Organisations hautement durables : Gouvernance, risques et critères d'apprentissage

Lavoisier
Free sample

Le « développement durable » est un projet de société séduisant qui reste relativement théorique en raison du déficit de retours d’expériences opérationnelles et méthodologiques. Organisations hautement durables a pour objectif de rendre compte, de comprendre et d’accompagner la mise en pratique du développement durable au sein d’entreprises et d’organismes publics. À ce titre, cet ouvrage :
– définit le concept d’organisation hautement durable en s’appuyant sur les notions de risques organisationnels et sur ce qui est à préserver : « le capital critique » ;
– identifie les stades d’apprentissage organisationnel en vue d’atteindre les caractéristiques d’une organisation hautement durable et responsable ;
– souligne l’intérêt des indicateurs et pointe leurs dérives d’usage ;
– propose des méthodes d’aide multicritère à la décision, notamment pour la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions développement durable ;
– aborde les difficultés opérationnelles du changement organisationnel et discute des moyens et des leviers d’actions pour les dépasser ;
– soulève l’importance du rôle de la gouvernance dans ce cadre et propose des fondements et des critères de son évaluation.

Illustré de nombreux exemples et d’expériences de terrain, cet ouvrage repose sur un partage des pratiques et sur une approche scientifique. Il propose une ingénierie avec de véritables outils politiques, organisationnels et techniques pour aider les dirigeants d’entreprises et d’organismes publics à opérer un changement vers un nouveau schéma d’organisation axé sur la gestion des problématiques environnementales et sociétales.

Organisations hautement durables s’adresse aux décideurs, aux analystes, aux ingénieurs et aux consultants qui ont à répondre à une demande particulière en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.
Read more
Loading...

Additional Information

Publisher
Lavoisier
Read more
Published on
Dec 4, 2013
Read more
Pages
160
Read more
ISBN
9782743065355
Read more
Read more
Best For
Read more
Language
English
Read more
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Eligible for Family Library

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
L'activité d'expertise s'inscrit dans une démarche d'aide à la décision et intervient dans une grande variété de contextes dans le but de minimiser les risques pour les personnes, les biens et l'environnement, tout en prenant en compte les impératifs économiques et sociaux.
Aide à la décision et expertise en gestion des risques propose un nouvel angle de vue de la pratique de l'expertise dans le domaine de la sûreté, de la sécurité et de l'environnement en présentant une approche méthodologique pour diagnostiquer les conditions de conduite d'une expertise scientifique. Il constitue un véritable guide dans le choix d'une démarche d'aide à la décision adaptée à la nature des incertitudes nombreuses et variées auxquelles les professionnels doivent faire face.
Cet ouvrage offre une démarche de mise en questions de la demande d'expertise dans son contexte de réalisation , une cartographie des méthodes multicritères d'aide à la décision en fonction de leurs spécificités et de la diversité des contextes d'application en gestion des risques , une réflexion sur l'intérêt et les limites des démarches multicritères de type ELECTRE , une présentation d'une grande diversité de situations d'expertise en gestion des risques ainsi qu'une présentation détaillée de trois situations d'études de risques.
Il s'adresse aux ingénieurs, experts, décideurs et citoyens qui s'intéressent aux questions d'expertise en gestion des risques et qui souhaitent se familiariser avec les démarches d'aide à la décision et apprendre à discerner les situations dans lesquelles ces démarches sont les plus utiles à travers des exemples concrets.
©2018 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.