IRM pratique: Édition 2

Elsevier Masson
1
Free sample

À l'hôpital ou en privé, l'imagerie par résonance magnétique est devenue, pour le radiologue, un examen de pratique quotidienne. Le succès de la première édition parue en 2007 et l'évolution constante des techniques imposaient aux auteurs d'effectuer sa mise à jour.

En plus d'une iconographie réactualisée, plusieurs nouveaux chapitres (dont un concernant le cancer du sein) permettent d'aborder des sujets jusqu'ici non traités.

Ce guide, résolument pratique, propose pour chaque type d'examen :

• une liste de points à analyser de façon systématique sous la forme d'une check-list;

• une analyse descriptive et sémiologique de chacune des images présentées ;

• un développement stratégique consacré au choix de l'examen d'imagerie, à la technique et aux points d'interprétation.
Un pictogramme permet de souligner les éventuels pièges à éviter.
Les entrées abordées correspondent à des motifs de consultation et sont spécifiquement adaptées à la pratique quotidienne.

Ainsi, ce guide propose toutes les informations nécessaires à l'interprétation correcte des différents examens mais aussi les données sémiologiques et stratégiques permettant au médecin une rédaction claire et précise de son compte
rendu.

Cet ouvrage s'adresse aux radiologues débutants ou confirmés, étant amenés à pratiquer l'IRM dans leur activité clinique, quel que soit leur domaine de spécialisation.
Read more

About the author

est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et praticien hospitalier à l'hôpital Saint-Antoine, Paris.

Read more
5.0
1 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Elsevier Masson
Read more
Published on
Jan 1, 2012
Read more
Pages
448
Read more
ISBN
9782294729492
Read more
Language
French
Read more
Genres
Medical / Diagnostic Imaging / General
Medical / General
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
Ce manuel pratique concentre les informations indispensables aux médecins, aux étudiants, aux infirmières, aux techniciens de radiologie dans le cadre de l'apprentissage de l'interprétation de la radiographie thoracique. Traduit dans une douzaine de langues, ce livre a été unanimement reconnu pour ses qualités didactiques afin de rendre l'apprentissage de l'interprétation de la radiographie thoracique aussi simple que possible.

La radiographie thoracique est l'un des examens radiographiques le plus fréquemment réalisé au cours d'une hospitalisation ou en médecine libérale. C'est la raison pour laquelle chaque médecin se doit d'en connaître les principes de réalisation et d'interprétation. Dans ce manuel au format de poche, toutes les affections thoraciques les plus fréquentes sont abordées et le lecteur est guidé pas à pas dans l'interprétation de ces anomalies. Avec cette troisième édition, plusieurs nouveaux chapitres ont été ajoutés dont un chapitre spécifiquement dédié au scanner thoracique.
Ainsi donc cet ouvrage :

• couvre l'ensemble des affections thoraciques les plus fréquentes,

• propose un plan d'interprétation précis d'une radiographie thoracique,

• guide le médecin dans l'élaboration du diagnostic positif,

• propose au médecin une série de diagnostics différentiels.Le manuel de poche pour maîtriser les informations indispensables à l'apprentissage de l'interprétation de la radiographie thoracique.
- Les affections thoraciques les plus fréquentes.
- Un plan d'interprétation précis d'une radiographie thoracique.
- L'élaboration du diagnostic positif.
- Une série de diagnostics différentiels.
L'imagerie médicale moderne est la représentation de l'anatomie du corps humain. Par son illustration de cette relation directe, cet atlas permet aux lecteurs de parfaire leurs connaissances dans l'interprétation des projections en imagerie de l'anatomie humaine normale, connaissance essentielle avant de rechercher la représentation des signes de la pathologie. Pour illustrer cette intrication permanente, cet atlas propose :

- une présentation de l'imagerie de l'anatomie de haute qualité dans sept sections topographiques : tête, cou et cerveau ; colonne vertébrale et moelle spinale ; membre supérieur ; thorax ; abdomen et pelvis en coupes ; abdomen et pelvis hors coupes ; membre inférieur ;

- une section complémentaire qui concerne la médecine nucléaire et ses possibilités de représentation de l'anatomie fonctionnelle en complément de l'anatomie morphologique de l'organe ;

- des moyens d'orientation qui facilitent la compréhension des projections dans différentes incidences radiographiques, sur des coupes tomodensitométriques et IRM axiales, coronales et sagittales, et des tables d'ossification pour le développement osseux ;

- des images légendées par de nombreux repères discrets qui préservent leur lisibilité et favorisent l'autoévaluation.

L'étudiant et le praticien en exercice trouveront dans cet atlas une référence permanente pour valider et entretenir leurs connaissances en anatomie à travers sa représentation fiable par les techniques d'imagerie les plus récentes.Tous les procédés d'imagerie médicale pour présenter l'anatomie normale du corps humain : radiographie, angiographie, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, échographie.
- Les plus récents progrès en technologie d'imagerie.
- 750 illustrations d'une clarté exceptionnelle.
Les indications neuroradiologiques représentent environ 40 % des IRM. Or, la réalisation pratique de ces examens et leur interprétation requièrent des connaissances spécialisées. La grande originalité de cet ouvrage repose sur son approche sémiologique et thématique de la pathologie neurologique. Il se consulte aisément grâce à un plan en deux parties ; encéphale d'une part, moelle et rachis d'autre part, suivant la même analyse :

- comment réaliser une IRM ;

- sémiologie élémentaire ;

- orientation diagnostique en fonction des caractéristiques des images.

Ce livre offre en particulier un mode d'emploi accessible à tous – neuroradiologue ou radiologue généraliste – des techniques avancées devenues usuelles, comme la perfusion, les angiographies dynamiques, la spectro-RM. Ces séquences font maintenant partie intégrante du bilan de nombreuses pathologies du SNC et leur utilisation est quotidienne et nécessaire.

En fin d'ouvrage, des fiches regroupent les éléments indispensables à la connaissance de pathologies particulières soit fréquentes, comme la SEP, soit de causes variées comme les démences ou les pathologies de la substance blanche.

Riche d'une iconographie abondante et récente, ce livre s'adresse à la fois aux radiologues en formation, désireux d'apprendre la sémiologie IRM neuroradiologique, aux neurologues et aux neurochirurgiens, qu'il aidera à mieux comprendre les images et les comptes rendus. Il constitue un outil précieux du DPC pour le radiologue confirmé. Enfin, les manipulateurs et tous les prescripteurs d'IRM du système nerveux central y trouveront de précieuses informations sur la réalisation pratique des examens.

Le succès de la 1re édition et les avancées permanentes dans ce domaine rendaient cette nouvelle édition nécessaire. Désormais tout en couleur, et avec une iconographie très largement renouvelée, cette 2e édition s'enrichit d'une nouvelle partie composée de fiches consacrées aux principales pathologies rencontrées par le neuroradiologue (AVC, démence, gliomes, etc.).
Ce guide pratique s'adresse à tous les praticiens désirant réaliser des infiltrations et autres gestes percutanés sous guidage échographique des pathologies abarticulaires et articulaires.

Depuis quelques années le guidage échographique, non-irradiant, facile d'accès et souvent plus adapté pour les structures périarticulaires (tendons, bourses, etc.) a partiellement remplacé le guidage scopique. Il permet de repérer les structures vasculonerveuses et de contrôler en temps réel l'injection au niveau de la cible. Néanmoins cette technique de guidage pose des questions spécifiques d'asepsie avec la manipulation de la sonde et nécessite de reconsidérer et d'adapter les voies d'abord qui peuvent être différentes des voies classiques connues sous scopie.

Cette technique requiert donc un apprentissage et une bonne maîtrise des indications, du matériel et de l'écho- anatomie. Richement illustré avec de nombreux schémas, figures et vidéos, didactique et extrêmement pratique cet ouvrage aborde les techniques de plus de 30 infiltrations classées par région anatomique. Pour chaque geste sont discutés :

- les précautions préalables (indications, informations au patient, hémostase),

- le matériel nécessaire, les précautions d'asepsie, la position du patient,

- la ou les voies d'abord avec les images de référence et les critères de réussite,

- la posologie (dérivés cortisoniques, viscosupplémentation, plasma enrichi en plaquettes) et les précautions post-injection (type d'immobilisation et durée).
Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, cliquez ici.
Ce manuel pratique concentre les informations indispensables aux médecins, aux étudiants, aux infirmières, aux techniciens de radiologie dans le cadre de l'apprentissage de l'interprétation de la radiographie thoracique. Traduit dans une douzaine de langues, ce livre a été unanimement reconnu pour ses qualités didactiques afin de rendre l'apprentissage de l'interprétation de la radiographie thoracique aussi simple que possible.

La radiographie thoracique est l'un des examens radiographiques le plus fréquemment réalisé au cours d'une hospitalisation ou en médecine libérale. C'est la raison pour laquelle chaque médecin se doit d'en connaître les principes de réalisation et d'interprétation. Dans ce manuel au format de poche, toutes les affections thoraciques les plus fréquentes sont abordées et le lecteur est guidé pas à pas dans l'interprétation de ces anomalies. Avec cette troisième édition, plusieurs nouveaux chapitres ont été ajoutés dont un chapitre spécifiquement dédié au scanner thoracique.
Ainsi donc cet ouvrage :

• couvre l'ensemble des affections thoraciques les plus fréquentes,

• propose un plan d'interprétation précis d'une radiographie thoracique,

• guide le médecin dans l'élaboration du diagnostic positif,

• propose au médecin une série de diagnostics différentiels.Le manuel de poche pour maîtriser les informations indispensables à l'apprentissage de l'interprétation de la radiographie thoracique.
- Les affections thoraciques les plus fréquentes.
- Un plan d'interprétation précis d'une radiographie thoracique.
- L'élaboration du diagnostic positif.
- Une série de diagnostics différentiels.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.