La Chronique Quichotte: Journal 2012 sur le livre et la lecture face au numérique

Akibooks

 « La Chronique Quichotte », sous-titrée : « Journal 2012 sur le livre et la lecture face au numérique » est une compilation enrichie de mes chroniques d'humeur hebdomadaires écrites sur le vif et publiées sur le blog de la prospective du livre tout au long de l'année 2012. Coups de gueule à répétition contre : « les ogres affairistes et affairés, de perpétuels affamés qui font de l'éternelle et universelle République des Lettres leur grasse pitance quotidienne. Et non seulement ceux-là, mais aussi ceux qui tentent de se faire passer pour les gentils promoteurs d'un nouveau monde 2.0, pour y inoculer leur mentalité et leurs pratiques dans la sphère de l'édition numérique », ces chroniques sont plus que jamais d'actualité, d'autant qu'elles développent aussi une autre vision du livre et de la lecture, subjective et assumée comme telle. En arrière-plan, la grande question est aussi de penser les conséquences de l’hypothèse Sapir-Whorf des années 1930, qui postule que : « les représentations mentales dépendent des catégories linguistiques, autrement dit que la façon dont on perçoit le monde dépend du langage ».

 

Read more

About the author

 Lorenzo Soccavo est chercheur indépendant en prospective du livre et de la lecture à Paris.

Auteur de plusieurs ouvrages, il est le concepteur de la prospective du livre et de l'édition qu’il enseigne dans le privé et parfois à l'université comme chargé d’enseignement.

Il intervient régulièrement comme conférencier et parfois comme formateur, entre autres auprès de bibliothécaires et de professeurs documentalistes.

Depuis 2003, il mène une veille stratégique et technologique continue sur les évolutions des dispositifs et des pratiques de lecture, et il oriente aujourd'hui ses travaux sur la médiation numérique autour des livres, et les rapports entre nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques de lecture, et émergence de nouvelles formes de narration. En 2012 il a testé la faisabilité d'un incubateur, MétaLectures, sur un environnement Web 3D immersive. En 2014, son projet Bibliosphère est membre du Collectif l'i3Dim (l'Incubateur 3D immersive) et il participe à l'Opensimulator Community Conference. 

Read more

Reviews

Loading...

Additional Information

Publisher
Akibooks
Read more
Published on
Apr 2, 2015
Read more
Pages
207
Read more
ISBN
9791091906555
Read more
Language
French
Read more
Genres
Literary Criticism / General
Read more
Content Protection
This content is DRM free.
Read more
Read Aloud
Available on Android devices
Read more

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.