassifiés du gouvernement étatsunien (passés dans le domaine public) nous le révèlent clairement. Nous décrivons en détail la situation. De plus, il appert que des recherches démontrent des progrès spectaculaires en ce qui concerne la production d’effets de contrôle sur l’esprit


Nous avons besoin de comprendre le mode de fonctionnement de cette technologie et de concevoir des systèmes de protection qui éviteront tout effet biologique accidentel ou intentionnel. La recherche a bel et bien démontré que les échanges d’énergie de type très spécifique nous menacent de façon significative et imminente, si aucune réglementation ne nous préserve des applications malsaines de ces technologies.


La première partie de ce livre passe en revue l’histoire de la technologie que nous explorons, financée par la recherche militaire au service de l’espionnage et des conflits armés. Les lecteurs découvriront les projets les plus pointus et jugeront des conséquences scientifiques.


La seconde partie du livre explore les possibilités de cette haute technologie pour élever le potentiel humain et contrer les risques de dérapage encourus. 

©2020 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: FranceLanguage: English (United States)All prices include VAT.
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.