Pratique de la thanatopraxie

Elsevier Masson
2
Free sample

La thanatopraxie est définie comme l'ensemble des interventions physiques, physiologiques et esthétiques, qui suspendent pour une durée limitée les phénomènes d'altération du corps humain après le décès. Sa pratique, fortement réglementée, nécessite une formation spécifique et complète, sanctionnée par un diplôme, qui associe des connaissances en anatomie, microbiologie, médecine légale, toxicologie et sciences humaines, à des connaissances techniques, sociologiques, religieuses et éthiques.
C'est l'ensemble de ces connaissances qui sont traitées pour la première fois de manière approfondie dans cet ouvrage, et qui permettent à l'étudiant et au professionnel en activité de disposer des informations nécessaires à la
formation et à la pratique quotidienne (fiches de sécurité, textes réglementaires, résultats d'études toxicologiques et épidémiologiques...), et d'exercer au mieux cette activité qui joue un rôle primordial dans le travail de deuil des familles et des proches.
Cet ouvrage, richement illustré par des planches anatomiques et une iconographie originale, est coécrit par un enseignant de thanatopraxie qui fait référence dans la profession et un chef de service de médecine légale reconnu, qui partagent ainsi leurs connaissances et leurs savoir-faire avec le lecteur.
Read more
Collapse

About the author

est professeur de médecine légale à la faculté de médecine de Paris Île-de-France Ouest, anatomopathologiste, chef du service d¿anatomie pathologique-médecine légale à l¿hôpital Raymond-Poincaré de Garches (AP-HP).

est thanatopracteur diplômé, secrétaire général et responsable de l¿enseignement de thanatopraxie à l¿Institut Français de Thanatopraxie.

Read more
Collapse
5.0
2 total
Loading...

Additional Information

Publisher
Elsevier Masson
Read more
Collapse
Published on
May 25, 2011
Read more
Collapse
Pages
208
Read more
Collapse
ISBN
9782994099710
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Read more
Collapse
Language
French
Read more
Collapse
Genres
Medical / Forensic Medicine
Medical / General
Read more
Collapse
Content Protection
This content is DRM protected.
Read more
Collapse
Read Aloud
Available on Android devices
Read more
Collapse

Reading information

Smartphones and Tablets

Install the Google Play Books app for Android and iPad/iPhone. It syncs automatically with your account and allows you to read online or offline wherever you are.

Laptops and Computers

You can read books purchased on Google Play using your computer's web browser.

eReaders and other devices

To read on e-ink devices like the Sony eReader or Barnes & Noble Nook, you'll need to download a file and transfer it to your device. Please follow the detailed Help center instructions to transfer the files to supported eReaders.
La collection Pass'Santé couvre l'ensemble des enseignements du tronc commun et des 4 filières de la 1re année des études de santé. Les ouvrages « cours + QCM » offrent « à la carte » les enseignements des concours concernés.
L'ouvrage traite des items du module Anatomie et histologie de l'appareil reproducteur et du sein. Organogenèse, tératogenèse inscrits au nouveau programme de la première année des études de santé.
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter les bases indispensables à la compréhension de l'anatomie et de l'histologie de l'appareil reproducteur et du sein ainsi que celles de l'organogenèse et de la tératogenèse.
L'ouvrage a été conçu en 11 chapitres dont 10 consacrés aux items du module et le dernier aux exercices.
Les chapitres 1, 2 et 3 traitent du concept général de la reproduction sexuée et des étapes du développement intra-utérin ainsi que des structures et fonctions des appareils génitaux. Les six suivants (chapitres 4 à 9) sont dévolus à l'organogenèse et abordent respectivement la mise en place des appareils cardiovasculaire, digestif, respiratoire et réno-urinaire suivis, de la différenciation sexuelle, du développement du système nerveux central et des organes de sens. Les malformations congénitales et les bases de la tératogenèse sont traitées dans le chapitre 10. Le chapitre 11 est dédié à l'autoévaluation et propose une centaine de QCM couvrant l'ensemble des thèmes abordés avec leurs réponses exactes afin de permettre à l'étudiant de s'entraîner en vue des concours.
Les ouvrages de la collection Pεdia sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi que pour les médecins généralistes.

Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens :

• les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;

• des réponses claires à des situations cliniques précises ;

• des critères d’orientation et propositions de conduites à tenir.

Cancérologie de l’enfant aborde de manière holistique cette maladie rare de l’enfant, première cause de décès par maladie entre 1 an et 18 ans.

Cet ouvrage exhaustif met en exergue « l’essentiel, le quotidien, le pragmatique ». Il fait le point sur l'épidémiologie, le diagnostic, les traitements (chimiothérapie et radiothérapie, médicaments innovants, pharmacologie, prise en charge de la douleur et séquelles des traitements), les bénéfices avérés et attendus de la recherche, l’organisation des soins. Il détaille les principaux cancers : leucémies, tumeurs cérébrales, abdominales osseuses, tumeurs rares... et aborde enfin, au-delà du taux de guérison de 80 %, la qualité de vie et l'accompagnement des patients et de leur entourage.

Il est le fruit du travail d’une équipe de plus d’une cinquantaine de scientifiques et d’oncopédiatres de terrain, investis dans la recherche et le traitement des cancers de l’enfant.

Ce guide pratique est une aide indispensable pour les praticiens confirmés ou débutants dans leur accompagnement des enfants et familles touchés par ces pathologies.
Cette 6e édition est intégralement restructurée, actualisée en profondeur, et suit la classification du DSM-5. Elle est enrichie d’une nouvelle partie sur les neurosciences et la thérapie comportementale et cognitive (TCC) et de nouveaux cas cliniques.

Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité, chez l’adulte, dans les états d’anxiété chronique, les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels compulsifs, les maladies liées au stress, la dépression, les problèmes sexuels, les troubles de la personnalité, et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Son bilan chez l’enfant
est également positif.

Illustré de 23 cas cliniques, cet ouvrage permet au professionnel de santé mentale, au médecin et à toute personne intéressée par les TCC, d’en comprendre la théorie et la pratique, avec :
En partie I, les concepts fondamentaux et les méthodes concrètes sur lesquels se fonde la pratique.
En partie II, la TCC à travers 16 situations cliniques fréquentes. Des manuels permettent au clinicien d’intervenir de manière simple et fiable. Le chapitre sur l’autisme fait état des méthodes de prises en charge validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : ABA, TEACCH, modèle d’intervention précoce de Denver.
En partie III, des études contrôlées et les études méta analytiques, le bilan actuel, leurs résultats, comment les neurosciences et la neuro imagerie cérébrale ont validé les TCC, les TCC de troisième vague et la méditation de pleine conscience.
©2019 GoogleSite Terms of ServicePrivacyDevelopersArtistsAbout Google|Location: United StatesLanguage: English (United States)
By purchasing this item, you are transacting with Google Payments and agreeing to the Google Payments Terms of Service and Privacy Notice.